Trois produits naturels pour bien nourrir et hydrater notre peau
©

Trois produits naturels pour bien nourrir et hydrater notre peau

Temps de lecture: 2 min

Dans le monde de la cosmétique, il n’y a rien de plus important que l’hydratation de la peau. Certains produits naturels possèdent des qualités hydratantes exceptionnelles. C’est le cas du lait de chèvre, du karité et des algues marines. Voici comment ces trois éléments de la nature peuvent vous redonner une peau qui rayonne, et ce, tout au long de l’année.

Le lait de chèvre

Lorsque les dermatologues suggèrent un produit à leurs patients, c’est parce qu’ils possèdent des qualités importantes, pouvant aider à améliorer la qualité de la peau de ceux-ci. C’est le cas du lait de chèvre qui regorge de propriétés diverses et font de lui un des champions de l’hydratation de la peau.
Il est donc recommandé d’utiliser un savon au lait de chèvre pour le soin du visage, et aussi des mains et du reste du corps. Mais ce qui fait du lait de chèvre un produit recommandé par les dermatologues est qu’il est idéal pour les peaux fragiles et sensibles, telles que celles de bébé, ainsi que celles qui ont tendance aux allergies. Il est utilisé dans les soins pour les troubles cutanés de types dermatoses, eczémas ou psoriasis.

Pour nourrir et hydrater la peau, rien de mieux qu’un masque au lait de chèvre. Son action permet de supprimer les imperfections (points noirs, boutons et autres), mais surtout, il agit en profondeur grâce à ses différentes propriétés.
Dans le lait de chèvre se trouve des vitamines A, sous forme de pro-Vitamine et de rétinol. Il est aussi composé d’antioxydants, grâce au co-enzyme Q-10. Ses propriétés antibactériennes maintiennent l’équilibre du pH de la peau, et les acides aminés viennent la nourrir de protéines. Au final, peu de produits naturels possèdent un effet hydratant et régénérateur comme le lait de chèvre.

Le karité

Second élément de notre article, il vient se positionner parfaitement à la suite du lait de chèvre, puisque l’histoire dit que Cléopâtre utilisait aussi le karité pour soigner sa peau. Comme on les sait, cette grande dame de l’histoire passait aussi du temps dans des bains de lait chèvre.
Ce n’est pas surprenant, car le beurre que l’on crée à partir du karité possède lui aussi des effets hydratants importants. Cette graisse végétale est composée de vitamine E et A. La première vient protéger la peau, alors que la seconde, la régénère, tout en la conservant douce au toucher.

Une autre vitamine vient compléter le tableau du karité : la vitamine F. C’est ce qui permet à la peau de ne pas avoir l’air gonflé. Elle agit sur son élasticité, ce qui représente une des qualités les plus importantes pour combattre le vieillissement de celle-ci. Enfin, le beurre de karité permet de conserver l’humidité à l’intérieur de la peau. Cela apporte une sensation d’apaisement de l’épiderme, tout en lui accordant une douceur supérieure.

Les algues marines

Moins connues de certains, les algues marines offrent une vaste gamme de bienfaits à notre corps, dont l’une d’elles est sa capacité à hydrater la peau. Ici encore, les dermatologues n’hésitent pas à suggérer des produits à base d’algues marines, pour les soins de la peau de leurs patients. C’est en grande partie dû aux propriétés antioxydants, régénérateurs et anti-inflammatoires qui se trouvent à l’intérieur des algues.
La source principale des bienfaits qu’elles procurent est la carragheénine. Elle participe, dans le corps humain, à l’intégration et l’absorption d’autres substances actives. On la retrouve particulièrement dans l’algue rouge et dans la mousse irlandaise.

Choisir des produits à base d’algues marines, permet d’hydrater la peau, tout comme le lait de chèvre et le beurre de karité. L’idéal est d’avoir dans son cabinet, au moins un produit à base de chacun d’entre eux.