City-trip : 5 lieux sublimes à visiter à Naples

par Marine Deschouwer
Marie_Claire_Citytrip_Naples
©Shutterstock

Direction le sud de l’Italie et sa région de Campanie pour un city-trip à Naples. Dominée par le Vésuve, en face d’un magnifique golfe et entourées de petites îles, Naples demeure l’une des plus belles villes d’Europe. Son patrimoine architectural, son histoire, sa culture et sa gastronomie en font une destination de rêve pour un long week-end !

1/

Pompéi

Vous avez forcément entendu parler de cet endroit mythique durant l’un de vos cours d’histoire ou de latin. Alors, pour ceux qui étaient distraits, voici un bref résumé du site archéologique le plus visité au monde ! Pompéi est une une ville antique située à environ 24 kilomètres de Naples, dans la région de la Campanie. En 79, elle fut détruite par une éruption du Vésuve, qui entraina une pluie de cendres volcaniques sur toute la cité. L’écrivain Pline le jeune, présent à ce moment-là, a d’ailleurs décrit la scène avant de mourir.

 

Lire aussi : « Carnet de voyage : Curaçao, un rêve en couleurs »

 

Il faudra ensuite attendre l’époque moderne pour que la ville soit redécouverte. C’est vers 1748, durant le règne de Charles Bourbon que les dernières fouilles ont été entreprises sur ce que l’on appelait la “Collina della Civita”. Les objets précieux trouvés sur le site ont pour la plupart fini dans les collections royales des Bourbons.

En visitant ce lieu – classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – vous découvrez une cité antique figée dans le temps. Au détour des ruelles étroites et à travers les impressionnantes ruines, vous expérimentez un véritable bond dans le passé !

Pompéi

Instagram @cristianviciana82

Pour s’y rendre depuis Naples, le train est l’une des options les plus pratiques : rendez-vous à la gare centrale de Garibaldi et vous serez à Pompéi en quelque 40 minutes. Attention, lors de la haute saison, les trains sont bondés et la plupart des touristes décident de partir tôt le matin ! Autre option, vous pouvez également vous y rendre en bus avec différents opérateurs.

2/

Le Vésuve

Le Vésuve est l’une des visites incontournables lors de votre passage, puisqu’il fait partie intégrante du paysage napolitain. Ce cône presque parfait surplombe le golfe de Naples du haut de ses 1.281 mètres d’altitude. Formé il y a environ 400.000 ans, il fait partie avec l’Etna et le Stromboli des derniers volcans toujours actifs en Europe !

 

Lire aussi : « Carnet de voyage : l’Islande, l’île enchantée »

 

Le bus vous déposera au début d’un sentier pédestre. De là débute une ascension de 2 kilomètres environ pour atteindre le sommet. Une fois en haut du Vésuve, vous profitez d’une vue imprenable sur le profond cratère et d’un véritable panorama sur la Baie de Naples, la côte Amalfitaine et les petites îles environnantes. PS : prévoyez de bonnes chaussures, car les chemins sont escarpés ! Et oui, ça grimpe…

Vésuve

Instagram @Jesse_cochetta

Le bon plan est de combiner votre visite de Pompéi à celle du Vésuve. Il est en effet possible de relier ces deux lieux rapidement en bus.

3/

Herculanum

Située en contrebas du Vésuve, la petite ville d’Herculanum a été ensevelie sous une couche de lave et de boue spectaculaire. Mais, par chance, elle a été mieux conservée que Pompéi. Résultat : dans la majorité des édifices, les deux étages sont encore intacts. De plus, à l’intérieur des habitations, vous pouvez contempler des fresques décoratives et des mosaïques en très bon état de conservation. La cité d’Herculanum est plus petite que Pompéi, mais il y a moins de touristes, ce qui en fait une visite plus sereine.

 

Lire aussi : « 10 logements insolites qui nous donnent envie de voyager en Belgique »

 

La ville actuelle d’Ercolano a été construite au-dessus des ruines de l’ancienne ville d’Herculanum. Vous pouvez donc facilement observer les différences de niveau entre les deux cités. C’est aussi là que sont conservés les premiers squelettes romains, puisque les habitants pratiquaient la crémation des corps.

Herculanum

Instagram @Ercolanoscavi

4/

Le centre historique de Naples

Basée sur des fondations grecques et romaines, Naples est sans aucun doute l’une des plus belles villes d’Europe. Son centre-ville, authentique et coloré, est d’ailleurs inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous pourrez y contempler de multiples chefs-d’oeuvre retraçant les différentes occupations de la ville au fil du temps. On y retrouve également énormément d’églises (plus de 400 !), dont les styles varient du classique au gothique en passant par le baroque. Chacune possède ses particularités et se distingue par son architecture singulière.

 

Lire aussi : « Voyage : Malte en 7 lieux incontournables »

 

Centre historique de Naples

Instagram @Napoliplus

Dans le centre se côtoient aussi de nombreux palais, musées et, bien sûr, les fameuses catacombes napolitaines. Pour une pause lunch gourmande, faites un détour par “L’Antica Pizzeria da Michele”. Vous y goûterez LA meilleure pizza de tout Naples ! Amatrices de comédies à l’eau de rose, vous reconnaitrez peut-être ce spot où Julia Roberts dévore une pizza lorsqu’elle se rend à Naples dans le film “Eat pray love”.

PS : cette pizza se mérite ! En arrivant, vous recevez un ticket numéroté. Ensuite, une plus ou moins longue file d’attente vous sourit… Jusqu’au moment où – BINGO – on appelle votre numéro gagnant !

Pizzeria Naples

Instagram @Damichelebcn

5/

Ischia

Procida, Ischia et Capri sont autant d’îles du Golf de Naples. Non, Capri, ce n’est pas fini… mais l’île d’Ischia vaut tout autant le détour ! Vous pouvez facilement vous y rendre en bateau depuis le port de Naples. La traversée dure environ 40 minutes. Ischia étant une petite île, on pourrait penser qu’une matinée suffit pour faire le tour de ses principaux points d’intérêt… Mais détrompez-vous ! C’est un endroit riche de son patrimoine architectural, de ses plages, de ses jardins et de ses petites criques.

 

Lire aussi : « 6 destinations de vacances encore intouchées à visiter d’urgence »

 

Ischia

Instagram @natgeotravel

Profitez d’une journée sur cette île volcanique pour vous dépayser et vous ressourcer après votre visite de Naples. Pour vous déplacer sur place, louez une voiture, optez pour le bus ou faites appel à un taxi. Vous visiterez peut-être le “Castelleo Aragonese”, le Jardin de la Mortella ou la plage des “Maronti” l’une des plus belles plages d’Italie.

Si le sujet vous intéresse, vous devriez aimer : « 7 destinations classiques et leurs alternatives plus originales »« Les endroits les plus photogéniques d’Europe » ou encore « Voyage : Malte en 7 lieux incontournables »

| | | |
Tags: City trip, Lieux incontournables, Naples, Pompei, Vesuve.