Expo: l’art au service de la sécurité, une grande première

par Benoîte Iradukunda
Exposition Volvo Davidson
©Presse

À Londres se tient en ce moment une exposition unique au monde, fruit d’une collaboration étonnante entre Volvo Cars et la photographe canadienne Barbara Davidson. À l’aide des caméras de sécurité de la nouvelle Volvo X60, l’artiste nous offre un nouveau regard sur la vie des villes européennes et réussie l’exploit d’allier art et sécurité routière.

Jamais encore une voiture n’avait été utilisée comme une caméra par un photographe. C’est à présent chose faite. À l’origine de cette idée folle ; Barbara Davidson et Volvo Cars.

D’un côté, une brillante reporter-photographe lauréate de trois prix Pulitzer et ancienne journaliste au Washington Times. Barbara Davidson est reconnue pour avoir couvert les crises en Irak, Afghanistan, à Israël et à Gaza, ainsi que pour son travail « Caught in the Crossfire:Victims of Gang Violence », qui lui vaudra par ailleurs un Emmy Award.
Et de l’autre,le constructeur automobile Volvo, pionnier en matière de sécurité et qui lance cette année son nouveau modèle XC60.

Deux noms qui semblent s’opposer et qui pourtant ont décidé de s’allier le temps d’une exposition unique.

C’est munie de l’objectif des caméras de sécurité embarquées de la Volvo XC60 et de son talent, que Davidson immortalise sur près de 30 clichés, les rues animées de Copenhague. Ce projet vise non seulement à rendre compte de la splendeur de la vie urbaine européenne mais aussi à mettre en avant les bénéfices de ces nouvelles technologies routières, devenues indispensables.

Cette collaboration qui peut sembler singulière, n’est pourtant pas le fruit du hasard. Dans la vidéo ci dessous, la photographe revient sur un épisode marquant de sa vie et nous confie les raisons de son attachement personnel à la marque.

Exposée cette semaine à la galerie Canvas Studios à Londres, la collection de Barbara Davidson sera présentée dans d’autres capitales européennes courant 2017.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Verdict: l’Instax Square SQ10« , « Les endroits les plus photogéniques d’Europe » et « 5 conseils pour réussir vos portraits photos« 

| | | |
Tags: Exposition, Photo, Photographie, Volvo.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures