Influenceur, Donald Trump, granola… Les nouveaux mots du Robert illustré 2018!

marieclaire_robertillustre

Comme chaque année, le Robert illustré a dévoilé la liste des mots qui seront ajoutés au dictionnaire en 2018. Entre Donald Trump et Emmanuel Macron, certains nouveaux mots ont attiré notre attention. Morceaux choisis. 

Mode

Bomber: la petite veste star du printemps a enfin la reconnaissance qu’elle mérite!

Stiletto: la chaussure (ou instruments de torture, selon l’heure de la journée… Ou de la nuit) à très haut talon effilé a trouvé sa place dans le dictionnaire.

Geek

GAFA ou Gafa: il s’agit de l’acronyme des quatre premières entreprises de l’économie numérique, Google, Apple, Facebook et Amazon.

Influenceur, euse: Chiara Ferragni, Julie Sarinana ou encore Caroline Receveur, ces femmes influencent des millions de « followers » sur les réseaux sociaux.

Liker: probablement le verbe le plus utilisé de l’année!

YouTube: le site d’hébergement créé en 2005 est devenu la première source de consommation de contenu vidéo au monde, ça méritait bien une place dans le dictionnaire.

Food

Cromesquis: entendu des centaines de fois dans les dernières éditions de Top Chef, « cromesquis » est un joli mot pour dire… « croquette »!

Flexitarien, ienne: c’est ce que tout le monde devrait être si l’on veut consommer de la viande durablement! Concrètement, il s’agit de limiter sa consommation de viande, sans être exclusivement végétarien.

Granola: le granola est du muesli rendu croustillant par un passage au four, souvent avec un peu de miel; parfait dans un yaourt grec au petit déjeuner! Et pour nos 5 recettes faciles aux flocons d’avoine, c’est par ici.

Oolong: rien que le mot nous fait voyager. Ce thé chinois aux feuilles semi-fermentées est aussi appelé « thé bleu-vert », mais on préfère nettement « Oolong ».

Mixologie: pour les fans d’apéro qui nous lisent, ce mot est pour vous! La mixologie est l’art de confectionner des cocktails (à grands coups de shaker si possible).

Politique

Europhobe et Européïste: l’un n’aime pas l’Europe, l’autre bien…

Donald Trump: l’homme le plus orange de la terre s’est fait une place dans le Robert.

Post-vérité: nouvelle ère dans laquelle les discours démagogiques et les avis ont plus d’influence que les faits réels. Par exemple, Donald Trump est un as de la post-vérité.

Emmanuel Macron: le nouveau président Français, Européïste assumé, est entré dans le dictionnaire.

Si cet article vous a plu, allez faire un tour sur « Tendance: les Cloud Eggs, nouvelle lubie des foodies« , « 10 astuces pour être réussie sur toutes vos photos Instagram » et « Airbnb: 5 logements improbables à tester absolument« 

| | | |
Tags: Bomber, Donald trump, Emmanuel Macron, Granola, Influenceur.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures