Le président américain Donald Trump et son épouse Melania Trump arrivent à Bruxelles cet après-midi pour une visite éclair en marge du sommet de l’OTAN qui se tiendra ce jeudi à Bruxelles. À cette occasion, des milliers de personnes ont répondu présent à la manifestation “Trump Not Welcome” dont le rassemblement est prévu aujourd’hui à 17h00 au départ de la gare de Bruxelles-Nord. 

De nombreuses perturbations sont à prévoir dans la capitale ces deux prochains jours. Des départs collectifs seront organisés à Bruxelles et dans plusieurs villes du pays pour dire NON à la politique controversée du président américain Donald Trump.

Des étudiants de Gand et de Bruxelles sont à l’initiative de la marche “Trump Not Welcome” qui partira aujourd’hui à 17h00 de la gare de Bruxelles-Nord. Une marche de protestation où se mêleront citoyens et organisations de la société civile dont Oxfam Solidarité, Médecins du Monde, Greenpeace et également Amnesty International qui soutiendront cet appel à la mobilisation.

Ces derniers mois le président américain avait provoqué l’indignation dans le monde entier, notamment en raison de ses nombreuses déclarations xénophobes, sexistes et discriminatoires. Les organisateurs de la marche “Trump Not Welcome” déclarent à ce sujet:

Icone citation

 Donald Trump sème la discorde, nie le réchauffement climatique, intimide les médias et démantèle la solidarité. 

Les organisateurs appellent les participants à porter le “pussy hat”. Ce bonnet rose à oreilles de chat est devenu le symbole des femmes contre Donald Trump depuis la “marche des femmes” organisée à Washington au lendemain de l’investiture du président américain. C’est ce mot “pussy” que Donald Trump a utilisé dans la vidéo qui avait fait scandale en octobre dernier. On entendait le président américain tenir des propos irrespectueux envers la gente féminine.

La marche de protestation “Trump Not Welcome” partira aujourd’hui à 17h00 de la gare de Bruxelles-Nord et passera par la place Sainctelette, Fedasil, la rue Dansaert, la Bourse et le Boulevard Emile Jacqmain. Des concerts sont prévus à l’arrivé.

La rédaction Marie Claire sera présente sur le terrain pour récolter les témoignages des participants, ouvrez l’oeil!

Si cet article vous a plu, allez faire un tour sur “La première semaine dans l’Amérique de Donald Trump“, “Le jour où je suis devenue féministe” et “L’Islande veut devenir le premier pays à exiger l’égalité salariale