Comment reprendre le sport (et s’y tenir) ?
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Comment reprendre le sport (et s’y tenir) ?

Par Amandine Louwet
Temps de lecture: 2 min

Se remettre au sport n’est pas toujours facile : on manque parfois de motivation, de temps ou nous ne savons tout simplement pas par où commencer... Découvrez cinq conseils pour repartir du bon pied !

On le sait, faire de l’exercice amène un nombre incalculable de bienfaits dans notre vie quotidienne. Mais reprendre le sport après une longue période de pause demande beaucoup de motivation et de rigueur. Alors, comment rester motivé.e ? Un coach sportif du club bruxellois David Lloyd nous a donné ses meilleurs conseils. 

Se fixer un objectif 

Dans un premier temps, il est important de vous fixer un but accessible et réalisable. Celui-ci doit-être délimité dans le temps, par exemple, se donner un objectif à atteindre par semaine ou encore par mois. “Je veux faire du fitness deux fois par semaine pour me remettre en forme”, “Je veux améliorer ma souplesse durant les trois prochains mois ” ou encore “Je veux améliorer mon cardio pour pouvoir m’inscrire à une course à pied dans deux mois”, sont des exemples d’objectifs facilement atteignables que vous pouvez vous fixer, selon vos besoins. Vous pouvez également mettre en place un plan d’entraînement, clair et structuré, qui vous permettra de ne pas perdre de vue votre objectif. 

 

sport cardio

Julia Rekamie – Unsplash

 

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Commencer doucement 

Ensuite, il est préférable d’y aller graduellement et de ne pas trop forcer dès le début. Cela permettra d’éviter les blessures (qui vous empêcheront de continuer sur votre lancée). Il faut être patient. Commencez par une activité sportive confortable pour vous, comme des exercices de stretching ou de cardio, que vous augmenterez peu à peu au fil des séances

Après une semaine ou deux, n’hésitez pas à intensifier votre entraînement avec du renforcement poids de corps. Encore une fois, allez-y progressivement, n’optez pas pour des poids trop lourds, au risque de vous blesser.

femme yoga

Dane Wetton – Unsplash

Se lancer un challenge 

Un des meilleurs moyens pour rester motivé.e sur la durée est de vous imposer un défi à relever, avec des amis ou même seul. Par exemple, vous vous donnez un mois pour pouvoir courir 5 km sans vous arrêter, le but étant d’atteindre cet objectif à la fin du mois. Cependant, fixez-vous des challenges réalisables, selon votre condition physique, sinon vous risquez d’être déçu.e.s et de perdre votre motivation en cours de route.

 

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S’inscrire à un cours collectif

Si vous n’aimez pas pratiquer un sport seul.e, pourquoi ne pas opter pour des leçons collectives en club ? Il est plus facile de garder la motivation quand on fait du sport en groupe, car on a souvent tendance à être entrainé.e par les autres et à se sentir soutenu.e. De plus, c’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent un objectif commun au vôtre.

Selon votre niveau, vous pouvez débuter par le yoga, le stretching ou la zumba avant d’évoluer vers des cours à plus forte intensité. Si votre condition physique vous le permet, vous pouvez également vous lancer directement dans des leçons de HIIT, l’entraînement par intervalle à haute intensité.

cours collectif sport

David Lloyd

Varier les entraînements 

Enfin, pensez à varier vos entraînements et à essayer de nouvelles choses : un parcours différent pendant votre jogging, un nouvel entraînement à la salle, une séance de squash entre amis… Un seul mot d’ordre, amusez-vous et vous verrez que le sport ne sera plus votre ennemi ! 

N’oubliez jamais de bien vous échauffer, de faire des pauses, de vous hydrater en suffisance et d’apporter à votre corps les apports nutritionnels dont il a besoin afin de récupérer au mieux. 

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