Pourquoi le microbiome est-il devenu le sujet beauté le plus tendance du moment ?

par Elise Van de Meulebroucke Line Toussaint
marieclaire_microbiome
©Shutterstock

Dove lance une nouvelle gamme de gels douche au pH neutre, sans sulfates et « microbiome-friendly ». Micro quoi?

Tout comme le gluten dans le monde de l’alimentation, le mot microbiome semble être entré dans le jargon beauté et santé. Pourquoi l’avions-nous toujours laissé de côté jusqu’ici? Qu’est-ce que c’est et que fait-il? Est-ce que cela signifie une nouvelle révolution dans les soins de la peau?

1/

Qu’est-ce que c’est, le « microbiome » de la peau?

Biome vient du mot grec « bios », qui signifie « vie ». Micro signifie petit, car il s’agit de quelque chose que l’œil nu ne peut pas voir. Ensemble, ils forment le microbiome, une communauté de milliards de micro-organismes vivant sur la peau. Imaginez-le comme un éco-système invisible qui aide la peau à rester en bonne santé.

 

Lire aussi : « Huiles pour le visage: pourquoi utiliser, comment utiliser et nos huiles préférées »

2/

Pourquoi est-il soudain un sujet à la mode ?

Des recherches récentes indiquent qu’une perturbation du microbiome peut provoquer inflammations, irritations, peau sèche, démangeaisons, dermatites et même exacerber certaines affections de la peau. Auparavant, les recherches sur le microbiote (microbiome intestinal) étaient déjà extrêmement à la mode; il suffit de penser aux recherches sur le gluten et les intolérances, mais aussi la popularité croissante des probiotiques. Aujourd’hui, cette tendance se poursuit, mais dans le domaine des soins de la peau.

 

Lire aussi : « 9 crèmes solaires plus respectueuses de l’environnement »

3/

Comment Dove introduit-il le microbiome dans sa gamme ?

Prendre soin de votre peau, c’est prendre soin de votre microbiome. Cela signifie utiliser des produits respectant le pH et le microbiome de votre peau tout en la nettoyant. Les savons trop durs et les sulfates peuvent perturber ces micro-organismes, mais les nettoyants doux avec un pH neutre tels que le Dove Body Wash respectent la peau. La formule maintient l’acidité de la peau pour que le microbiome reste équilibré.

Plus d’infos sur dove.com

| | | |

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures