Italie : nos bonnes adresses pour un week-end food et culture à Turin
© Charlotte Deprez

Italie : nos bonnes adresses pour un week-end food et culture à Turin

Temps de lecture: 5 min

Trop souvent négligée au profit de ses grandes soeurs italiennes, Turin est pourtant une ville riche en patrimoine et en gastronomie. Et en plus, elle n'est qu'à une heure de vol de Bruxelles! Découverte de cette destination surprenante.

Rome, Venise, Pise, … Toutes ces superbes villes italiennes sont assaillies de touristes à l’année, à tel point qu’elles commencent à mettre en place des techniques pour réduire ce tourisme.

 

Lire aussi : « Expérience de rêve : 5 personnes vont vivre 3 mois dans un petit village italien pour Airbnb »

 

La video lifestyle du jour :
Neuf des plus beaux voyages en train à travers l’Europe

Pas de ça à Turin! La ville, certes moins « iconique » que ses soeurs, a tous les atouts d’une ville italienne, la foule en moins. Et ça se ressent dans la rue, dans les musées, mais aussi au niveau des prix… Et de l’authenticité.

/

Un hôtel : le NH Collection Torino Piazza Carlina

Malgré un nom un peu barbare, cet hôtel quatre étoiles a absolument tout pour plaire! Ce NH Collection se trouve à un jet de pierre de la Piazza San Carlo, l’une des places les plus importantes et centrales de Turin et est niché dans un bâtiment historique rehaussé de d’éléments d’architecture moderne. Ce savant mélange entre ancien et nouveau en fait un hôtel singulier et plein de charme.

Les chambres sont spacieuses, fonctionnelles et joliment décorées dans un style épuré mais chaleureux, mélangeant très hauts plafonds, parquet et lampes originales. Le lit, immense, est aussi l’un des plus confortables qu’il nous ait été donné de tester. Le NH Collection Torino Piazza Carlina réussit donc le tour de force de proposer un hôtel avec un style affirmé, mais qui plaira à tous malgré tout.

 

Lire aussi : « Mosto: les soirées accords mets-vins parfaites pour les amoureux d’Italie »

 

Le petit-déjeuner est un buffet de luxe proposant produits locaux mais aussi produits plus communs, le tout dans de magnifiques salles et dans la galerie couverte donnant sur la cour intérieure de ce bâtiment du 17ème siècle. Et le soir, le bar de l’hôtel est l’un des meilleurs endroits de Turin où déguster des cocktails et un aperitivo! Parce que oui, au cas où cela vous aurait échappé, vous êtes dans LA ville de l’aperitivo.

NH Collection Torino Piazza Carlina, 15 Piazza Carlo Emanuele II, 10123 Turin. Infos sur nh-hotels.fr. Nuitée à partir de 160€ petit-déjeuner compris.

/

Un musée : le Museo Nazionale del Cinema

Niché dans le bâtiment le plus emblématique de Turin, le Mole Antonelliana, le Musée National du Cinéma est un incontournable si vous êtes de passage. Ôtez tout de suite de votre esprit l’image poussiéreuse que le mot « musée » peut vous inspirer car ici, le mot d’ordre c’est « interactif ».

Dès que vous pénétrez à l’intérieur de l’immense (mais vraiment immense) salle centrale, les écrans et fauteuils de cinéma invitent à la détente et à l’exploration. L’ascenseur en verre, qui mène au sommet du Mole Antonelliana, monte et descend au milieu de cette grande salle : impression vertigineuse garantie.

 

Lire aussi : « Bruxelles : nos restaurants italiens préférés »

 

Autour de la salle centrale, des petites salles de projection avec des univers très précis à chaque fois invitent le visiteur à l’immersion totale. Le musée présente aussi des expos temporaires sur des thèmes aussi variés que fouillés et dont les oeuvres, objets de collection et vidéos sont accrochés au mur sur les 3 étages d’escaliers en spirale (oui, les photos sont plus parlantes pour cette partie-ci). Arrivé en haut, vous aurez une superbe vue plongeante sur l’ensemble. Sensible au vertige? Restez du côté mur…

On vous conseille vivement de prendre un pass musée + ascenseur (qui mène au sommet du Mole Antonelliana et à une vue imprenable sur Turin), les deux valent la peine!

Museo Nazionale del Cinema, infos et achat de billets en ligne sur museocinema.it

/

Gianduja e caffè al Bicerin : Baratti & Milano

Turin est la ville de l’aperitivo, mais aussi du gianduja (prononcé « gianduya ») et du chocolat en général! Oui, ils savent vivre les Turinois. Si les cafés historiques ne manquent pas, Baratti & Milano est sans aucun doute l’un des plus iconiques de la ville de par son emplacement et sa décoration désuète composée de boiseries, longs comptoirs et grands miroirs! Le personnel, que l’on pourrait croire blasé par le succès de l’endroit, est super accueillant et gentil, ça change de Venise.

 

Lire aussi : « Bruxelles : l’Osteria Romana met l’Italie (et la carbonara) dans nos assiettes »

 

Ici, on déguste un café ou un caffè al Bicerin — mélange d’espresso, de chocolat chaud et de lait ou de crème — avec un cannolo ou, plus local, du gianduja ou un petit sandwich. Comme dans tous les établissements du genre, prendre son café debout au comptoir coûte environ 30% moins cher que de le prendre assis à table.

Baratti & Milano, Piazza Castello, 27, 10123 Turin. Infos sur barattiemilano.it.

/

Un resto authentique : Scannabue

Pour cette adresse fréquentée par les locaux, il faudra sortir un peu du centre de la ville. Mais c’est pour ça que vous lisez cet article, non?  Cette trattoria de quartier a gardé tout le charme et l’authenticité de l’époque mais la dégaine du personnel et du chef apportent une touche de modernité très appréciable. A la carte, on retrouve tous les grands classiques de la gastronomie piémontaise à prix hyper doux, mais aussi une belle sélection de vins de la région.

 

Lire aussi : « Bruxelles : l’étoilé Da Mimmo nous donne une leçon de gastronomie italienne »

 

Notre recommandation : si vous n’êtes pas végétarien, ruez-vous sur le vitello tonnato en entrée et les agnolotti del plin — de petits raviolis typiques fourrés aux trois viandes et servis avec une sauce à base de bouillon maison, de beurre et de sauge — en plat, vous ne vous en remettrez pas. Accompagnez le tout d’un Barbera d’Alba et terminez par leur Variazione di Cioccolato ou leur cannolo, et vous serez au paradis.

Scannabue, Largo Saluzzo 25H, Turin. Infos et réservations (vivement recommandées) sur scannabue.it.

/

Un resto tendance : Tre Galli

Changement de décor avec Tre Galli, restaurant branchouille de bonne qualité en plein centre de Turin! Dans une déco un peu décalée et originale, on mange des classiques revisités de la cuisine piémontaise. Tout est assez simple et bon, et la carte des vins est longue comme trois bras. On vous recommande vivement les Tagliolini al ragù di fassone accompagnées d’un barbaresco, mais aussi d’arroser pain et plats d’un fin filet de leur huile d’olive absolument délicieuse.

Tre Galli, Via Sant’Agostino, 25, 10122, Turin. Infos et réservations sur 3galli.com.

/

Un petit coin d’herbe : Parco del Valentino

Si la météo est avec vous, aventurez-vous le long du fleuve Pô, dans le magnifique Parco del Valentino. Ce parc hyper bien entretenu renferme de beaux bâtiments médiévaux, des musées, mais aussi plein de petits kiosques où vous pouvez manger un bout et boire un petit verre.

Parco del Valentino, Corso Massimo d’Azeglio, 10126 Turin.

Photos : Charlotte Deprez

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : « Les meilleures pizzerias de Bruxelles », « Bruxelles : Odette en Ville, le resto chic mais pas guindé où on va (souvent) retourner » ou encore « Wallonie: 5 restaurants italiens à tomber par terre ».

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Italie, Turin.