Sommaire
Isolation des murs : pourquoi est-ce nécessaire ?
En décidant d’isoler les murs de votre habitation, vous profiterez d’un meilleur confort de vie toute l’année. En été, votre maison sera plus fraîche. Durant la saison hivernale, elle sera plus chaude. Par ailleurs, en isolant les murs de votre maison, cette dernière gagnera en étanchéité. Vous serez également préservé de tout type de nuisances sonores. Autre atout de l’isolation des murs ? Elle constitue une plus-value pour votre logis en cas de revente, car elle attirera plus d’acheteurs.
Notez que pour obtenir des performances énergétiques optimales, le mieux est de confier l’isolation des murs de votre demeure à un professionnel qualifié comme Isoleaz. Vous aurez droit, par la même occasion, à des aides financières octroyées par votre région.
Quelles sont les aides pour l’isolation des murs en Belgique ?
Plusieurs aides sont proposées pour financer les travaux de rénovation énergétiques en Belgique :
- La prime Energie Bruxelles : RENOLUTION
Cette aide financière concerne tous les types de bâtiments et s’adresse à différents profils de demandeurs. La demande de prime RENOLUTION est à effectuer après le chantier, dans un délai de 1 an à dater de la dernière facture de solde de tous les travaux. Notez que cette prime concerne essentiellement la Région de Bruxelles-Capitale.
- La prime isolation Wallonie
Depuis 2019, la Wallonie octroie une seule et unique aide financière en matière de rénovation et d’isolation. Il s’agit de la prime Habitation qui se divise en deux parties : la prime Audit et la prime Travaux.
- Les primes Énergie Flandre
La région de Flandre propose plusieurs aides financières en termes de rénovation incluant l’isolation. À titre d’exemple, la réduction du précompte immobilier est prévue en cas de rénovation majeure. Elle est d’une durée de 5 ans.
Quels sont les différents types d’isolation ?
Il existe aujourd’hui trois types d’isolants.
- Les isolants biosourcés
Cette catégorie d’isolants est d’origine animale ou végétale. Également appelés isolants écologiques, les isolants biosourcés ne sont pas dangereux pour l’environnement. Ils sont aussi renouvelables. Laine de bois, laine de mouton, ouate de cellulose, liège, tels sont quelques exemples d’isolants biosourcés les plus utilisés.
- Les isolants minéraux
Ces isolants proviennent principalement du sable ou de la roche. Ils ont l’avantage d’être économiques et capables de résister aux nuisances sonores.
- Les isolants synthétiques
Fabriqués à partir de produits pétrochimiques, les isolants synthétiques sont faciles à poser et résistent à l’humidité. Ils sont disponibles sous forme de mousse liquide et de panneaux rigides.
À lire également :
Décoration : les 3 styles de cuisine les plus en vogue!
Tendance déco : nos papiers peints préférés, et comment les poser comme une pro