Après avoir pris la parole en février dernier pour dénoncer les abus sexuels dont elle a été victime par Jacques Doillon et Benoît Jacquot, Judith Godrèche poursuit sa lutte contre les violences sexuelles en utilisant cette fois son art.
Le Festival de Cannes, qui se déroule du 14 au 25 mai 2024, projettera le film Moi aussi réalisé par l’actrice. Cette œuvre chorale, faite de chant et de danse, donne la parole à plusieurs victimes de violences sexuelles, qui font le récit de leur vécu.
Une œuvre intime et militante
À la suite de l’appel de Judith Godrèche à la lutte contre les abus sexuels dans le cinéma français, le Festival de Cannes décide de mettre à l’honneur les témoignages des victimes.
Après avoir pris la parole pour raconter son propre vécu, l’actrice et réalisatrice a été confrontée à un flot de récits.
« Tout à coup, devant moi, une foule de victime, une réalité qui représente la France aussi, tant ces récits surgissent de toutes les origines sociales, de toutes les générations. S’est alors posée la question de ce que j’allais en faire. Qu’est-ce qu’on fait quand on est submergée par ce qu’on entend, par la quantité de témoignages ? », confie Judith Godrèche.
La réalisatrice a alors choisi de réunir ces fragments d’histoire pour en faire une œuvre intime et militante.
Voir cette publication sur Instagram
« J’aimerais que ce film se pose sur votre table de chevet. Comme un livre ou un mot qui nous sourit — nous soutient, et nous rappelle que nous ne sommes pas seules et seuls, quand tout trébuche », écrit-elle sur Instagram.
De la douleur du silence à la libération de la parole
Le film Moi aussi se présentera sous la forme d’une œuvre chorale dans laquelle les différents récits seront énoncés et mis en scène par la danse, l’image ou l’imaginaire.
Un millier de personnes font partie du projet, notamment la fille de Judith Godrèche, Tess Berthélémy, qui apparait dans la rue, entourée d’une foule, le doigt sur la bouche, comme pour évoquer le silence.
Voir cette publication sur Instagram
Cette œuvre devrait illustrer le parcours des victimes, de la douleur du silence à la libération de la parole. Le tout présenté dans les rues de la ville comme un geste militant.
En Sélection officielle à Cannes, le film Moi aussi sera présenté le 15 mai lors de la cérémonie d’ouverture du Certain Regard et au Cinéma de la plage, en accès libre.
Source : Marie Claire France.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Les figures féministes qui nous inspirent, Existe-t-il un plafond de verre dans l’industrie de la mode ? ou encore 95% des femmes en Belgique se sentent parfois en danger dans la rue.