Apéro time: à la découverte du patrimoine de la Maison Lillet
© Presse

Apéro time: à la découverte du patrimoine de la Maison Lillet

Temps de lecture: 2 min

Il y a quelques semaines, nous avons eu l'occasion de nous envoler pour Bordeaux: direction la Maison Lillet, à un jet de pierre de Bordeaux et d'Arcachon. Après l'Italie de l'Aperol Spritz et du Negroni, c'est un drink très Français qui entend bien reprendre sa place d'Apéro avec un grand "A" pour nos soirées d'été. Découverte de cette boisson vintage qui revient sur le devant de la scène.

Son histoire en bref

C’est à Podensac, à quarante minutes de Bordeaux, que naît le « Kina Lillet » en 1872. Cet apéritif est élaboré par Raymond et Paul Lillet, négociants en vins fins, liqueurs et spiritueux, qui décident de se lancer dans la fabrication d’une boisson originale, fraîche et fruitée qui plaira à tous les palais.

L’entre-deux guerres est déterminant pour Lillet, qui s’impose comme l’apéritif chic, que l’on retrouve dans tous les événements prestigieux de France. Ce succès est l’occasion rêvée pour développer la communication de la marque et se déployer en force sur le marché international: Angleterre et Etats-Unis en tête de file. L’apogée? James Bond lui-même se met au Lillet dès sa première aventure, Casino Royale, dont le livre sort en 1953 et le film en 2006.

La jolie Maison @lillet1872, où tout a commencé! 😍

Une publication partagée par Marie Claire Belgique (@marieclaire_belgique) le

La video lifestyle du jour :
Neuf des plus beaux voyages en train à travers l’Europe

Le goût du Lillet

Mais comment décrire le goût du Lillet? Il s’agit d’un mariage de vins minutieusement sélectionnés, d’infusions de fruits et d’écorces (et d’ingrédients secrets bien gardés) et d’une longue maturation dans des fûts de chêne, qui lui confèrent un goût ample, équilibré et vif. Les principes de préparation des infusions de Lillet sont les mêmes depuis le 19e siècle (!): chaque fruit infuse à froid dans de l’alcool et produit ainsi sa propre quintessence. Il existe aujourd’hui trois sortes de Lillet: le blanc, fruité et léger, le rosé, un peu plus sucré, et le rouge, plus tanique.

Lillet

Presse

Le maître de chai à l’oeuvre.

Comment le boire

Ce qui est bien avec cet apéritif, c’est qu’il peut être bu un peu comme on veut: « on ice », avec uniquement des glaçons et une tranche d’orange ou de citron, avec un trait d’eau pétillante ou encore en cocktail, avec du tonic. La seule règle à respecter? Il faut que le Lillet soit toujours servi « très très frais » nous répète-t-on tout le voyage!

Une chose est sûre, Lillet s’inscrit résolument dans le 21ème siècle grâce à une approche et à une identité modernes, mais respectueuses de leur patrimoine. En tous cas nous, on sait ce qu’on boira tout l’été!

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « 3 recettes simples et tendances de cocktails pour cet été« ,« Tournée minérale: 4 mocktails pour passer un mois sans alcool » et « Le « frozé », la nouvelle boisson tendance cet été« 

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Aperitif, Apéro, Bordeaux, Lillet.