Namur : 5 activités à faire en août

par Marine Lemaire
Marie_Claire_Namur
©Shutterstock

Capitale de la Wallonie, Namur a toujours eu une place de choix sur la scène culturelle. Et la ville Grognon n’a pas fini de vous amuser cet été ! Au sommet de sa Citadelle ou dans ses ruelles pavées, les activités vont bon train. Festivals, pièce de théâtre en plein air, croisière sur la Meuse ou soirée rooftop, vous avez l’embarras du choix. On vous livre nos bons plans pour profiter de ce mois d’août namurois.

1/

Chanter à tue-tête aux Solidarités

On ne vous présente plus le festival engagé qui fait vibrer Namur depuis 7 ans déjà. Angèle, Clara Luciani, Gaëtan Roussel, Disiz La Peste, Camélia Jordana et Vendredi sur Mer ne sont que quelques uns des noms qui se partagent l’affiche cette année. Un grand cru, donc !

 

Lire aussi : La loi de Murphy selon Angèle

 

Mais Les Solidarités, c’est avant tout une grande fête familiale et conviviale. Plus de 60,000 festivaliers sont attendus pour cette nouvelle édition. Ici, le plaisir de vivre ensemble prend tout son sens. Les animations pour petits et grands, la diversité des genres musicaux, l’affiche musicale de qualité et l’accès aux personnes à mobilité réduite permettent à tout un chacun de s’y retrouver. En effet, les organisateurs du festival considèrent l’art comme un vecteur d’émancipation et un excellent remède contre le rejet de l’autre. Il leur semble dès lors primordial de rendre la culture accessible à tous, en pratiquant notamment des prix démocratiques (jusqu’à 30% moins chers que la moyenne du marché) et en supportant la nouvelle scène belge.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Solidarités (@les_solidarites) le

Festival Les Solidarités, du 23 au 25 août 2019 à Namur. Infos et tickets sur le site.

2/

Profiter de la vue au Perchoir

Surplombant la Vallée de la Meuse, Le Perchoir s’est rapidement placé comme the place to be pour les longues et chaudes soirées d’été. Ce concept estival vous accueille tous les jours pour siroter une bière ou un cocktail, et déguster quelques tapas… en profitant d’une vue à couper le souffle sur la ville. On vous conseille d’y admirer le coucher de soleil, un mojito à la main.

 

Lire aussi : 5 adresses où savourer de délicieuses tapas à Namur

 

Gros coup de coeur pour l’aménagement hyper cosy de la terrasse : les poufs et les transats invitent à la relaxation. Le rooftop (éphémère) fermera ses portes le 15 septembre. Ne trainez plus !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ⇞↟ Charlσtte B.B. ↟⇞ (@charlotte.bb) le

Le Perchoir, Route Merveilleuse 82, 5000 Namur. Ouvert de 14 à 23h en semaine et jusqu’à 1h le week-end.

3/

Sympathiser avec les Tudor à la Citadelle de Namur

Du 9 au 18 août 2019, le spectacle Marie Tudor sera joué en plein air sur les hauteurs de la ville. C’est le Théâtre Jardin Passion qui se chargera d’épater la galerie dans ce cadre enchanteur.

 

Lire aussi : Kiss & Cry, la pièce envoûtante de Jaco Van Dormael revient cet été

 

Le pitch ? « Plus déjantée et actuelle que jamais, Marie Tudor parle de femmes, d’amour, de pouvoir, de haine, de jalousie, de vengeance, de trahison, de passion, d’abandon, d’orgueil, d’amitié, de tendresse, de vie, de mort, de tristesse… Tout un programme ! Marie Tudor est un catalogue de sentiments et d’humanité ; c’est l’histoire des hommes, à la fois banale et grandiose. »

Marie Tudor, texte de Victor Hugo, par le Théâtre Jardin Passion. Du 9 au 18 août ; tous les soirs à 20h (relâche le 12 août). Infos et billetterie sur le site.

4/

Faire une croisière entre Meuse et Sambre

Non, vous ne rêvez pas. Il n’est pas nécessaire de se rendre sur le Nil pour effectuer une excursion stylée. Cet été, la Ville de Namur propose une sympathique croisière fluviale sur la Sambre et la Meuse. Montez à bord et découvrez la Citadelle « hors les murs » ! Cette balade d’une heure vous offre une vision rafraichissante de l’ensemble du site. Le guide présent à bord se fera un plaisir de vous donner des explications historiques tout au long de la visite. L’activité idéale, en famille ou entre amis !

Sur réservation au 081 24 73 70. Information sur le site.

5/

Dialoguer avec Poelvoorde à l’Intime Festival

Initié par Benoit Poelvoorde, l’Intime Festival célèbre la littérature sous toutes ses formes. Et au coeur de son projet, un désir universel : celui de rassembler autour des mots et des émotions qu’ils provoquent. Au fil des lectures, expositions, projections et discussions, Poelvoorde livre une infime partie de lui-même. Il se dévoile, se met à nu, au travers des textes de ses auteurs préférés, lus par ses acteurs et comédiens favoris. Et le résultat, plein de bonnes intentions et de poésie, est divin.

 

Lire aussi : Mama is Cool à Namur, bien plus qu’une boutique cool

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Théâtre de Namur (@theatredenamur) le

Intime Festival, du 23 au 25 août 2019 au Théâtre de Namur. Place du Théâtre 2, 5000 Namur. Infos et billetterie sur le site.

Pour retrouver plus de sujets lifestyle, c’est sur notre site web Marie Claire : « Liège: 3 concept stores à découvrir d’urgence », « Hotspot: Winery ouvre à Boitsfort », « BOA : le nouveau bar karaoké branché de Bruxelles »

| | | |
Tags: Activité, Bar, Croisière, Festival, Namur, Théâtre.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures