Les 6 lieux les plus photogéniques de Charleroi

par Camille Hanot
marieclaire_charleroi
©petite_mariiie

Pointée comme la « ville la plus laide du monde » par les lecteurs d’un magazine hollandais en 2009 et désigné de « ville la plus déprimante d’Europe » par The Telegraph, Charleroi traine un lourd fardeau depuis des années. Pourtant, à bien y regarder, Charleroi, également appelé le Pays Noir, possède de quoi séduire!

Au premier regard, Charleroi, n’est certes pas la ville la plus charmante de Belgique, le dire serait mentir. En arrivant depuis le ring, de nombreuses usines parfois délabrées se dressent à l’horizon, signe d’un passé industriel. Toutefois, faire demi-tour serait une erreur, depuis quelques années la ville ressuscite grâce à ses habitants et à de nombreux travaux. Zoom sur 6 lieux « instagrammables » à Charleroi, histoire de vous convaincre de ne pas faire demi-tour!

 

Lire aussi : « 5 magasins de vêtements et concept stores canons à découvrir à Charleroi »

1/

La tour de refroidissement de Monceau

La tour de refroidissement Electrabel, situé à côté de la station « Moulin » à Monceau est aujourd’hui complètement abandonnée. Le lieu est fréquemment visité dans le cadre d’Urbex, l’abrégé d' »exploration urbaine ». De l’intérieur de la cheminée, la vue est surprenante!

Usine Electrabel, Monceau-sur-Sambre

2/

Les terrils de Charleroi

La ville de Charleroi est entourée par de nombreux terrils. Escalader l’un d’entre eux vous permettra d’obtenir une sublime vue sur l’ensemble de la ville.  

 

Lire aussi : « Pourquoi se rendre sans tarder à la Manufacture Urbaine à Charleroi? » 

Terril Bayemont, terril des Piges, …

3/

Les quais de Sambre

Les quais de Sambre composés du quai de Brabant et quai de Flandre ont été complètement réaménagés. Une « placerelle » a été construite pour relier les deux rives de la Sambre. L’endroit offre désormais un magnifique point de vue au lever et coucher du soleil.

4/

Passage de la bourse

Récemment, le passage de la bourse, qui était à moitié vide depuis des années, a été entièrement rénové et parfaitement intégré au nouveau centre commercial de Charleroi, Rive Gauche.

 

Lire aussi : « Veni Vidi Vegan, le premier snack vegan et bio de Charleroi »

Passage de la bourse 17, 6000 Charleroi

5/

Carrière de Mont-sur-Marchienne

Petit coin paradisiaque, la carrière de Mont-sur-Marchie est située juste en dessous du ring de Charleroi. Les eaux turquoise attirent de nombreux touristes, cependant les baignades sont interdites.

Carrière Gralex de Mont-sur-Marchienne.

6/

Charleroi : la fresque murale

Fresque réalisée par DrColors un duo d’artistes-artisans originaires du nord de la France, spécialistes de la réanimation murale. La fresque murale a été créée lors de la biennale d’art urbain en 2014.

Rue de la Providence 136, 6030 Charleroi, à côté du Rockerill

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Les endroits les plus photogéniques d’Europe », « Pourquoi Instagram est votre meilleur ami pour organiser un voyage » et « Pourquoi se rendre sans tarder à la Manufacture Urbaine à Charleroi? »

| | | |
Tags: Charleroi, Instagram, Photo, Photographie, Photographies.