Sommaire
Rappel, une huile essentielle c’est quoi ? « Les huiles essentielles sont des extraits liquides très complexes obtenus par distillation de plantes aromatiques à la vapeur d’eau« , telle est la définition de Julien Kaibeck.
Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus mais encore faut-il les utiliser correctement. D’autant plus que celles-ci sont extrêmement chargées en molécule aromatique et peuvent, si mauvaise utilisation, avoir des effets néfastes. Comment choisir correctement une huile essentielle ? Elle doit toujours être 100% pure, naturelle et bio, pour bien faire. Il est également déconseillé d’utiliser les huiles essentielles chez les jeunes enfants et chez les femmes enceintes.
L’huile de menthe poivrée
Si on devait vraiment ne choisir qu’une seule huile essentielle, notre choix se tournerait vers la menthe poivrée dont les usages sont multiples.
- Digestion et ballonnement : En tisane, la menthe poivrée facilite la digestion et diminue les sensations de ballonnement. Il est conseillé de réaliser une tisane à partir de 15 à 25g de feuilles de menthe poivrée séchée ou fraîche. Il faut les placer dans 1 litre d’eau frémissante pendant 10 minutes à couvert. Filtrer et boire cette infusion 3 fois par jour.
- Maux de tête et gueule de bois : il faut masser une SEULE goutte de menthe poivrée sur les 2 tempes pour libérer la douleur.
- Nausée et mal des transports : il est recommandé de respirer l’arôme d’huile essentielle à 3 reprises pour diminuer la sensation de nausée.
- Jambes lourdes: il est conseillé d’ajouter une goutte de menthe poivrée à sa crème hydratante et d’ensuite masser pour diminuer la sensation de jambes lourdes.
L’huile de lavande vraie
Un autre MUST a avoir dans sa salle de bain. Au moment de l’achat, il est important d’acquérir de l’huile essentielle de lavande « vraie » pour cela, il faut vérifier le nom latin inscrit sur le flacon, celui-ci doit être « lavandula angustifolia ». La qualité de l’huile essentielle est également importante et doit être HECT ou HEBBD.
En beauté: indispensable pour les peaux acnéiques, grasses, etc. Si on des boutons localisés à certains endroits on peut déposer une goutte d’huile essentielle de lavande vrai dessus au doigt ou au coton-tige. Il est également possible de diluer 20 gouttes d’huile de lavande vraie dans une huile de jojoba. Le mélange créera un soin aromatique quotidien.
Calmante, anti-stress et bonne nuit : diluer 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans une huile végétale pour un massage calmant et anti-stress. Il est également conseillé de verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie directement sur votre oreiller pour mieux dormir.
L’huile de Ravintsara pour l’hiver
La meilleure alliée pour passer l’hiver sans tomber malade.
- L’huile essentielle de Ravintsara est à utiliser en diffusion, pure, pour assainir les pièces de votre habitation.
- On peut aussi en utiliser pure en déposant deux gouttes d’huile sur ses poignets et ensuite, les frotter les uns contre les autres surtout quand on est dans des zones « à risque » (métro, supermarché, etc.)
- Si les premiers symptômes de la grippe se profilent, il est alors conseillé de mélanger de l’huile de Ravintsara à 20% dans une huile végétale et ensuite de masser le thorax et le dos. 3 à 4 fois par jour pour guérir plus vite.
Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à: « Beauté: 10 usages de l’huile de coco », « Les 5 huiles essentielles qui vont nous sauver cet hiver », « Ma salle de bains en mode zéro déchet »
L’huile de pamplemousse
- Coupe-faim naturel: en aspirant à trois reprises l’huile essentielle de pamplemousse zeste « citrus paradisii » notre cerveau va être trompé et notre fringale sucrée stoppée. Notre cerveau pense que nous avons grignoté alors que non.
- Cellulite et rétention d’eau: en massage, diluez 20% d’huile de pamplemousse dans une huile végétale et massez sur les zones touchées.
Source : slow-cosmetique.com et Julien Kaibeck.
Bonus: l’huile d’argousier
Effet bonne mine: très riche en bêta-carotène, l’huile d’argousier, qui n’est pas une huile essentielle, peut vous donner un teint hâlé toute l’année. L’idéal est de mélanger 20% d’huile d’argousier avec 80% d’huile de jojoba. Si vous préférez une crème, il suffit de mélanger l’huile d’argousier avec votre crème de jour.
Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à: « Beauté: 10 usages de l’huile de coco », « Les 5 huiles essentielles qui vont nous sauver cet hiver » et « Ma salle de bains en mode zéro déchet »