Amnesty International : Le 10 décembre, allumez une bougie pour les Droits de l’Homme
© Rebecca Peterson

Amnesty International : Le 10 décembre, allumez une bougie pour les Droits de l’Homme

Par Aline Dricot
Temps de lecture: 1 min

Chaque 10 décembre se tient la Journée Internationale des Droits de l'Homme. Pour cette occasion, Amnesty International invite la population à allumer une bougie pour soutenir leur combat.

Amnesty International se bat depuis 1961 pour faire respecter les Droits de l’Homme sous toutes leurs formes, telles que l’injustice, l’emprisonnement politique, la torture ou les agressions sexuelles.

L’histoire d’une bougie Amnesty International

C’est le 10 décembre 1961 que la première bougie d’Amnesty est allumée, dans l’église de Saint-Martin-aux-Champs, à Londres. Aux prémisses du mouvement, ce geste anodin prend toute son importance. En effet, pour Peter Benenson, avocat et membre-fondateur de l’association, cette bougie allumée représente une lutte silencieuse. Les combats pour des droits fondamentaux n’ont pas toujours besoin de faire du bruit, ils ont surtout besoin d’exister.

Ouvrez votre journal, n’importe quel jour de la semaine, et vous trouverez quelque part dans le monde, une dépêche indiquant que quelqu’un a été emprisonné, torturé ou exécuté parce que ses opinions ou ses croyances religieuses ont été jugées inacceptables par son gouvernement. – Peter Benenson

Amnesty International se bat contre cette justice injuste. Plusieurs moyens d’actions existent pour le mouvement. D’abord, sur le site, vous pouvez signer plusieurs pétitions. Ensuite, dans les bureaux et écoles, vous pouvez dessiner ou écrire des cartes de soutien. De plus, Amnesty organise de nombreuses manifestations, à propos de différents sujets. Enfin, la manière la plus symbolique de soutenir Amnesty International est d’acheter et d’allumer une bougie de 10 décembre.

Comment participer ?

Les bougies sont en vente toute l’année, dans une gamme de prix variant de 6€ à 10€. De plus, sur les réseaux sociaux, Amnesty International vous invite à partager une photo de votre bougie allumée, avec le hashtag #ProtestFromHome. Chaque bougie permet de financer les actions de défense des Droits de l’Homme. Chaque acheteur ou acheteuse rend les opérations financièrement possibles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Amnesty International Belgique (@amnestybefr) le

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez également lire : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : une mobilisation historique, L’affaire Polanski : explications et chronologie ou encore L’écart salarial entre femmes et hommes en Belgique, réduit mais toujours présent…

Tags: Amnesty International.