Santé : comment bouger plus au quotidien ?
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Santé : comment bouger plus au quotidien ?

Par Inès Bonjean
Temps de lecture: 3 min

Votre travail et votre vie de famille vous prennent beaucoup de temps, et résultat, vous n’avez pas une minute à vous consacrer pour faire du sport. Pas de panique ! Les occasions dans la vie quotidienne ne manquent pas pour bouger plus sans même s’en rendre compte. La preuve...

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La sédentarité, un danger pour notre santé

Influencé par les progrès dans les technologies automatiques, notre quotidien est de plus en plus facilité par un certain confort augmentant la sédentarité de chacun. En effet, d’après une étude menée par l’Organisation Mondiale de la Santé, environ 10% des décès en Europe sont causés par un manque d’activité physique. Il est donc primordial de bouger un maximum pour ainsi adopter un rythme de vie actif et augmenter la qualité de vie. L’OMS recommande d’effectuer au moins 30 minutes de marche rapide par jour ainsi qu’une activité physique d’endurance modérée d’au moins 150 minutes par semaine, ou au minimum 75 minutes d’activité intense.

femme marche

Matt Flores – Unsplash

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Nos astuces pour bouger plus

Cependant, le (télé)travail, l’arrêt des activités habituelles causé par les mesures sanitaires, la vie de famille ou les obligations personnelles ne favorisent pas une forte dépense énergétique… Heureusement, voici une liste d’astuces simples à mettre en place pour arriver à bouger plus dans la vie de tous les jours. À vos stylos, prenez note !

Durant les trajets

  • Privilégiez la marche à pied ou le vélo (voire même les rollers !) au lieu de la voiture pour les petits déplacements. La destination est trop loin ? Si vous avez le temps, garez votre voiture le plus éloigné possible dans le parking ou dans la rue. En plus d’augmenter votre nombre de pas, vous trouverez une place plus facilement. Win win !
  • Évitez de prendre l’ascenseur et montez plutôt par les escaliers. En effet, l’escalier vous fera dépenser 7 fois plus d’énergie. Et vous pouvez même en profiter pour travailler vos abdominaux et votre fessier en les contractant à chaque nouvelle marche montée !
  • Que ça soit en bus ou en train, descendez un arrêt plus tôt et poursuivez à pied jusqu’à votre destination finale.
  • Développez vos muscles en restant debout dans les transports en commun. Nous passons tous un temps considérable à attendre assis chaque jour. Voyez désormais ces moments comme l’occasion de brûler des calories supplémentaires en sollicitant votre ceinture abdominale pour tenter de maintenir votre équilibre.

 

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Au travail

  • Marchez lors de vos conversations téléphoniques.
  • Au lieu d’appeler ou envoyer un mail à votre collège qui se situe dans le même immeuble que vous, déplacez-vous jusqu’à son bureau.
  • Maximisez le plus de tâches possibles debout : rangement des dossiers, brainstorming, conférences téléphoniques, présentations de projets, etc.
  • Pour votre temps de midi, trouvez un endroit pour manger à quelques minutes de marche de votre lieu de travail (restaurant, parc, bord d’une rivière). Cela vous fera changer d’air et diminuera le stress causé par le boulot. En effet, le fait de marcher libère des endorphines et de la sérotonine, hormones à l’origine du bonheur.
  • Faites des exercices assis devant votre ordinateur : contractions abdominales et dorsales, rotations d’épaules, étirements, etc. N’oubliez pas qu’il est essentiel de se lever et de bouger toutes les 2 heures.

 

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À la maison

  • Durant le weekend, planifiez des promenades avec votre famille ou vos amis.
  • Liez l’utile à l’agréable en promenant votre animal de compagnie.
  • Pour digérer, optez pour une balade post-repas de 20 minutes. En plus de diminuer le taux de glycémie, une promenade digestive permet d’éviter les maladies cardio-vasculaires tout en réduisant la pression artérielle et la graisse abdominale.
  • Évitez les commandes en Drive-in ou les livraisons à domicile. Déplacez-vous !
  • Prenez l’habitude de tout faire vous-même. Faire le ménage, jardiner, laver la voiture sont autant de tâches qui amèneront votre corps à dépenser de l’énergie et à travailler vos muscles. Motivez-vous en écoutant de la musique entraînante, cela vous donnera encore plus envie de bouger !
  • Maximisez le temps passé devant la télé en faisant des étirements, de la musculation, des pompes, du saut à la corde, des exercices sur un ballon, de la bicyclette stationnaire, ce que vous voulez tant que vous ne vous étendez pas sur le divan.
  • Partagez davantage de moments complices avec vos enfants en jouant avec eux (foot dans le jardin, cache-cache, etc). Intéressez-vous aussi aux activités parent-enfant organisées par votre commune, comme de la danse ou du tennis par exemple.
femme enfant plage

Xavier Mouton Photographie – Unsplash

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L’aide des objets connectés

Pour vous rendre compte des efforts que vous faites dans la journée, sachez que vous pouvez investir dans une montre connectée ou télécharger une application sur votre téléphone comme Weward ou PK Rewards qui vous permettra de gagner de l’argent en fonction de votre nombre de pas. Grâce à ces outils, vous connaitrez les jours pendant lesquels vous bougez le plus, pour ainsi plus tard, adapter votre emploi du temps en maximisant vos chances de faire du sport au quotidien.

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