Mons : 5 activités à faire ce week-end

par Marine Deschouwer
Marie_Claire_Mons_Activités-2-page-001
©Shutterstock

Il fera beau ce week-end. L’occasion rêvée de s’évader quelques jours, sans quitter notre plat pays. Et pourquoi pas découvrir la jolie ville de Mons? Si vous ne connaissez pas encore le coin, voici 5 activités à faire ce week-end dans la capitale culturelle de Wallonie.

1/

Les Apéros Montois

Si vous avez prévu de partir vendredi en fin de journée, vous pourrez profiter d’un des évènements phares de la saison estivale à Mons : ses apéros! Les Apéros Montois, c’est un concept né en 2011, qui se déroule chaque année les avant-derniers vendredis du mois, de juin à septembre, dans divers lieux de la belle cité. Ce vendredi 23 août, l’évènement aura lieu au Square Roosevelt, l’un des plus beaux point de vue de Mons, alignant Sainte-Waudru et le Beffroi.

 

Lire aussi : « City-trip : 5 lieux sublimes à visiter à Naples »

 

Qui dit apéro, dit bien évidemment boissons ! Vous en dégusterez, et pas n’importe lesquelles! Elle seront en effet issues de producteurs et de distributeurs régionaux. Des restaurateurs du coin seront aussi de la partie, ainsi que certains petits commerces présentant des produits locaux. Plusieurs activités seront organisées, comme des visites guidées du Patrimoine à proximité (c’est gratuit !), la découverte d’artistes locaux qu’ils soient musiciens, plasticiens, ou encore photographes. Voilà donc le combo idéal pour passer une bonne soirée en couple ou en famille, tout en découvrant les nombreux mets de la région.

Le 23 août Square Roosevelt, infos sur lesaperosmontois.be

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Apéros Montois (@lesaperosmontois) le

2/

La Guinguette littéraire

Ce concept est né en 2015, quand la ville de Mons fut élue Capitale européenne de la culture. Souhaitant pérenniser le projet, la Province de Hainaut, la Fondation Mons 2018 et la Maison Losseau se sont à nouveau associées. Ils ont été rejoint par l’asbl « les Amis de la Guinguette littéraire », constituée par quelques Montois passionnés de littérature. Leur objectif? Mettre en avant le travail des acteurs littéraires et culturels de la scène hainuyère. Pour ce faire, ils proposent durant tout l’été des Guinguettes littéraires.

 

Lire aussi : « Voyage : Malte en 7 lieux incontournables »

 

Au programme de la guinguette : concerts, rencontres autour de romans ou en compagnie d’écrivains, slam, auberge espagnole, bibliothèque éphémère, boîte à livres, jeux anciens et jeux de société, ateliers jeune et moins jeune public (danse, photographie, fabrication d’objets avec livres recyclés, musiques & mots, papier mâché, jeux polars, théâtre, etc.). Le prochain évènement aura lieu ce week-end, les 24 et 25 août sous le thème « Culture du monde ».

 La guinguette littéraire, rue des Quatre Fils Aymon à 7000 Mons. Le samedi de 17 à 22h et le dimanche de 11h à 16h.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RDFM ♀NATURAL 🌱 (@fafarouche) le

3/

Le petit train touristique de Mons

Voilà une idée originale qui plaira à vos enfants pour découvrir les beaux coins de la cité du Doudou. C’est un projet estival qui a été mis en place par l’office du tourisme de Mons, afin de permettre au grands et aux petits de visiter la ville de manière plus ludique. Au rythme du petit train, vous découvrirez la vieille ville et ses ruelles médiévales, les principaux musées, des sites d’exception comme le Beffroi et la Collégiale Sainte-Waudru, quelques artères commerçantes, mais aussi le quartier culturel et ses réalisations architecturales.

 

Lire aussi : « 5 magasins de vêtements et concept stores canons à découvrir à Charleroi »

 

Le train circule tous les samedis du mois d’août et le départ se fait sur la Grand-Place. Il vous suffit de réserver vos places ici.

petit train Mons

visitonmons.be

4/

Une visite guidée de la maison Van Gogh

Direction Cuesmes à présent, pour découvrir la maison de Van Gogh, où ce dernier vécu de juin à octobre 1880. Pour la petite histoire, il est arrivé dans le Borinage en 1878, et, dès le mois de févriers 1879, il sera nommé évangéliste à Wasmes. Jugé inapte à l’exercice de cette fonction par le Comité flamand des Evangélistes, il déménagera en août 1879 à Cuesmes. Il  travaillera ensuite bénévolement auprès du pasteur Edouard Francq, dont la maison est mitoyenne de l’actuelle Maison Van Gogh.

 

Lire aussi : « L’exposition “White Trash” consacrée à Blase débarque à Bruxelles »

 

Van Gogh sombrant lentement vers la déprime, se tournera rapidement vers la voie de l’art. En juin 1880, il revient dans le Borinage et loue une chambre chez le contremaitre des mines Charles Decrucq, propriétaire de l’actuelle Maison Van Gogh de Cuesmes. C’est en ces murs, et encouragé par son frère Theo, qu’il fait le choix d’embrasser une carrière artistique. En quête d’apprentissage, il quittera le Borinage en octobre pour Bruxelles. Si vous voulez (re)découvrir le quotidien d’un des artistes les plus connus au monde, participez à cette visite guidée pour le modeste prix de 4€. Vous êtes invités à réserver votre place au 065/40.53.25.

Les visites guidées auront lieu le 25 août 2019 de 14:30 jusqu’à 16:00. Rue du Pavillon 3, 7033 Cuesmes. 

maison van gogh

maisonvangogh.mons.be

5/

Découverte du château des ducs d’Havré

Le domaine d’Havré est connu dans l’histoire depuis le XIIè siècle. Il fut donné par Baudouin IV à son conseiller Isaac, devenu châtelain d’Havré et châtelain héréditaire de Mons. Après avoir subi les assauts des bandes liégeoises et brabançonnes, le château a été saccagé en 1365 par les Flamands venus dévaster la région de Mons. Les Enghien le reconstruiront en majeure partie, avant 1423, sous la forme d’une puissante forteresse, dont l’essentiel subsiste aujourd’hui. Le château et ses salles d’exposition se visitent de février à fin novembre. La saison estivale également permet de visiter les jardins et leurs 6.000 m² embaumés du parfum des roses.

 

Lire aussi : « Namur : 5 activités à faire en août »

 

Horaire : en semaine, de 10h00 à 17h00 (dernière entrée à 16h30) ; les week-ends et jours fériés, de 14h00 à 18h00 (dernière entrée à 17h30). Rue du Château, 30 B – 7021 Havré. 

Chateau d'Havré

chateaudhavre.be

Le sujet vous intéresse ? Jetez un oeil à : « Carnet de voyage : l’Islande, l’île enchantée »,  « 7 recettes pour un brunch estival qui en jette »,  ou « 6 destinations de vacances encore intouchées à visiter d’urgence »

| | | |
Tags: Activités, Mons.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures