Sommaire
27 kilomètres de long pour 14,5 kilomètres de large. Malte est une île que l’on visite d’un bout à l’autre, à la découverte de lieux surprenants. Parce que oui, cette étendue de terre regorge de splendeurs : temples aux accents dorés, balcons bigarrés, piscines naturelles, plages idylliques et paysages extraordinaires s’entremêlent dans un pétillant cocktail de couleurs.
Les falaises de Dingli
Point culminant de l’île, les falaises de Dingli se visitent de préférence au coucher du soleil. Sur la Méditerranée, à perte de vue, se reflètent les couleurs chatoyantes du crépuscule. Un spectacle époustouflant que les randonneurs viennent admirer baskets aux pieds.
Lire aussi : 6 destinations de vacances encore intouchées à visiter d’urgence
Voir cette publication sur Instagram
Mdina
Perchée sur son promontoire, la ville fortifiée de Mdina s’offre à tous les regards. Surnommée la « Cité silencieuse », cette forteresse est un véritable havre de paix. On se perd avec plaisir dans ses étroites ruelles désertes (hors saison, tout du moins), palais et églises emplis d’histoire. La beauté de cette vieille cité réside particulièrement dans sa couleur dorée de miel et ses jolis balcons bariolés.
Lire aussi : Carnet de voyage : l’Islande, l’île enchantée
Voir cette publication sur Instagram
La Valette
Classée patrimoine mondial de l’UNESCO, la capitale maltaise est une invitation à découvrir un important métissage culturel. À la rencontre des civilisations et sur les pas des Chevaliers de l’Ordre de Malte, découvrez une ville historique singulière. D’une rue à l’autre, on retrouve des inspirations italiennes, marocaines ou encore grecques.
Lire aussi : 10 destinations tendances pour vos vacances
Voir cette publication sur Instagram
Les Trois Cités
Birgù, Isla et Bormla – plus communément connues sous le nom des « Trois Cités » – rivalisent de beauté. On les rejoint en ferry depuis La Valette, avant d’en arpenter la moindre charmante ruelle. Toutes trois s’avancent dans la mer, offrant une vue imprenable sur la capitale ! Les petites places, terrasses et points de vue valent amplement le détour.
Lire aussi : Athènes : nos bonnes adresses dans la ville la plus branchée de Méditerrannée
Voir cette publication sur Instagram
Gozo et Comino
Ces deux petites îles maltaises raviront les amateurs de nature et d’authenticité. On quitte La Valette pour un bon bol d’air frais. Gozo – la sauvage – est réputée pour ses temples mégalithiques et ses plages idylliques. Comino – la balnéaire – attire les adeptes des fonds marins, avec ses spots de plongée émérites. L’idéal, sur les deux îles, est de louer un vélo pour vous déplacer en toute liberté, et sillonner les chemins de campagne.
Lire aussi : Grèce : Kefalonia, l’île paradisiaque où vous allez passer vos prochaines vacances
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Blue Grotto
La « grotte bleue » tient son nom de la clarté irréelle de son eau. Illuminée par le soleil, cette dernière prend des teintes turquoises translucides. Un rêve pour les amateurs de plongée. Si la Blue Grotto est la plus impressionnante, les bateaux vous emmèneront généralement dans 7 cavernes successives. Au programme ? Baignade dans les plus jolies criques de l’île et séance de bronzage sur les rochers.
Lire aussi : Milestro, l’agence de voyages sur-mesure pour des vacances à votre image
Voir cette publication sur Instagram
Marsaxlokk
Comme le dit l’adage, « le meilleur pour la fin ». Masaxlokk est indéniablement notre coup de coeur à Malte. Ce petit port vit de la pêche artisanale et du tourisme. Une ribambelle de luzzus – les bateaux de pêche traditionnels et colorés – flotte sur l’eau, le long du village. Le dimanche, locaux et touristes se mêlent devant les échoppes de poisson frais. C’est le marché. On vient se régaler des récoltes du jour. Ce lieu très instagrammable dégage un charme tout particulier.
Lire aussi : 3 îles paradisiaques qui donnent envie de voyager
Voir cette publication sur Instagram
Si le sujet vous intéresse, vous devriez aimer : « 7 destinations classiques et leurs alternatives plus originales », « Les endroits les plus photogéniques d’Europe » ou encore « Expérience de rêve : 5 personnes vont vivre 3 mois dans un petit village italien pour Airbnb »