10 activités insolites à tester à la montagne

par Marie Trogu
marieclaire-activités-montagne
©Unsplash @jasperguy

Aah la montagne.. parfait pour s’évader quelques jours, skier sur les pistes enneigées et boire un bon chocolat chaud, près du feu, dans son chalet en bois. Mais des vacances en haut lieu cela ne se résume pas à cela ! Il y a beaucoup d’activités sportives ou divertissantes que l’on ne pense pas à faire. C’est pourquoi on vous a sélectionné 10 activités, originales et amusantes, pour profiter pleinement de vos vacances.

1/

Une balade en chien de traîneau

Qui n’a jamais rêvé de vivre cette expérience ? Se promener à travers les paysages de la montagne, sous leur manteau blanc, avec le meilleur ami de l’homme comme compagnon d’aventure. La plupart des établissements proposent deux options : le baptême, qui dure environ 1 h, ou une randonnée d’une demi-journée. Les parents comme les enfants peuvent participer à l’expérience. Cette activité ancestrale inuite connaît une forte affluence des visiteurs. N’hésitez donc pas à réserver à l’avance votre traîneau !

Pour savoir où s’organisent les balades, demandez à votre station de ski ou rendez-vous sur la liste www.chiensettraineaux.com

2/

De la plongée sous la glace

Incroyable ? pourtant vraie ! Cette activité considérée comme dangereuse, en réalité, ne l’est pas. Avec une combinaison étudiée spécialement pour, découvrez un monde de glaces et de silence. Que vous soyez plongeur débutant ou confirmé, aucun diplôme n’est nécessaire pour admirer la beauté de la glace. Certaines plongées peuvent se faire de nuit, à la lumière de faisceaux lumineux.

Retrouvez cette activité en France, Suisse, Italie et dans beaucoup d’autres pays.

3/

Randonnée en Fat Bike Electrique

Fini les raquettes et skis, faire du vélo sur la neige, c’est la nouvelle tendance. Grâce à ses gros pneus, le Fat bike a une plus grande adhérence sur les terrains enneigés. Accessible à tous, cette initiation vous permet d’apprendre le freinage, le passage de virages et de réaliser de belles glissades sur une piste enneigée et sécurisée.

Retrouvez l’activité dans différentes stations de ski en France. 

4/

Le Snowga

Allier relaxation et ski, c’est possible avec le Snowga. Contraction du mot « snow, qui signifie neige en anglais, et Yoga. Le principe ? Enchaîner des postures, avec ou sans skis, sur des terrains enneigés. Les adeptes expliquent que le froid multiplie les bienfaits et évacue plus le stress. Cela permet aussi de se libérer de ses appréhensions, pour maîtriser l’espace et skier fluide. Il existe dans certaines stations des coachs qui ne s’occupent que de cette activité.

Retrouvez le Snowga en France et Suisse et n’hésitez pas à demander à votre station de ski. 

5/

Faire du Snooc

Né en 2015, le Snooc combine le ski, la randonnée et la luge. On retrouve une activité ludique et abordable pour tous. Cet engin est transportable facilement, car la base, ce sont les ski auxquels on ajoute des pièces pour créer une luge. Les accessoires se trouvent dans un sac à dos. Il est également transformable facilement et rapidement : le Snooc se monte en moins de 5 minutes. Ce sport de glisse est accessible à partir de 10 ans jusqu’à plus de 70 ans.

Si vous voulez faire ce sport de glisse, rendez-vous sur www.travelski.com pour connaître les endroits qui le proposent ou demandez à votre station de ski.

6/

Déguster des bières d’altitude

Travelski

Et si entre deux pistes de ski, on allait se rafraîchir avec une bière? Beaucoup de petites brasseries produisent leurs bières dans les montagnes. Que ce soit brune, blonde, rousse, tout y est. On vous propose même des bières bio dans certains endroits. À consommer avec modération tout de même !

Retrouvez la liste des brasseries de montagne en France sur www.travelski.com

7/

Dormir dans un igloo

activités

Tomohiro Ohsumi/Bloomberg – Getty Images

Pour un week-end d’aventure, dormez dans un igloo. Offrant une ambiance du grand nord, des villages d’igloo vous ouvrent leurs portes le temps d’une nuit ou deux. Dans les chambres de luxe, on retrouve un jacuzzi en plein air. Certains établissements vous proposent de construire votre propre igloo avec des professionnels. Pour les frileux/frileuses, des alternatives sont possibles.

Retrouvez tous les igloos sur www.hotels-insolites.com

8/

Se détendre dans les bains chauds en plein air

Après de longues heures à skier, pourquoi ne pas se détendre ? Les bains thermaux, dont la température de l’eau varie entre 28 et 51 degrés, sont alimentés par de l’eau chaude vitalisante et riche en minéraux. En plus d’une détente dans l’eau, la plupart des bains se situent à l’extérieur de l’établissement. Vous pourrez donc admirer la vue sur la montagne tout en étant au chaud.

Retrouvez les bains thermaux en Suisse sur www.myswitzerland.com et en France sur  www.france-voyage.com 

9/

Partir en week-end detox

Presse

La station ESF Sainte Foy propose deux jours de rupture, raquettes aux pieds, une nuit dans un authentique chalet d’alpage, un dîner aux saveurs locales… Ou comment s’échapper du tumulte de notre monde, une détox sans mails ni mobile.

Tarif week-end en alpage à partir de 160 €/pers. Pour plus de renseignements : Jean-Pierre Lamic, accompagnateur en montagne avec l’ESF, Tél. +33 (0)6 81 54 68 55

10/

Faire un tour en montgolfière

activites

Visualhunt – Flickr : Keepps

Découvrez les montagnes sous leur pus beau profil en faisant une promenade en montgolfière. Confortablement installé dans la nacelle, se retrouver en face des montagnes avec leur pic couvert de neige éternelle et deux heures de balade pour admirer la beauté du paysage. C’est une belle émotion et une expérience inoubliable qui plaira aux petits et aux grands.

Retrouvez les différents endroits qui proposent la balade en montgolfière sur www.franceballoons.com

Cet article vous a plu ? En voici qui pourraient vous paire : « Où partir en décembre? Nos 6 destinations préférées« , « Tendance glamping: les 10 plus beaux camps de luxe à travers le globe » et « 5 choses que vous ne saviez pas sur le Québec et les Québécois« 

| | | |
Tags: Activités, évasion, Idées, Montagne, Neige, Original, Sport.