Lecture: les BD féministes qu’il faut lire absolument

par Lucie Delplanque
marieclaire_bd_feministe
©Getty Images

Le féminisme est parfois un sujet compliqué à comprendre. Pour l’appréhender ou pour raconter le quotidien des femmes, certains artistes ont choisi le dessin et l’écriture. Voici quelques BD féministes à lire absolument.

Le féminisme

BD

La Petite Bédéthèque des Savoirs

Cette BD a été réalisée par Anne Charlotte Husson et Thomas Mathieu. Publiée aux Editions Lombard, la Petite Bédéthèque des Savoirs a pour but d’expliquer les choses de la vie avec du dessin et des bulles de textes: l’univers, l’adolescence ou encore les abeilles. Dans ce 11ème tome, ils abordent le féminisme. Elle résume les mouvements féministes à l’aide de 7 slogans bien connus de tous. 

 

 

 

 

 

Les Crocodiles

BD

Thomas Mathieu

C’est sur Tumblr que le projet de Thomas Mathieu a vu le jour. En images, il raconte le témoignage de femmes victimes de harcèlement de rue mais aussi de violences masculines. Il parle des crocodiles, ces hommes malveillants qui insultent ou agressent les femmes dans la rue, ces petits copains qui abusent ou encore ces garçons que l’on côtoie qui vont parfois trop loin. Cet ouvrage compile une grande partie des images qu’il publie sur son blog.

 

Lire aussi: « 5 livres à lire dans les transports en commun » 

 

 

Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange

BD

Marabulles

Simone de Beauvoir, c’est une des féministes les plus connues au monde. En publiant « Le deuxième sexe« , elle offrait aux mouvements féministes une bible pour lutter pour l’égalité des sexes. Dans cette BD publiée aux Editions Marabout, on revient sur le parcours de Simone de Beauvoir. En découvrant son adolescence et son passage dans la vie d’adulte, on comprend pourquoi et comment la féministe est devenue la femme admirable qu’elle était.

 

 

Lire aussi: « Lecture: les comptes Instagram qui vont vous plaire »

 

Un autre regard

BD

EMMA, éditions Massot

Emma, on la connait bien pour sa BD sur la charge mentale. Cette BD ci, un autre regard, traite de thématiques liées au féminisme. L’ouvrage est drôle, touchant et très intéressant. Il raconte l’histoire de plusieurs jeunes femmes qui apprennent à découvrir et à appréhender le corps dans lequel elles vivent depuis toujours. Emma, après son accouchement qui prend conscience des violences médicales mais aussi du regard des autres et qui apprend, par elle-même, ce qu’est réellement son clitoris.

1/

Hé, mademoiselle!

BD

Editions Delcourt

Ce dont Yatuu parle dans sa BD nommée Hé! Mademoisellec’est cette façon qu’ont les hommes d’aborder les femmes dans la rue. Des moyens les plus loufoques aux plus dégradants et en passant par les plus drôles, elle raconte comment ces hommes font preuve d’un manque d’éducation certain. Elle aborde aussi les réactions des femmes parce qu’il y en a qui esquivent, d’autres qui prennent peur et finalement, il y celles qui répliquent… parfois, par l’humour.

Lire aussi: « 3 romans et thrillers à lire en attendant le nouveau Joël Dicker »

 

 

Commando culotte

BD

Mirion Malle

Commando Culotte, c’est à la base, un blog sur lequel s’exprime Mirion Malle, 24 ans. Au travers des dessins et des bulles, elle parle des questions de genre, de la représentation mais aussi de l’identité liée à la pop culture. Le tout, avec beaucoup d’humour. Cette BD appréhende les choses tantôt de manière légère, tantôt moins et porte très souvent (voire tout le temps) à la réflexion. Le viol, le sexisme mais aussi la grossophobie, tout y passe

 

 

Lire aussi: « les 10 livres à glisser dans la valise »

 

Je suis TOP! Liberté, égalité, parité

BD

Editions Delcourt

Cette BD est inspirée d’un one woman show que Blandine Métayer a joué durant des années. Catherine, le personnage principal est une femme brillante. Elle souhaite concilier vie privée et vie professionnelle. À force de travail et persévérance, elle raconte comment elle est montée au sommet, malgré les obstacles et le machisme de ses collègues. Elle parle des inégalités entre les hommes et les femmes quand il s’agit de travail. Une BD plutôt engagée.

 

 

 

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « On a lu pour vous le nouveau Joel Dicker: la disparition de Stéphanie Mailer » ; « Interview: La communauté, raconter l’histoire de France à travers la ville de Trappes » et aussi « « 3 pépites de la rentrée littéraire » 

| | | |
Tags: BD, Droit des femmes, Féminisme, Lecture, Livre.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures