Sommaire
Art Public: l’expo à ciel ouvert
Des oeuvres d’art dans la rue. Après Namur en 2011 et Tournai en 2014, Art Public posera ses valises à Charleroi pour sa 3e édition. A l’occasion, 15 artistes ou collectifs ont été invité à investir les rues de la capitale du pays noir. Pas de thème imposé mais une ligne directrice: tenir compte de l’environnement architectural, urbanistique, naturel et humain de la ville.
Jeunes créateurs ou valeurs sûres, les artistes ont imaginé leur oeuvre en accord avec les espaces choisis. Ceux-ci ont été sélectionnés via deux critères: leur fréquentation et leurs significations historiques et sociales. Résultat: un parcours d’art se situant principalement aux alentours du Quai 10. Il met en lumière la géographie spécifique de la ville et son nouveau visage. Les oeuvres seront installées jusqu’au 5 novembre, quatre d’entre elles sont vouées à devenir permanentes.
Art Public Charleroi du 02/09/2017 au 05/11/2017. Visite guidée tous les samedi à 14h. Plus d’infos sur Facebook.
Riding Modern, Raphaël Zarka au BPS22: un skatepark au musée
Faire du skateboard dans un musée, c’est l’expérience inédite offerte par l’artiste français, Raphaël Zarka. Avec ses sculptures modulaires réalisées en acier corten, l’artiste pluridisciplinaire a transformé la Grande Halle du BPS22 en un skatepark. Visiteurs et skateurs sont invités à s’approprier les lieux comme en est la volonté de l’artiste. Il souhaite avec cette série intitulée Paving Space; inviter les skateurs a s’emparer d’un ensemble sculptural qu’il s’est lui même approprié.
Il sera possible d’observer les installations inédites du haut de la mezzanine et de compléter l’expérience par une exposition photographique intitulée Riding Modern Art. Raphaël Zarka a sélectionné une série de photos en noir et blanc provenant de magazines de skateboard.
RAPHAËL ZARKA. ESPAI PAVIMENTAT 03.02 > 21.05.2017 from BPS22 on Vimeo.
Riding Modern – Raphaël Zarka du 02/09/2017 au 07/01/2017. BPSS 22 – musée d’art de la province de Hainaut, Boulevard Solvay 22, B-6000 Charleroi.+32 71 27 29 71. Plus d’infos sur le site du musée.
Stéphane Couturier au musée de la photographie: briser les codes
L’architecture, l’histoire et l’humain sont les thèmes de prédilection du photographe français, Stéphane Couturier. A travers ses clichés au format imposant, il nous expose les étapes d’un chantier, d’un bâtiment en construction ou en rénovation, bref d’une mutation architecturale. Quel est l’avant-plan? Où est l’arrière-plan ? Stéphane Couturier aime jouer sur les différents niveaux et créer une certaine confusion lors de la réception de ses oeuvres. Prises à Brasilia, Marseille, La Havane, ou Alger, les photographies de Stéphane Couturier sont toujours des jeux de lignes, de formes et de couleurs poussant le visiteur à la réflexion.
Stéphane Couturier du 30/09/2017 au 03/12/2017. Musée de la photographie de Charleroi, Avenue Paul Pastur 11, 6032 Charleroi.+32 (0)71.43.58.10. Plus d’infos sur le site.
Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à: « 5 antiblues pour contrer le spleen de la rentrée », « La 8e édition du festival de la BD se tiendra à BOZAR » et « Expo: l’art au service de la sécurité, une grande première »