Maison Ruinart x Liu Bolin: la collaboration artisitique à découvrir dans le cadre de Art Brussels
© Presse

Maison Ruinart x Liu Bolin: la collaboration artisitique à découvrir dans le cadre de Art Brussels

Par Manon de Meersman
Temps de lecture: 1 min

Chaque année, la Maison de champagne Ruinart s'associe à un artiste pour une somptueuse collaboration. Cette année, c'est avec l'artiste chinois Liu Bolin que les célèbres bulles s'associent le temps de huit magnifiques photographies.

“Reveal the (in)visible” est le nom de la collaboration imaginée entre la prestigieuse Maison Ruinart, située à Reims, et l’artiste chinois en vogue, Liu Bolin. Très vite, ce dernier a été marqué par la vie qui se cache derrière l’élaboration du champagne Ruinart. C’est la raison pour laquelle, la Maison lui laissant carte blanche, il a choisi de dévoiler le visage des employés derrière la fabrication des bulles Ruinart, tout en se mettant également lui-même en scène.

 

Lire aussi: “Tour d’horizon des expos mode les plus attendues de 2018”

 

Ruinart x Liu Bolin: huit photographies impressionnantes

Liu Bolin a minutieusement choisi les endroits dans lesquels il a réalisé les photographies pour cette collaboration. De la crayère Ruinart au couloir reliant la production aux vignes en passant par la pièce des lignes de dégorgement et les vignes elles-mêmes, l’artiste chinois a cherché, au travers de ses choix artistiques, à relayer l’essence à la fois prestigieuse et charismatique de la Maison Ruinart.

Passé maître dans l’art du camouflage, Liu Bolin a joué sur la minutie et le perfectionnisme au travers de ses huit clichés. En effet, dans chaque photographie, l’artiste se met en scène ou met en scène les employés de la Maison en les fondant complètement dans le décor, à tel point que sur certaines d’entre elles, l’oeil est complètement trompé.

 

Lire aussi: “Festival de Cannes: de la sélection officielle aux jurys, en passant par Netflix… On vous dit tout”

 

Un travail fastidieux

Mettre en place une telle mise en scène pour des photographies constitue en réalité un art à part entière. Liu Bolin a joué avec la peinture, à la fois sur des visages humains et de lourdes combinaisons en tissus. Entre la chaleur d’août qui battait son plein dans le domaine Ruinart lors de la réalisation des clichés, l’humidité des cave et la complexité des tableaux imaginés pour les clichés il apparaissait parfois compliqué d’arriver au résultat souhaité, mais au final, les clichés sont fantastiques et dégagent une générosité et une poésie sans pareille qui collent à la fois à la Maison Ruinart et à l’artiste Liu Bolin.

La collaboration Maison Ruinart x Liu Bolin est à découvrir au Art Brussels, sur le site de Tour & Taxis (Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles), du 19 au 22 avril. 

Vous avez aimé cet article? Alors vous aimerez sûrement ces autres articles culture: “Rencontre: Barbara Abel”, “Casa de Papel: la saison 3 officiellement annoncée par Netflix”, “Lecture: les BD féministes qu’il faut lire absolument” 

Tags: Art brussels, Exposition, Liu bolin, Maison ruinart.