9 activités kids-friendly à tester en province de Luxembourg
© Getty Images

9 activités kids-friendly à tester en province de Luxembourg

Par Marine Lemaire
Temps de lecture: 6 min

Vous avez prévu un week-end familial en province de Luxembourg mais ne savez pas où emmener vos marmots ? Que vous soyez de passage ou du coin, ces 9 activités raviront forcément toute la famille. Kids-friendly, ces lieux culturels, sportifs et éducatifs vous promettent de passer un moment délicieux. Zoom sur nos coups de coeur pour une journée enfants admis, au coeur de l'Ardenne !

/

Le Mudia, à Redu

En quête de culture partagée avec vos petits bouts ? Le Mudia est l’endroit idéal pour mêler histoire de l’art et divertissement. Situé dans le joli village du livre, ce musée se positionne comme une attraction muséale dont l’objectif premier est l’amusement. Tableaux interactifs, jeux divers et mimes sont autant de surprises à découvrir lors de votre visite. D’une salle à l’autre, laissez-vous surprendre par les attractions ludiques et numériques du Mudia. Plaisir garanti, pour toute la famille !

 

Lire aussi : 5 activités originales pour célébrer son anniversaire de mariage

 

La video lifestyle du jour :
9 conseils pour arrêter de grignoter

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Attraction muséale (@mudiaredu) le

Mudia – l’art autrement, place de l’Esro 61, 6890 Redu. Ouvert du mercredi au dimanche (hors vacances scolaires), de 10h à 18h. Infos et billetterie sur leur site Internet.

/

Animalaine, à Bastogne

Les animaux ne font pas seulement fondre les enfants… Qui donc pourrait résister au joli sourire d’un lama ou au doux pelage d’un mouton ? Pas nous, en tout cas. Animalaine, le musée vivant de la laine, se visite en trois étapes :

  1. Le parc animalier et ses 25 espèces d’animaux lainiers,
  2. Le musée du travail de la laine,
  3. La visite guidée d’une maison d’époque reconstituée.

De plus, un pressoir se tient à votre disposition sur le site : apportez vos fruits et repartez avec vos jus fraichement pressés !

 

Lire aussi : Les meilleures stations de ski pour un voyage en famille

 

Le mot d’ordre d’Animalaine ? La convivialité. En effet, l’asbl cohabite avec La Source, un centre de jour pour personnes en situation de handicap mental. L’objectif de ce partenariat est la réinsertion sociale et professionnelle des résidents.

Animalaine, rue Bizory 5, 6660 Bastogne. Ouvert du 1er avril au 1er octobre. Plus d’infos sur leur site Internet.

/

L’Adventure Valley, à Durbuy

Ici, vous ne saurez plus où donner de la tête tant les activités – en intérieur et en extérieur – sont nombreuses. Logique, puisque l’Adventure Valley est le plus grand parc d’aventure de Belgique ! Les plus intrépides opteront pour le glamping, les amoureux de la nature se plairont particulièrement dans les chalets, tandis que d’autres préféreront un logement confortable dans le pittoresque village de Durbuy, pour un week-end riche en émotions.

 

Lire aussi : 6 activités d’intérieur pour profiter des journées pluvieuses

 

Au programme : accrobranche, labyrinthe 3D, via ferrata, lasergame, spéléologie tous niveaux, VTT (électrique ou non), petit train, kayak, escape rooms, plaine de jeux, parcours de filets, tubing slide et tyrolienne ! Il y en a incontestablement pour tous les goûts.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Adventure Valley Durbuy (@adventurevalleydurbuy) le

Adventure Valley Durbuy, rue de Rome 1, 6940 Durbuy. Ouvert tous les jours de 9h à 18h en basse saison et de 9h à 19h durant l’été. Plus d’infos sur leur site Internet.

/

La ferme du Monceau, à Juseret

Dans un château-ferme du 17ème siècle se cache la splendide ferme du Monceau. Ferme, mais pas que ! C’est aussi un manège, une réserve naturelle et un site classé. Partez donc à la découverte du fermier et de ses animaux, des produits locaux, du monde des équidés, du patrimoine rural, de la vie des abeilles et de la nature, tout simplement.

 

Lire aussi : Les mamans les plus cools d’Instagram

 

Au coeur d’un village typiquement ardennais, cette ferme d’animation permet aux enfants de vivre au rythme des saisons et de tisser des liens avec leur environnement. Et pas question de chômer : s’occuper des animaux et s’émerveiller, c’est 24h/24 et 7j/7 !

La ferme du Monceau, rue du Monceau 2, 6640 Juseret (Vaux-sur-Sûre). Plus d’infos sur leur site Internet.

/

Le parc à gibier, à Saint-Hubert

Au coeur de l’Ardenne et non loin de la capitale de la chasse, le parc à gibier permet à tout un chacun de se familiariser avec les animaux naturellement présents dans les environs. Pour la faire courte, venez admirer la faune ardennaise dans son habitat naturel !

 

Lire aussi : Province de Luxembourg : 4 restaurants de qualité qui subliment le terroir

 

Dans cet espace naturel protégé, plusieurs sentiers pédestres vous permettent d’entendre les cerfs bramer, les sangliers grommeler ou les chevreuils aboyer. Une véritable expérience sensorielle qui ravira petits et grands. Et ensuite, profitez de la salle multimédia et de ses jeux interactifs pour en apprendre davantage sur ces différentes espèces.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Week-end Evasion (@weekend_evasion) le

Le parc à gibier de Saint-Hubert, rue Saint-Michel 125, 6870 Saint-Hubert. Ouvert tous les jours de l’année. Plus d’infos sur leur site Internet.

/

Gaume Paintball, à Saint-Léger

Le paintball est une activité qui met tout le monde d’accord : on se défoule, on a la frousse et on se donne à 100%. À Saint-Léger, les prix sont imbattables et les formules nombreuses. Pour une journée enfants admis, on opte volontiers pour une séance « en famille » ou « spéciale enfants ». Selon l’option choisie, on joue entre 6 et 12 joueurs, à partir de 8 ans !

 

Lire aussi : Nos 5 restaurants préférés en province de Luxembourg

 

Choisissez votre terrain (western, indien, indoor ou battlefield), enfilez votre combinaison et votre casque, et que la bataille commence ! En intérieur ou en extérieure, le paintball laisse des souvenirs inoubliables aux enfants. Défoulement assuré.

Gaume Paintball, choupa 39, 6747 Saint-Léger. Uniquement sur réservation. Pantalon et chaussures de marche obligatoires. Plus d’infos sur leur site Internet

/

L’Euro Space Center, à Transinne

Paré au décollage ? On part à la conquête de l’espace ! À l’Euro Space Center, le dépaysement est garanti. Vous décrochez votre ticket pour les étoiles et découvrez tous les secrets du ciel. Grâce à des simulateurs, des jeux de rôle sur tablette, une séance de cinéma 5D, des expos et un planétarium, les enfants plongent dans le quotidien des astronautes, pour leur plus grand plaisir. Comme Buzz l’éclair, défiez les lois de la gravité : le moonwalk et le marswalk vous donnent réellement l’impression de marcher sur une autre planète.

 

Lire aussi : Vacances en famille : 6 hôtels kids-friendly à découvrir avec votre tribu

 

À noter : l’Euro Space Center fermera ses portes pour travaux le 1er septembre 2019. La réouverture est prévue pour le mois de juin 2020. Apprentis astronautes, prenez votre mal en patience !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Euro Space Center (@eurospacecenter) le

Euro Space Center, rue Devant les Hêtres 1, 6890 Transinne. Ouvert de 9h30 à 17h30 (dernière entrée à 16h). Infos et tarifs sur leur site Internet.

/

Houtopia, à Houffalize

Houtopia est un centre récréatif et pédagogique dédié aux 5 sens. Dans ce lieu de découvertes et d’émerveillement, les enfants expérimentent, manipulent, jouent, découvrent et stimulent leur vue, leur toucher, leur odorat, leur ouïe et leur goût. Les jeunes visiteurs se centrent alors sur leur ressenti et apprennent à appréhender au mieux leur environnement extérieur.

 

Lire aussi : 9 règles d’or pour éviter le bain de sang pendant vos vacances entre amis (avec les enfants)

 

À l’intérieur : une foule d’activités sensorielles et ludiques. À l’extérieur : une plaine de jeux géante, un parcours aventure, des structures gonflables, et surtout, un toboggan de plus de 30 mètres de long !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vakantie & uitjes met kinderen (@kidseropuit) le

Houtopia, place de l’Église 17, 6660 Houffalize. Plus d’infos sur leur site Internet.

/

La visite du château, à Bouillon

Mettez un peu de magie dans votre quotidien : le château de Bouillon vous emmène tout droit à l’époque médiévale des chevaliers. Passez le pont-levis et faites un bond dans le temps. Les enfants en raffolent. Pourquoi ? Pour les costumes d’époque et le spectacle de fauconnerie, tout particulièrement.

 

Lire aussi : 10 activités insolites à tester à la montagne

 

Remarquablement conservé, cette légendaire forteresse a autrefois accueilli l’illustre Godefroy de Bouillon. Surplombant la ville et la Semois, c’est un must pour en apprendre plus sur notre patrimoine belge et appréhender quelque 1.000 ans d’histoire !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Château fort de Bouillon (@chateau.bouillon) le

Château de Bouillon, esplanade Godefroid de Bouillon 1, 6830 Bouillon. Infos sur le site Internet VisitArdenne.

Si le sujet vous intéresse, vous devriez aimer :Si le sujet vous intéresse, vous devriez aimer : « Blocus : notre guide pour accompagner vos ados durant leurs examens de passage« , « Evasion: 5 hôtels pet-friendly en Belgique« , « Repéré sur Airbnb : 6 logements de luxe où l’on rêve de se prélasser » et « Éduquer sans crier, c’est possible?« .

Tags: Activités, Enfants, Province de luxembourg.