Comment raffermir son corps ?
© Unsplash - Eugene Chystiakov

Comment raffermir son corps ?

Par Nolwenn Du Laz
Temps de lecture: 4 min

Des muscles sculptés, une peau ferme et élastique, une posture robuste : la fermeté englobe tous ces aspects. Découvrez les conseils en nutrition et en exercice de nos expertes pour retrouver et maintenir une silhouette tonique.

L’aspect de la peau, notamment sa fermeté, joue un rôle important dans la perception que l’on peut avoir d’elle. Mais il n’est pas facile de conserver une peau lisse et ferme avec le temps et les – mauvaises habitudes – du quotidien. Les tips food et forme de nos expertes pour retrouver et conserver une silhouette tonique.

Un programme anti-cellulite

S’hydrater

Contrairement aux idées reçues, la cellulite n’est pas due à une trop grande consommation d’eau. Au contraire, pour bien éliminer, buvez de l’eau en petite quantité, tout au long de la journée. En complément, le thé vert, grâce à ses tanins, présente l’avantage de limiter l’absorption et la fixation des lipides et de combattre la cellulite.

Réduire sa consommation de sel

Le sel alimentaire favorise cellulite et rétention d’eau. Évitez les aliments qui en sont trop riches – plats cuisinés, biscuits apéritifs, olives, charcuterie, soupes en sachet, fromages à pâte dure et eaux salées (St-Yorre, Vichy Célestins, Badoit, Rozanna, Quézac) et ne pas cuisiner avec des bouillons cubes. Relevez vos plats avec herbes, épices et aromates.

Faire le plein de vitamines C

Elle participe au renforcement des vaisseaux sanguins et permet une meilleure circulation grâce à un désengorgement des tissus, réduisant ainsi cellulite et peau d’orange. Consommez régulièrement des aliments qui en sont riches : kiwi, agrumes (citron, orange, clémentines, pamplemousse), fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles) et poivrons.

Privilégier les aliments diurétiques

L’artichaut, riche en potassium et en inuline – glucide composé de plusieurs polysaccharides – diminue l’eau retenue dans l’organisme. L’ananas, en plus de sa teneur en fibres, contient de la bromélaïne, une enzyme qui facilite la digestion et l’élimination. Les melons et les pastèques, fruits d’été gorgés d’eau par excellence et ultra-rassasiants, facilitent le transit intestinal, participent à la réhydratation et au drainage. Ils sont très pauvres en sodium (respectivement 79 mg et 10 mg pour 100 g), minéral redoutable pour la rétention d’eau.

Limiter les crudités

Au dîner, préférez des légumes cuits à la vapeur, grillés ou rôtis au four, assaisonnés d’un filet d’huile d’olive, sans rajouter de sel. Accompagnez-les d’aliments riches en protéines, animales (viandes, volailles, poissons, œuf ) et/ou végétales (légumes secs, tofu, soja, graines de chanvre, de courge, spiruline), pour éviter la stagnation d’eau dans l’organisme.

Assaisonner avec du vinaigre

Le vinaigre, surtout s’il est de cidre, présente trois avantages anti-gonflette : il limite le développement des mauvaises bactéries intestinales, évacue les toxines et élimine l’eau. Évitez en revanche le balsamique, trop sucré.

Conseils de @vanessa_nutritionniste.

/

Une alimentation spéciale fermeté

Stimuler sa production de collagène

C’est la protéine la plus abondante du corps mais elle diminue avec l’âge et/ou en cas d’une hygiène de vie chaotique. Manque de sommeil et d’exercice physique, excès d’alcool et d’exposition au soleil, tabac et mauvaise gestion du stress libèrent une hormone, le cortisol, en surcroît. Pour produire plus de collagène, mitonnez un bouillon de poule maison. À faire cuire plusieurs heures, en ajoutant un peu de vinaigre qui aidera la dissolution des os de poulet et libérera plus facilement le collagène et les minéraux.

Lire aussi : Faut-il boire du collagène pour une peau plus ferme ?

La gélatine, une fois le bouillon d’os et de cartilage refroidi, est elle-même une forme de collagène. Consommez aussi des nutriments nécessaires à sa production comme le zinc (crustacés, noix, légumineuses) et la vitamine C (citron, fruits rouges, légumes verts à feuilles, poivrons, tomates). En complément, une gélule par jour de Glycine Acide Aminé, un des constituants du collagène qui a aussi des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Opter pour les bonnes huiles

Assaisonnez salades et légumes d’huiles de lin, d’olive ou de colza. Elles ont des effets anti-inflammatoires et hydratants pour la peau, participent à l’équilibre hormonal et sont satiétogènes. Leurs gras se métabolisent sans se transformer en cellules adipeuses, à l’opposé des acides gras saturés que l’on retrouve dans les aliments transformés.

Expérimenter les bienfaits du froid

Terminez votre douche par un jet d’eau froide sur les jambes, des chevilles à la taille, pour favoriser la circulation sanguine et lymphatique, et ne manquez pas les occasions de marche ou de natation en eau de mer. Mettre son corps sous le stress de la chaleur est également bénéfique pour favoriser les sirtuines, enzymes impliquées dans les processus de réparation et protection du corps. À vous le sauna ou le hot yoga.

Conseils de @real_holistic_nutrition.

/

Des massages et du sport pour une peau raffermie

S’offrir un remodelage du corps

Ce massage relance la production de collagène et d’élastine, libère les cellules graisseuses de leur eau et de leurs toxines, relance la circulation sanguine, lymphatique et énergétique, et tonifie la peau. Les résultats sont significatifs dès trois à quatre séances – une à deux par semaine –, puis une fois par mois.

Lire aussi :  Méthode Renata : tout ce qu’il faut savoir sur le drainage lympathique le plus en vogue

Pratiquer l’auto-massage

Après la douche, quand la peau est ramollie. Gua sha ou ventouses sont à proscrire chez soi, sauf si l’on a la peau dense et épaisse et la cellulite très incrustée, cela ne ferait que rendre la peau plus relâchée. À pleines mains donc, on attrape la matière et on malaxe, des chevilles aux genoux, à l’intérieur des jambes, en suivant le parcours de la veine saphène, puis sur les mollets s’ils sont durs. Ensuite, continuez des genoux jusqu’en haut des cuisses en insistant sur les zones relâchées ou indurées.

Puis sur le ventre, autour du nombril de l’intérieur vers l’extérieur et dans le sens des aiguilles d’une montre (plus facile en position allongée). Enfin les bras, d’une articulation à l’autre, à l’intérieur du bras puis à l’extérieur.

Trouver sa discipline sportive

Nage, yoga, Pilates, gymnastique, danse, boxe… le bon sport est celui qui vous fait plaisir puisque c’est la régularité qui prime. À pratiquer au moins deux fois par semaine, en alternant les disciplines pour solliciter le maximum de zones musculaires et ne pas se lasser. En complément, tout est bon pour rester en mouvement : descendre une station de métro plus tôt, monter à pied les escaliers, marcher toujours périnée contracté et ventre tenu pour des abdominaux solides. »

Conseils de @martinedericheville.

 

Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 5 traitements esthétiques non invasifs pour sublimer la peau, Pourquoi vous devriez tester le gommage pour cuir chevelu ? ou encore Comment prendre soin de ses cuticules ?

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Corps, Peau.