Sommaire
Ces dessinatrices sont des militantes 2.0 qui, armées de crayons et de claviers, souhaitent faire évoluer les mentalités en partageant leurs dessins sur les réseaux sociaux. Parmi la masse, on vous a dégoté 5 comptes d’illustratrices badass !
@lanuitremueparis, Blanche Sabbah
Son compte Instagram est rempli de mini BD qui abordent des sujets de société avec un angle féministe. Ses posts sont toujours écrits de manière intelligente et pédagogique. Ses dessins sont fins et efficaces, mention spéciale aux touches de couleur effet aquarelle qui les égaient. Avec tous les sujets abordés, c’est le compte parfait pour savoir quoi répondre lorsque vous vous retrouvez prise au piège dans des débats sur l’avortement ou concernant la question de l’homme et l’artiste. Blanche Sabbah a aussi écrit deux BD : « Mythes et Meufs » et « Nos mutineries ». La seconde a été réalisée en coproduction avec Eve Cambreleng.
Voir cette publication sur Instagram
@aboutevie, Eve Cambreleng
Il s’agit de la fameuse co-autrice de « Nos mutineries ». Eve Cambreleng est également l’autrice de « À corps et à cris ». Son Instagram est un color block où se mêlent dessins féministes et poétiques. L’illustratrice a à coeur de représenter des femmes de toutes les couleurs et de toutes les morphologies. Elle illustre la gent féminine aussi bien dans des situations du quotidien, de façon imagée ou sous le trait de guerrières. La colère féminine, le patin à roulettes et la sororité font partie de ses thèmes de prédilection.
Voir cette publication sur Instagram
Lire aussi : Mystère et boule d’orgasme : la page Instagram qui parle de sexualité
/
@larenardebouclee, Théa Lime-Lyet
Une représentation juste et réaliste du corps des femmes, c’est le combat que mène Théa Lime-Lyet. Sur son compte, elle représente tous les corps sans tabou. Elle y parle aussi de sexualité en toute bienveillance. La dessinatrice accorde une grande attention au fait d’être inclusive. Son récent livre le « Kāma Sūtra pour tous·tes » le prouve. Théa Lime-Lyet a fait de son compte une bulle de poésie où les phrases de self-love côtoient les corps fleuris.
Voir cette publication sur Instagram
@marieboiseau, Marie Boiseau
Marie Boiseau met en scène des femmes rondes dans des mondes fleuris et colorés. Sous son crayon, celles-ci prennent des airs de petites fées. Elles semblent sorties tout droit d’un conte, à la différence que celles de Marie Boiseau ont des morphologies réalistes et parfois même des poils apparents. Dans son univers, couleurs flashy et fleurs sont toujours de la partie pour enjoliver ses personnages. Certains de ses dessins sont disponibles sous des formes atypiques. Par exemple, l’artiste a récemment sorti un superbe puzzle en collaboration avec Nathan.
Voir cette publication sur Instagram
Lire aussi : CorpsCools : le compte Instagram qui lutte contre la grossophobie
/
@salomelahoche, Salomé Lahoche
Salomé Lahoche, aussi, brise les tabous à coup de crayon. Son univers, c’est des dessins qui racontent les soucis du quotidien avec beaucoup d’humour. L’illustratrice déculpabilise en proposant du contenu drôle et sans filtre autour de la normalité. Ce n’est pas grave d’être un humain ordinaire et, avec Salomé Lahoche, on découvre même que c’est très drôle. Dans ses posts elle aborde également, à travers sa vie à elle, des sujets comme la féminité ou le sexisme. Elle a récemment sorti son livre, au titre bien trempé, « La vie est une corvée« .
Voir cette publication sur Instagram
Si vous avez aimé cet article, ceux-ci pourraient vous plaire : « 5 figures féminines qui ont marqué 2022 », « 5 illustratrices féministes à suivre sur Instagram » ou encore « La notion de féminicide bientôt reconnue par une loi en Belgique ».