Beauté: 10 usages de l’huile de coco

marieclaire_huiledecoco
©Shutterstock

L’huile de coco est connue pour ses nombreuses vertus adoucissantes, assainissantes et nutritives. Oui mais, entre la théorie et la pratique, il y a parfois un monde de différence. Voici nos conseils beauté visage, corps et cheveux pour enfin utiliser cette huile de coco qui traine chez vous depuis des semaines!

Pour les cheveux

Comme masque pour les cheveux: attention, cet usage s’adresse plus spécifiquement à celles qui ont de longs cheveux épais mais cassants! Cheveux fins et à tendances grasses, passez votre chemin. Appliquez sur vos longueurs une bonne dose d’huile de coco préalablement chauffée dans vos paumes en faisant bien attention à passer entre toutes les mèches. Dormez une nuit avec ce masque 100%  naturel et lavez-vous les cheveux normalement le lendemain matin!

Comme soin anti-pelliculaire: l’huile de coco est un agent fongicide, ce qui en fait un traitement idéal contre les pellicules. Il vous suffit d’appliquer l’huile de coco sur votre cuir chevelu et de laisser agir pendant une heure. Lavez ensuite vos cheveux normalement. A répéter une à quatre fois par mois.

1/

Visage

Pour se débarrasser des cernes: Qui aime les yeux gonflés le matin? Personne. Tapotez vos cernes et vos (petites) valises sous les yeux avec une fine couche d’huile de coco pour un regard immédiatement plus éveillé.

En crème de nuit (voire de jour): l’application quotidienne d’huile de coco sur tout votre visage ne va pas le graisser, mais bien l’hydrater en profondeur. Vous pouvez faire la même chose la journée, mais même si la peau n’est pas brillante elle sera glissante et il vous sera difficile d’appliquer votre maquillage… Une bonne raison de passer au no make-up?

Comme masque pour le visage: mélangez une cuiller à café de miel avec une cuiller à café d’huile de coco. Laissez reposer 15-20 min. Appliquez ensuite sur votre visage et laissez reposer 5min. Nettoyez avec un disque démaquillant et à vous la peau de bébé!

En démaquillant: déposez l’équivalent d’une cuillère à café d’huile de coco sur un coton démaquillant. Ensuite, appliquez contre votre visage pour faire fondre l’huile de coco solide grâce à votre chaleur corporelle. Frottez doucement là où vous avez du maquillage à enlever.

2/

Pour le corps

En hydratant embellisseur en été: les vertus hydratantes de la coco s’appliquent bien entendu aussi au corps! L’été, avec les soleil, le chlore et le sel, la peau a bien besoin d’hydratation. En plus de jouer ce rôle, l’huile de coco dépose un léger voile brillant superbe sur des jambes bronzées!

Comme crème à raser: à la fin de votre douche, prenez l’équivalent de trois doigts de produit pour chaque jambe et frottez du genou à la cheville. Avec la chaleur de l’eau, la matière deviendra huileuse très rapidement. Le rasoir glisse donc très bien, évitant les coupures, et il vous sera facile de voir où vous n’êtes pas encore passée.

Pour hydrater les cuticules: vous aurez beau avoir la plus belle manucure, si vos cuticules pèlent, ce sera abominable. Une à deux fois par jour, appliquez une petite quantité d’huile de coco sur vos ongles et autour pour hydrater. Attention cependant pour celles qui travaillent sur un ordinateur, l’huile de coco peut rendre les doigts un peu glissants. A appliquer donc plutôt le soir en rentrant et avant d’aller dormir.

Comme scrub: mélangez 100 grammes d’huile de coco avec 200 grammes de sucre brun (et éventuellement 100 grammes de pulpe d’amande). Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles et voilà!

Si ce sujet vous intéresse, vous devriez aimer « Ma salle de bains en mode zéro déchet« , « Une soirée “honestly beautiful” avec Cîme » ou encore « La soupe carottes, curry & lait de coco de Marie Gourmandise« 

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

| | | |
Tags: Cosmétique, Huile de coco, Noix de coco, Slow cosmétique.