Food : qu’est-ce que le dukkah et comment utiliser ce mélange épicé ?
© Getty Images

Food : qu’est-ce que le dukkah et comment utiliser ce mélange épicé ?

Par Cuisine et Vins de France
Temps de lecture: 1 min

La plupart des épices que nous utilisons au quotidien sont en réalité issus de mélanges entre plusieurs condiments. C’est le cas du dukkah, un assemblage venu d’Égypte. Particulièrement prisé au Moyen-Orient, il apportera croquant et saveur à vos préparations...

/

Qu’est ce que le dukkah ?

Comme le sumac, le zaatar ou le poivre d’Alep, le dukkah fait partie des épices couramment utilisées au Moyen-Orient. Prononcé « douka », ce condiment est en réalité un assemblage de plusieurs épices et de fruits secs : il se compose de coriandre et de cumin associés avec des noisettes, des amandes et du sésame pilé. Son intensité varie alors selon les proportions. Les égyptiens, particulièrement friands de dukkah, préparent leurs propres mélanges. On compte ainsi autant de recettes que de cuisiniers.

 

Lire aussi: « Un goûter gourmand à souhait avec des baghrirs marocains » 

/

Comment utiliser le dukkah en cuisine ?

Savoureux sans être corsé, le dukkah se prête à de nombreuses préparations. Les égyptiens l’utilisent le plus souvent en guise de panure. Plus relevée que les recettes occidentales, elle enrobe poissons, viandes et œufs pour leur apporter un peu de croquant. On peut également l’employer pour assaisonner une salade, en l’intégrant simplement à la vinaigrette.

 

Lire aussi : « La vie en green : 5 recettes au thé matcha »

 

/

Où trouver un mélange dukkah ?

Épiceries fines, supermarchés exotiques, marchés bien achalandés… Le dukkah est une épice courante, qui se trouve facilement. Quelques sites en ligne se sont par ailleurs spécialisés dans ce mélange originaire d’Égypte, il ne reste plus qu’à cliquer pour relever vos assiettes.

 

Lire aussi : « Cuisine thaï : 5 recettes qui vous feront instantanément voyager en Thaïlande »

 

/

Comment faire un mélange dukkah soi-même ?

Dernière option, préparer le mélange dukkah maison. Pour cela, il vous suffit de mélanger :

  • 200 g de noisettes émondées
  • 40 g de graines de coriandre
  • 100 g de graines de sésame
  • 3 cuillères à soupe de graines de cumin
  • 2 cuillères à soupe de graines de tournesol
  • ½ cuillère à café de grains de poivre noir
  • 1 cuillère à café de fleur de sel
  • 2 cuillères à café de paprika de moulu

Source : marieclaire.fr

Envie de découvrir d’autres recettes? « Recette : par quoi remplacer l’avocat et le guacamole? »« 3 recettes de houmous qui changent de l’ordinaire »« Recette : porridge gourmand à la cannelle et aux fruits de printemps » 

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.