Netflix : les films, séries et documentaires qui quittent le catalogue au mois de novembre

par Juliette Hochberg
marieclaire_quittent_netflix_novembre
©Warner Bros.

La saga « Harry Potter », le multi-récompensé « Slumdog Millionaire », ou le documentaire bouleversant « Twinsters »… Quel programme quitte le catalogue Netflix ce mois-ci ? Et quand, précisement ? Que l’on s’organise…

Si « une série ou un film que vous aimez quitte Netflix, c’est que l’accord de licence que nous avons signé avec le fournisseur de contenu en question est sur le point d’arriver à échéance », explique le service de streaming. Encore faut-il être prévenu que la série ou le film que l’on aime quitte le catalogue, et annuler tous ses plans pour le ou la regarder avant qu’il ne soit trop tard.

 

Lire aussi : « Fleabag : 5 bonnes raisons de regarder la série jubilatoire et féministe récompensée aux Emmy Awards »

 

Bonne nouvelle : aucune série ne nous dit adieu, ce mois de novembre. Mais pour les films, il va falloir binge-watcher.

Voici donc tous les films et documentaires qui quittent le catalogue en novembre :

1/

La saga Harry Potter, le 1er novembre

Préparez votre marathon d’Halloween : cette nuit de la Toussaint, les huit films Harry Potter disparaîtront de la plateforme, un an jour pour jour après leur arrivée fracassante. La raison ? Les droits achetés par Netflix arrivent à expiration.

 

Lire aussi : « Netflix : When They See Us, la mini-série coup de poing à voir absolument »

 

Au revoir déchirant à Harry, Hermione et Ron, pour les Potterheads… Mais Netflix les rassure, dans un tweet : « Ils peuvent revenir un jour ou l’autre ».

2/

Frida, le 1er novembre

La vie tumultueuse de Frida Kahlo, incarnée par Salma Hayek, grande admiratrice de la peintre mexicaine, retracée à travers ce biopic signé Julie Taymor. Da vie étudiante à son histoire d’amour tourmentée avec le peintre Diego Rivera, jusqu’à sa carrière artistique… honorée par une mise en scène aux nombreuses références à ses tableaux.

Il ne vous reste que quelques jours pour visionner le long-métrage coloré et récompensé d’une quinzaine de prix. Ou le revisionner, différemment, en soutien à Salma Hayek. Cette dernière a révélé en décembre 2017 l’enfer que lui avait fait vivre Harvey Weinstein, qui était intervenu à plusieurs reprises durant le tournage.

 

Lire aussi : « Netflix : 5 séries totalement sous-estimées à regarder absolument »

 

Le producteur aurait critiqué l’actrice (« Il m’a dit que la seule chose que j’avais pour moi, c’était mon sex-appeal, et qu’il était absent du film »), après l’avoir menacée de choisir une autre actrice pour incarner le rôle principal, si elle ne cédait pas à ses avances.

3/

Palais Royal !, le 1er novembre

Parce qu’aucun de ses spectacles n’a jamais été ni filmé, ni enregistré, la présence de sa comédie sur la plateforme s’apprécie doublement. Culte, Palais Royal ! ? Assurément, pour les fans de Valérie Lemercier, qui n’ont plus que quelques jours pour la redécouvrir en princesse Armelle, veuve mauvaise et manipulatrice.

 

Lire aussi : « Netflix : 5 séries et émissions à binge-watcher d’urgence en novembre »

 

On regarde, une dernière fois, aussi pour le casting autour de Valérie Lemercier : Lambert Wilson, Denis Podalydès, et Catherine Deneuve, en reine, évidemment.

4/

Slumdog Millionaire, le 15 novembre

8 Oscars, dont celui du meilleur film, et 4 Golden Globes raflés. La sortie de Slumdog Millionaire, en 2008, avait été un évènement. Le film dramatique raconte l’histoire de Jamal Malik, orphelin et SDF à Mumbai, sur le point de remporter la version indienne de Qui veut gagner les millions ?.

 

Lire aussi : « Workin’ Moms, la série décomplexée et décomplexante dont on ne parle pas assez »

 

En finale, alors qu’il s’apprête à répondre à la question à 20 millions de roupies, il est arrêté par la police qui le soupçonne de tricherie. Le voilà sommé de justifier ses bonnes réponses. Le garçon de 18 ans se met à retracer tout ce que lui a enseigné la vie dans la rue. S’il gagne ce jeu, il aura les moyens de réaliser ce rêve qu’il poursuit depuis son enfance : retrouver la trace Latika, une jeune orpheline dont il est éperdument amoureux.

Bouleversant, haletant, romantique, parfois drôle… Ne tardez pas à (re)voir ce grand film.

5/

Into the Wild, le 15 novembre

Un homme, assis sur le toit de son van vert usé, regard plongé dans l’horizon. L’affiche du road-movie a marqué les esprits. Le drame, réalisé par Sean Penn, raconte l’histoire vraie de Christopher McCandless, 22 ans.

 

Lire aussi : « Tout ce que l’on sait sur la troisième saison de The Crown »

 

Promis à un brillant avenir, il va rompre cette promesse sans surprise, prendre la route, parcourir les paysages colorés – sublime photographie – et faire les rencontres qui le tranformeront. Bien sûr qu’on (re)regarde Into the wild, comme une bouffée d’air frais.

6/

Documentaire : Twinsters, le 1er novembre

Le documentaire, fascinant, dévoile l’histoire d’une jeune Française qui a découvert sur Internet l’existence de sa sœur jumelle. Cette dernière n’avait, elle non plus, aucune idée de l’existence de sa moitié. Les deux orphelines originaires de Corée du Sud ont été adoptées à 6.000 kilomètres de distance : l’une aux États-Unis, l’autre en France.

Avec Twinsters, le spectateur assiste à chaque étape de leur parcours, puisque l’actrice Samantha Futerman (révélée dans Mémoires d’une Geisha) s’est tout de suite emparée de son histoire personnelle et d’une caméra. Du premier appel sur Skype à sa sœur parisienne, jusqu’à leur première rencontre à Londres, lorsqu’elles se retrouvent l’une en face de l’autre, incrédules… Le spectateur avance en même temps qu’elles, avec elles. Bouleversant.

Si vous avez aimé cet article, vous devriez lire :  « Netflix : « Dirty John », la série basée sur des faits réels qui fait froid dans le dos »« Killing Eve, la série exquise que vous avez peut-être loupée » ou encore « Critique : « Plan Coeur » saison 2, la logique ignorée »

| | | |
Tags: Harry Potter, Netflix.