Sommaire
Et voici notre sélection :
Osteria Romana
Dans un joli cadre mêlant harmonieusement les antiquités et objets chinés, ce cabinet de curiosités propose l’une des meilleures cuisines italiennes de Bruxelles. La différence réside dans la qualité du repas, que l’on peut qualifier de gastronomique sans hésitation, mais aussi l’expérience qui accompagne chaque plat : pâtes servies encore bouillantes dans leur poêle ou encore fromage servi sur un piège à souris, chaque service est une petite surprise en soi. Une adresse à ne pas louper si vous êtes de passage à Bruxelles !
Lire aussi : « Bruxelles : l’Osteria Romana met l’Italie (et la carbonara) dans nos assiettes »
Voir cette publication sur Instagram
11 avenue Legrand, 1050 Ixelles.
Volta Supper Club
Apprêtez-vous à entendre parler de cette nouvelle adresse installée à deux pas de la place Saint-Boniface ! Cette pizzeria napolitaine ne se contente pas de nous servir de délicieuses pizzas et antipastis (goûtez aux « pinsa », sorte de club sandwichs revisités à la sauce italienne, avec mortadelle, burrata, basilic…) C’est aussi un bar à mozzarella et un bar à cocktail, de quoi passer une chouette soirée entre amis tout en se régalant ! L’ambiance est comme on l’aime : chaleureuse et décontractée, et l’endroit Instagrammable à souhait grâce au bon goût de l’architecte et décoratrice d’intérieur Zazie Maquet. Et pour prolonger la soirée, il suffit de descendre quelques marches pour accéder au speakasy, le bar secret où siroter l’un des cocktails signature du Volta.
Voir cette publication sur Instagram
10 rue Ernest Solvay, 1050 Ixelles.
Luca
Situé à Uccle, le restaurant et traiteur italien Luca est devenu un incontournable à Bruxelles. Avec une décoration noire épurée et boisée, l’endroit vous accueille dans un espace chaleureux et convivial. Si vous aimez déguster un bon verre en mangeant, ce restaurant italien est fait pour vous. Avec sa cave remplie de délicieux vins, vous ne pourrez que trouver votre bonheur! Cadre magnifique, lumière tamisée, plat italien et bon vin, quoi demander de plus?
Lire aussi: « 5 adresses où déguster un bubble tea »
Voir cette publication sur Instagram
3-5 rue Général Mac Arthur, 1180 Uccle.
Dante
Issu d’une famille de 5 enfants où les repas prenaient une place importante, Dante suit les traces de son frère Luca. Chez Dante, l’ambiance italienne conviviale est à l’honneur, comme en témoigne la grande table familiale située au centre du restaurant.
Lire aussi: « Testé pour vous : La Dalle, le concept de balades gustatives à travers la ville »
Si vous avez envie de déguster des plats typiques comme des bonnes pâtes faites maison dans un cadre agréable et accueillant, foncez. Au menu, les traditionnelles carbonara, norma con ricotta ou vongole, mais aussi des versions typiques comme les « piselli e salsiccia » (saucisse et petits pois) ou ragù. Et petit plus, les plats sont servis dans de jolies assiettes artisanales importées des Pouilles.
Voir cette publication sur Instagram
354 rue vanderkindere, 1180 Uccle.
Cŏcīna Negozio & Trattoria
Tout d’abord, mettons une chose au clair: ça se prononce kɔ-ki-na. Ouverte dans le quartier du Châtelain il y a maintenant deux ans (suivie de près par sa petite soeur, Cŏcīna Aperitivo bar & Pizzeria, à Flagey), cette trattoria italienne propose, midi et soir, des plats savoureux à manger sur place ou à emporter.
Lire aussi: « Bruxelles: foncez chez Bistro Madame avant que tout le monde n’en parle »
Important à mentionner ici: le trio derrière cette enseigne met un point d’honneur à garantir la qualité et la traçabilité de ses ingrédients, histoire que l’on puisse déguster notre assiette les yeux fermés. Côté décoration, la combinaison gagnante bois rustique-acier noirci donne un côté chaleureux et décontracté au lieu. Et avec l’arrivée des beaux jours, la grande terrasse exposée plein sud nous appelle…
Voir cette publication sur Instagram
149 rue Washington, 1050 Bruxelles.
La Tana
Arriver à La Tana, c’est arriver à Rome. Alors oui, dans la pluvieuse Bruxelles, un peu de soleil dans l’assiette est toujours bienvenu! L’endroit est petit, presqu’invisible quand on passe dans la rue et que l’on ne connaît pas. Les deux frères propriétaires sont de vrais Romains, fans de bières (belges et romaines!) et de cuisine au-then-tique.
Lire aussi : « Bruxelles : les meilleures pizzerias de la capitale »
La carte varie régulièrement selon les arrivages, les pâtes sont faites maison et le goût dans l’assiette est indescriptible. Bref, si vous ne connaissez pas encore, foncez.
Voir cette publication sur Instagram
10 rue de l’Enseignement, 1000 Bruxelles.
Nona
Chez Nona, c’est l’occasion de manger des bonnes pizzas et pâtes italiennes préparées à base d’ingrédients bio et de saison. Dans les trois restaurants situés à Bruxelles, l’ambiance est au rendez-vous, le service est rapide et les prix sont plus qu’abordables! Rien d’autre à ajouter, vous devez absolument y aller et vous n’avez aucune excuse puisqu’ils sont ouverts tous les jours de la semaine!
Lire aussi: « Les 11 meilleures terrasses cachées de Bruxelles »
Voir cette publication sur Instagram
17-19 rue Sainte-Catherine, 1000 Bruxelles / 7 rue Sainte-Catherine, 1000 Bruxelles / 5 avenue Tervueren, 1040 Etterbeek.
Palo Alto
On triche un peu dans cette liste : Palo Alto est un restaurant italo-espagnol. Du gin et de la cuisine ensoleillée, que demander de plus? Dans un cadre cosy, bougies dans tous les coins et meubles anciens donnent une intimité au lieu et en font un endroit idéal pour un repas confidences.
Lire aussi: « Mosto : les soirées accords mets-vins parfaites pour les amoureux d’Italie »
Chez Palo Alto, on prend le temps: de découvrir la carte, d’écouter les explications passionnées des différents plats, de regarder le gérant méticuleusement réaliser un gin to’ parfait, de papoter… Et on en part en tutoyant le super couple qui tient l’endroit. Pour ce qui est de l’assiette, le menu ni trop long, ni trop court, et met toujours tout le monde d’accord: des tapas en entrée et des pâtes en plat, e basta.
Voir cette publication sur Instagram
35 Rue Tasson Snel, 1060 Saint-Gilles. Infos sur paloaltoginfood.be.
MiTo
Vous ne pouvez pas passer par la place Brugmann sans faire un tour chez MiTo. Inspirées de la cuisine milanaise, les pizzas que vous pourrez goûter chez MiTo sont traditionnelles, innovantes et authentiques. Réalisées avec un assemblage de farines riches en fibres, en vitamines et en sels minéraux afin de faciliter la digestion et diminution du cholestérol, celles-ci sont en même temps savoureuses et délicieuses pour la santé, ce n’est pas génial? Si vous aimez déguster une bonne pizza, vous ne serez pas déçu.
Lire aussi: « Bruxelles : 5 nouveaux restos et concepts food à tester d’urgence »
Voir cette publication sur Instagram
151-153 rue Washington, 1050 Ixelles.
Osteria Bolognese
Souvent qualifiée de « meilleur italien de Bruxelles », l’Osteria Bolognese n’a pas usurpé sa réputation! Nombreux sont ceux qui essaient d’y manger et n’y arrivent jamais, faute de place. L’endroit est assez petit et chaleureux, la carte est courte (signe qui ne trompe pas) et change régulièrement.
Lire aussi: « Les 4 meilleures pizzerias de Bruxelles »
On y trouve principalement de pâtes (faites maison, what else?) mais aussi des antipasti à tomber. Les prix, eux, se situent un peu au-dessus de la moyenne pour un restaurant italien, ce qui est tout à fait justifié vu la qualité des produits et du service.
49 rue de la Paix, 1050 Ixelles. Infos sur osteriabolognese.be.
Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Hotspots : 6 endroits où déguster du vrai bon café à Bruxelles », « 6 cafés où travailler à Bruxelles » et « Guide food: Bruxelles et la Wallonie en mode carnivore »