Blocus : notre guide pour accompagner vos ados durant leurs examens de passage

par Marine Deschouwer
marieclaire_exam_passage
©Jazmin Quaynor sur Unsplash

Promis, on a évité d’en parler pendant tout le mois de juillet. Mais le sujet devient inévitable. Ils arrivent à grand pas… les examens de passage ! Comment gérer au mieux cette période de stress et de doute qui touche les adolescents, mais également leurs parents ? Pas de panique, on vous livre nos meilleurs conseils pour y survivre avec brio !

1/

Planifiez et ordonnez ensemble son travail

La plupart du temps, les ados sont désordonnés, et cela ne vaut pas que pour leur chambre ! Cours incomplets, farde de géographie perdue, ou encore liste des matières de l’examen soi-disant ingurgitée par le chien… Toutes les excuses sont bonnes (ou pas). Vérifiez donc avec eux que leurs cours soient en ordre pour la ou les matière(s) qu’ils doivent à repasser.

 

Lire aussi : « Home organising : 5 conseils pour la rentrée »

 

Une fois que vous êtes sûrs qu’ils ont des cours fiables sur lesquels baser leur étude, élaborez ensemble un planning. L’idéal est de s’y prendre bien à l’avance. De cette façon, vous évitez les crises de nerf à quelques jours de l’examen. Pour ce faire, invitez votre ado à réaliser un calendrier où il indiquera chaque jour le(s) chapitre(s) et le(s) cour(s) qu’il devra travailler. Il est préférable de consulter son horaire d’examens au préalable. Notez aussi qu’il est important qu’il sache lui-même évaluer le temps de travail nécessaire pour chaque matière. Vous pouvez tout de même l’amener à se poser les bonnes questions :

  • Quel cours me demandera davantage de travail ?
  • Où se situent mes lacunes ?
  • Combien de temps consacrer à chaque matière ?

(Ce conseil vaut surtout pour les adolescents entre 12 et 15 ans. Une fois cette période passée, ils gèrent logiquement leur planning seuls.)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alizée 🐝 (@alia.rds) le

2/

Faites appel à une aide extérieure

Si vous n’avez pas le temps d’aider votre adolescent(e) à réviser, ou que cela ne se passe pas bien pour X raison, il existe une série d’alternatives. Voici quelques structures gratuites ou payantes qui proposent des cours de soutien ou des stages de révision :

  • Jeunesses Scientifiques de Belgique – Échec à l’Échec : les ateliers Échec à l’Échec sont des cours de remédiation destinés aux élèves de la 6e primaire à la 6e secondaire. Ces cours sont accessibles aux élèves qui ont des examens de passage, mais aussi à ceux qui souhaitent un petit coup de pouce avant les examens de fin d’année ou la rentrée scolaire.
  • Cogito: méthode & matières, stages d’étude et week-ends d’étude sont autant de formules proposées par Cogito, le service de la réussite des interrogations et examens.
  • Cours en plus : choqués par l’envolée des prix de l’accompagnement extra-scolaire, cette équipe a décidé de créer l’asbl Cours en Plus pour démontrer qu’il est possible d’allier qualité associée et prix modéré. Leur objectif ? Offrir un accès à un enseignement de qualité pour tous.

 

Lire aussi : « Comment améliorer et entretenir sa mémoire en 10 étapes »

 

De nombreuses abbayes proposent également d’accueillir et d’accompagner les étudiants en blocus. Dans un cadre calme et studieux, les jeunes sont encadrés durant leur étude, nourris et logés.

  • Le BUA, à Habay : la communauté des frères Maristes est heureuse d’accueillir les étudiants dans un cadre verdoyant. Des salles communes pour étudier, des chambres individuelles pour se reposer, des espaces extérieurs pour se défouler… Tout est mis en place pour un blocus de qualité !
  • Le Monastère Notre-Dame d’Hurtebise : la priorité est donnée à l’étude. Les distractions sont limitées, au monastère. Il n’y a pas de wi-fi mais il est permis de s’entraider. Personne de contact : thmhtb@skynet.be.
  • L’abbaye d’Orval : si l’on cherche du calme, les monastères, abbayes, carmels et autres prieurés sont résolument les endroits les plus indiqués. Pour plus d’informations contactez  : accueil@orval.be.
  • L’abbaye de Maredsous : le blocus est rythmé par l’atmosphère des lieux, avec des dîners et soupers à heure fixe. Les étudiants profitent du calme pour revoir leurs cours, et profitent des conseils des autres. Plus d’informations ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Whitelines (@whitelinespaper) le

3/

Apprenez-lui à déstresser

Ce conseil est d’application pour votre enfant comme pour vous ! C’est bien connu, les parents ont tendance à se faire un sang d’encre, et ce, surtout quand il s’agit des études de leurs enfants. Mais inutile de leur faire ressentir… Le stress est en effet une émotion qui se communique très facilement. Et les ados ont tendance à davantage stresser quand ils se sentent sous pression. Leur(s) échec(s) les entraîne parfois à douter de leurs capacités. Il est donc important que vous soyez présents (mais pas trop) pour les motiver et leur redonner confiance en eux. Pour ce qui est du mauvais stress, voici quelques techniques pour apaiser tout le monde :

1. La respiration abdominale

Asseyez-vous dans votre chaise et placez vos mains sur votre ventre. L’objectif est de ressentir les va-et-vient de ce dernier. Inspirez pendant trois secondes par le nez en gonflant votre ventre sans forcer, bloquez l’air pendant trois secondes puis expirez lentement par la bouche en laissant le ventre redevenir plat. Avec cette technique vous amplifiez votre amplitude respiratoire de plus de 70%.

 

Lire aussi : « Méditation : 5 choses à savoir avant de se lancer »

 

2. La respiration alternée

Commencez par boucher la narine gauche avec l’annulaire et expirez de la narine droite. Inspirez de la même narine, bouchez-la avec le pouce, puis expirez de la gauche. Recommencez en inspirant de la narine gauche, bouchez-la avec l’annulaire puis expirez de la droite… Et ainsi de suite, pendant une minute. Terminez l’exercice en expirant lentement par les deux narines. Cet exercice permet de mieux se concentrer.

Pour plus d’exercices consultez topsante !

4/

Rappelez-lui de faire des pauses

Observez du coin de l’œil comment il/elle étudie… Si vous voyez qu’il reste enfermé toute la journée dans sa chambre, invitez-le à faire une pause, de préférence au grand air. Il est important qu’il s’aère l’esprit et qu’il laisse son cerveau s’oxygéner.

 

Lire aussi : « 5 sports back to school »

 

Si votre ado pratique une activité sportive pendant l’année, il est préférable qu’il la poursuive, même pendant sa période d’étude. C’est également mieux qu’il continue à avoir une vie sociale. Proposez-lui de passer un peu de temps avec ses amis, au cinéma, au restaurant, en promenade… Attention : les sorties ne doivent pas finir trop tard. Le sommeil est essentiel pour une étude efficace. Notre cerveau continue de mémoriser durant les premières heures de la nuit.  Il faut donc trouver un équilibre entre loisirs et étude.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie de Burbure (@museofgreens) le

 

5/

Préparez lui des plats équilibrés

Lors des périodes d’examens, il est indispensable de bien manger. En effet, une alimentation adaptée permet d’être en pleine forme psychologiquement et physiquement. Pour commencer, il ne faut pas que votre ado saute un repas. Les besoins énergétiques étant plus importants, il faut s’assurer qu’il mange minimum trois fois par jour.

 

Lire aussi : « Scolarité : l’Ecole Française Internationale de Bruxelles ouvre ses portes en septembre 2019 »

 

Certains aliments qui vont davantage aider son cerveau à fonctionner, lors des moments de concentration, de stress et de fatigue. Ne vous attendez pas à ce que votre enfant devienne un petit génie en un instant, mais cela peut tout de même aider ! Nous vous avons sélectionné quelques recettes faciles pour vos « petits » prodiges.

 

1. Cabillaud vapeur au citron, salade de pousse de soja et radis

cabillaud

gourmand.viepratique.fr

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 pavés de cabillaud
  • 4 radis
  • 200 g de pousse de soja
  • 2 citrons jaunes
  • Quelques feuilles de frisée
  • 4 brins de ciboulettes
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Mettez en route le cuiseur vapeur
  2. Salez et poivrez les pavés de poissons et disposez-les dans le panier. Coupez des tranches de citron et posez-les sur les morceaux de poisson, puis faites cuire 10 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir chaude au toucher).
  3. Ébouillantez rapidement es pousses se soja, découpez les radis en fines rondelles. Répartissez la salade, le soja et le radis sur 4 assiettes.
  4. Dressez les pavés de cabillaud sur la salade et parsemez de ciboulette.

 

2. Smoothie au kiwi et à la banane

smoothie

gourmandviepratique.fr

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 5 kiwis
  • 1 banane
  • 1 mangue
  • Le jus d’1 citron vert
  • 4 c. à soupe de miel liquide

Préparation :

  1. Pelez 5 kiwis, 1 banane et 1 mangue. Coupez-les en morceaux, réservez-en quelques-uns. Versez le reste dans le bol d’un mixeur, ajoutez le jus de 1 citron vert et 4 c. à soupe de miel liquide.
  2. Mixez pour obtenir un mélange bien lisse et versez dans 4 verres.
  3. Sur des pics en bois, alternez morceaux de mangue et de kiwi pour la déco.Notre astuce : Pour plus de fraîcheur, vous pouvez ajouter une boule de glace à la vanille.

 

3. Minicakes au fruits secs

blocus examens cake

gourmand.viepratique.fr

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 oeuf
  • 8 cl de crème liquide
  • 125 g de farine
  • 50 g de raisons secs
  • 1 tasse de thé
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel

Préparation :

  1. Mettez à tremper les raisins dans le thé. Préchauffez le four à th. 6 – 180 °C.
  2. Fouettez le sucre avec l’œuf dans un saladier. Ajoutez la farine, la levure, la crème liquide, le sel, les raisins égouttés et mélangez.
  3. Versez la préparation dans un moule en silicone à petits cakes ou dans des caissettes. Enfournez pour 25 minutes.
  4. Laissez refroidir avant de démouler. Notre conseil : en saison, mettez des fruits frais.

Si le sujet vous intéresse, vous devriez aimer :  « eat! BRUSSELS, drink! BORDEAUX revient du 5 au 8 septembre » , « Sécurité sur internet : tout ce que vous devez savoir pour protéger vos enfants » ou encore « Les quatre filles du Docteur March : une bande-annonce séduisante pour l’adaptation du roman culte« .

| | | |
Tags: Adolescents, Blocus, étude, Examens.