Lire aussi : Nos enfants et l’intelligence artificielle.
« Le manque de curiosité est un vilain défaut »
Sous l’initiative de sa rédactrice en chef, Salma Haouach, le webzine Le Lab. Magazine compte bien contribuer à la formation d’un esprit critique auprès des nouvelles générations. L’idée est née d’un épisode personnel. « Un jour, ma fille aînée a cherché une réponse à l’une de ces questions sur youtube et elle est tombée sur une vidéo traumatisante. Elle a mis des jours à m’en parler, comme si elle avait commis une faute. Depuis ce jour, je me suis dit que je mettrais tout ce qu’il y a en mon pouvoir pour créer une web TV capable de répondre à ses questions, » raconte Salma Haouach.
Le projet consiste à placer les jeunes dans la peau de journalistes professionnels afin de déconstruire le métier, en apprendre les ficelles et comprendre la façon dont se construit l’information afin de mieux la décrypter. Il s’agit de démontrer à quel point le métier de journaliste est essentiel et de redonner espoir et confiance dans la presse.
Lire aussi : Jong Keukengeweld : l’initiative des jeunes chefs pour les gastronomes
Plus généralement, le Lab. Magazine est un magazine web décalé et curieux qui traite d’une foule de sujets de société sous forme d’interviews d’artistes, humoristes, scientifiques, économistes… Parmi eux : Michel Drucker, Raphaël Glucksmann, le Dr Mukwege, Rachid Badouri, et bien d’autres encore. La devise du média ? Le manque de curiosité est un vilain défaut.
Pour en savoir plus ou pour soutenir le projet, rendez-vous sur le site ulule.com.