Auf Wiedersehen, Karl Lagerfeld

marieclaire_karl_lagerfeld_mort
©Getty Images

Karl Lagerfeld, Directeur de la Création chez Chanel, s’est éteint ce mardi 19 février à l’âge de 85 ans. Il était apparemment en mauvaise santé depuis plusieurs semaines.

Le créateur de mode emblématique avait manqué le dernier défilé Haute Couture de Chanel lors de la dernière fashion week de Paris, mais Chanel avait alors simplement déclaré qu’il se sentait fatigué et avait demandé à Virginie Viard de le représenter. C’était la première fois qu’il manquait un défilé Chanel. Karl Lagerfeld serait décédé des suites d’un cancer du pancréas.

Alain Wertheirmer, CEO de Chanel, se souvient de  « Le génie artistique de Karl Lagerfeld, sa générosité et son intuition exceptionnelle qui lui donnaient un temps d’avance ont largement contribué au rayonnement de la Maison CHANEL dans le monde. Au-delà du grand créateur auquel j’ai donné carte blanche au début des années 80 pour réinventer la marque, c’est un véritable ami et complice que je perds aujourd’hui. »

C’est à Virginie Viard, Directrice du Studio de création mode de Chanel et plus proche collaboratrice de Karl Lagerfeld depuis plus de 30 ans, qu’Alain Wertheimer a confié le soin d’assurer la création des collections.

1/

Naissance dans l’Allemagne d’avant-guerre

Karl Otto Lagerfeldt, de son vrai nom, est né en 1933 à Hamburg. Son père était un riche homme d’affaires allemand et sa mère était suédoise suédoise dans l’Allemagne d’avant-guerre. Il a une soeur plus âgée, Martha Christiane, née en 1931 et une demi-soeur plus âgée, Thea, née du premier mariage de son père.

2/

Déménagement à Paris et premiers succès

A vingt ans, il emménage à Paris pour prendre sa carrière dans la mode en main et es très rapidement repéré grâce à un concours, remporté ex-aequo avec Yves Saint-Laurent. Pierre Balmain le prend alors sous son aile et l’engage comme assistant. Il  continuera alors sa carrière  chez Jean Patou, Krizia, Charles Jourdan et Valentino.

3/

Un passage remarqué chez Fendi et Chloé

En 1965, il rejoint Fendi et endosse le rôle de Directeur Creatif. Il révolutionne alors l’image de marque de la maison italienne en réinventant son logo double « F ». Il rejoint ensuite Chloé, où il restera jusqu’en 1978.

4/

Chanel, sa plus belle histoire

Karl Lagerfeld rejoint Chanel en 1983, douze ans après le décès de Coco Chanel et cinq ans seulement après la première collection de prêt-à-porter du label. Il devient alors directeur créatif des lignes haute couture et prêt-à-porter de la maison, et le succès fulgurant de cette collaboration propulse Chanel sur le devant de la scène : Karl Lagerfeld devient alors rapidement le designer le plus célèbre de notre époque.

 

 Si vous avez aimé cet article, retrouvez en plus sur notre site Marie Claire : « Exclu Marie Claire: Inside Chanel nous fait découvrir la Venise de Coco Chanel », « Chanel lance ses playlists Chanel Show Soundtracks sur Apple Music », « Le film du nouveau parfum Gabrielle de Chanel célèbre la force des femmes »

| | | |
Tags: Chanel, Karl lagerfeld.