Magritte 2019, les nominés sont…

par Joëlle Lehrer
marieclaire_magritte_cinema
©Getty Images

La 9e édition des Magritte se déroulera le 2 février et sera retransmise en direct télé par la RTBF sur la Deux. Alex Vizorek en sera le maître de cérémonie et il a carte blanche. Cécile de France, Natacha Régnier, Benoît Poelvoorde et François Damiens ont, sans surprise, été nominés. Les femmes réalisatrices sont toujours en sous-nombre.

On le dit tout net, la meilleure surprise du cinéma belge en 2018 aura été « Girl », le premier film de Lukas Dhont. Pas pour rien que ce film obtient sept nominations dont celle du meilleur acteur pour le jeune Victor Polster. Un garçon de dix-sept ans qui affrontera dans cette catégorie des poids lourds comme Poelvoorde, Damiens et Gourmet… Le film ne peut par contre se trouver dans la catégorie du meilleur film parce que son réalisateur est flamand.

 

Lire aussi : « Dream come true : vous pouvez maintenant visiter le Centre Pompidou en privé »

 

Et les Magritte célèbrent le cinéma belge francophone. « Tueurs » de François Troukens et Jean-François Hensgens obtient pas moins de neuf nominations. Du côté des dames, aucune nouvelle venue pour disputer le titre de meilleure actrice à Cécile de France, Natacha Régnier, Lubna Azabal et Yolande Moreau.

Les plus jeunes actrices se retrouvent dans les catégories du meilleur second rôle ou de l’espoir féminin. En cette deuxième année du mouvement MeToo, on est pour le moins interpellées par le peu de films réalisées par des femmes. A l’exception de « Laissez bronzer les cadavres », de Hélène Cattet et Bruno Forzani, il n’y en a pas! Par contre, les réalisatrices se distinguent dans le court métrage de fiction ou d’animation. On pense à « Une Sœur » de Delphine Girard et à « Not Today » de Marine Jacob. On attend mieux de la prochaine saison…

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : Night Fever : l’expo qui va vous donner envie de danser !  From Paris to the World : l’exposition Dior qui retrace plus de 70 ans de l’histoire de la marque ou encore Les 8 films les plus attendus de la rentrée

| | | |
Tags: Cinéma, Yolande Moreau.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures