Sommaire
Vous étouffez en terrasse ? La perspective de boire un verre avec les trottinettes, cyclistes et bus frôlant à moitié votre table vous hérisse le poil ? Les rooftops feront certainement votre bonheur. Ça tombe bien : Paris en regorge. Du 10e au 16e arrondissement, on fait le tour des meilleurs toits-terrasses où déguster un verre, alcoolisé ou non, tout en profitant d’une vue incroyable sur la plus belle ville du monde.
Mama Shelter
L’impression d’être dans une bulle, au coeur d’un quartier perché, et calme de Paris. Le rooftop du Mama Shelter East est une petite bulle colorée sympathique, dont la carte d’été s’articule autour d’une offre barbecue à 42 euros (deux mezzés, un plat, un dessert), hors boissons au dîner, 25 euros au déjeuner.
Lire aussi : « Top 5 de nos adresses coups de coeur où luncher à Paris »
On y passe facilement trois heures sans s’en rendre compte, à déguster le caviar de petits pois, les ribs de porc à la sauce sucrée-salée, le poulet fermier ou bien l’émincé de boeuf mariné à la sauce soja. Testez la sangria pétillante au rosé, avec une touche d’hibiscus rafraîchissante. Les familles sont les bienvenues.
Attention : les dîners sur le rooftop se font uniquement sur réservation.
Infos
Où ? Mama Shelter, 109 rue de Bagnolet, 75020 Paris
Quand ? BBQ – Tous les jours de 12h à 15h en rooftop, de 19h à 00h en rooftop (sauf le dimanche soir)
Site web : mamashelter.com
Voir cette publication sur Instagram
Créatures, le rooftop de Julien Sebbag sur le toit des Galeries Lafayette
Julien Sebbag est l’un des chefs-sensation du moment à Paris, dont le premier restaurant, Chez Moi, au Bus Palladium, ne désemplit pas depuis presque un an, le mardi soir.
Cet été, ce passionné de cuisine israélienne, qui a abandonné son école de commerce pour la cuisine, a ouvert Créatures, un restaurant-rooftop éphémère où les assiettes végétariennes (il ne cuisine pas la viande) ont un air de vacances, et de peintures surréalistes. Salle à manger à ciel ouvert, le lieu a été décoré par de jeunes architectes brillants, qui travaillent aussi sur des défilés de mode.
Lire aussi : « Repéré sur Airbnb : 6 logements de luxe où l’on rêve de se prélasser »
À la carte, une cuisine méditerranéenne colorée et généreuse : petits-déjeuners végétariens et vegan, salades colorées (concombre, groseilles noires & basilic ou encore fenouil, colorabi, ricotta, avocat & poire d’été), pêches rôties à la Féta, fraises à la Mozzarella di Buffala fumée, chou-fleur rôtis, Humus à foison, généreuses focaccia de courgettes ou encore sublimes galettes d’aubergines. Un barman-mixologue est également présent pour proposer des cocktails. Comptez environ 30 euros par personne.
Sans réservation, le restaurant est pris d’assaut le soir, mais étant ouvert dès 10h du matin, il est possible de s’y rendre à des moments moins encombrés.
Infos
Où ? Créatures, 25, rue de la Chaussée d’Antin, 75009 Paris
Quand ? Ouvert tous les jours non-stop de 10h à 1h du matin
Voir cette publication sur Instagram
Le Perchoir Marais, sur le toit du BHV
Un rooftop incontournable, qui a lancé la veine de nouveaux lieux plus abordables, et plus seulement cantonnés aux hôtels de luxe. Situé le toit du BHV Marais depuis 2015, Le Perchoir Marais offre une vue imprenable sur le centre de Paris, avec notamment l’Hôtel de Ville, Notre-Dame et même, la tour Eiffel, le tout dans une ambiance méditerranéenne.
Lire aussi : 10 logements insolites qui nous donnent envie de voyager en Belgique
Au menu : une trentaine de cocktails autour de 12 euros, des bières autour de 7 euros, et une carte snacking. Mieux vaut s’y rendre tôt, ou ne pas être réfractaire à l’idée de faire la queue.
Infos
Où ? Le Perchoir Marais, 37 rue de la Verrerie, 75004 Paris. Le Perchoir est aussi présent dans d’autres endroits du ciel parisien (Ménilmontant et Gare de l’Est).
Voir cette publication sur Instagram
Le Bar à Bulles, sur le toit du Moulin rouge
Un rooftop en joli parquet boisé, des plantes à foison, un décoration bucolique, bref, on a l’impression d’être dans une cabane à ciel ouvert. Mais on se trouve pourtant sur le Bar à Bulles, le toit-terrasse charmant et végétalisé de la Machine du moulin rouge, en plein 9e arrondissement.
Lire aussi : « Athènes : nos bonnes adresses dans la ville la plus branchée de Méditerrannée »
L’endroit, ouvert en 2015 et faisant 80 mètres carré, offre une vue directe sur le fameux moulin, et un panorama typiquement parisien sur les immeubles haussmanniens alentours. Des projections de film sont parfois proposées. L’hiver, on se replie dans la superbe verrière, décorée pour les fêtes.
Infos
Où ? Le Bar à bulles, 90, bd de Clichy, 75018 Paris
Quand ?
- Mardi – mercredi : 18H – 00H
- Jeudi: 18H – 01H
- Vendredi: 18H-02H
- Samedi: 12H – 02h
- Dimanche: 12H – 19H
Site web : lamachinedumoulinrouge.com
Voir cette publication sur Instagram
Le Perruche, sur le toit du Printemps Haussmann
Ouvert en 2018, le Perruche est le restaurant/bar à cocktail/jardin caché du toit du Printemps Haussmann. L’Opéra Garnier et la tour Eiffel font partie des monuments sur lesquels laisser se balader son regard alors que le soleil se couche. Moderne et fleurie, cette terrasse est un petit paradis.
Lire aussi : « Italie : nos bonnes adresses pour un week-end food et culture à Turin »
Côté assiette, les plats vont d’un fish & chips de turbo (32 euros) à un bacon cheese burger (25 euros), en passant par un thon mi-cuit à la pistache (28 euros) ou une tajine de légumes de saison et sa semoule bio (24 euros). Comptez entre 40 et 50 euros par personne pour dîner.
Infos
Où ? Le Perruche, Printemps de l’Homme, 9ème étage
Quand ? Ouvert 7j/7 de 9h30 à 2h
Site web : perruche.paris
Voir cette publication sur Instagram
Le Terrass’Hotel
Joyau de Montmartre, le Terrass’ Hotel a fait de son meilleur atout son nom : une grande terrasse élégante, offrant une vue panoramique et romantique sur la capitale. Le déjeuner, vous pouvez déguster la cuisine bistronomique du Chef Eric Lurthy, passé par la Tour d’Argent.
Lire aussi : 7 destinations classiques et leurs alternatives plus originales
De quoi bien terminer la montée vers Abbesses. Attention cependant : le soir, le rooftop est réservé au service du bar, avec 16 cocktails signés maison et des snacks de qualité. Les clients de cet hôtel 4 étoiles y ont accès en priorité en cas d’affluence.
Infos
Où ? Terrass’Hotel, 12-14 Rue Joseph de Maistre, 75018 Paris
Quand ? Bar ouvert tous les jours, de 15h30 à 1h du matin
Site web : terrass-hotel.com
Voir cette publication sur Instagram
Le Khayma Rooftop du Generator Paris
Sans doute le rooftop le plus jeune et branché de Paris. Le Khayma Rooftop, lié au Generator, auberge de jeunesse ultra moderne située dans le 10e arrondissement, aux portes des Buttes-Chaumont. Un bar abordable (bière à partir de 5 euros, bouteille de vin à partir de 20 euros ou encore cocktails à 9 euros) avec une vue imprenable sur le Sacré-Coeur.
Lire aussi : « Portugal : Comporta, la presqu’île secrète au charme bohème »
Surveillez son agenda, car des événements (soirées de marques, DJ sets, mini-concerts…) sont régulièrement organisés. Privatisable, le lieu peut accueillir jusqu’à 110 personnes.
Infos
Où ? Generator Paris, 9 Place du Colonel Fabien, 75010 Paris
Quand ? Ouvert 24/24
Voir cette publication sur Instagram
Auteuil Brasserie
L’Italie dans l’assiette, la Californie pour l’ambiance, la brasserie Auteuil est l’un des lieux incontournables du sud du 16e arrondissement. Cet été, le lieu s’est associé au restaurant Les Niçois, dans le 11e arrondissement, pour une carte placée pour l’égide de Nice. Ou comment réunir intelligemment Paris et la Provence, la rive gauche et la rive droite.
Lire aussi : « Bruxelles: les rooftops de l’été »
Cette brasserie italienne offre également des cocktails fruités, gourmands ou détox, à siroter sur son mini rooftop, qui fait office de terrasse confortable meublée de canapés et autres banquettes où prendre le soleil en toute sérénité.
Infos
Où ? Auteuil Brasserie, 78 Rue d’Auteuil, 75016 Paris
Quand ? Ouvert tous les jours, de 9h à 2h du matin
Site web : auteuil-brasserie.com
Voir cette publication sur Instagram
Source : marieclaire.fr
Si cet article vous a plu, allez faire un tour sur « Ile Maurice: 5 raisons d’y passer vos prochaines vacances » , « Citytrip: 5 choses à faire à Lisbonne » et « 5 bonnes adresses pour une virée shopping à Stockholm« .