Du 29 septembre au 7 octobre prochain, Paris sera une nouvelle fois le théâtre de la Fashion Week. Vous n’avez pas reçu votre carton d’invitation ? Grâce à son concept de “watch party”, cet influenceur français passionné de mode entend faire tomber les barrières. 

Que faire quand la mode vous passionne, mais qu’il semble impossible d’en être ? L’industrie du luxe est basée sur un système sélectif, donc mieux vaut détenir une carte de presse ou être un-e VIP pour avoir une chance d’être invité-e à la Fashion Week. Sans cela, il ne sert presque pas d’espérer avoir accès aux défilés.

Avec 357 000 abonnés sur Instagram, Lyas est pourtant loin d’être un anonyme. Madonna en personne l’a accueilli dans son dressing. Il a interviewé Marc Jacobs quelques heures avant le Met Gala et a collaboré avec le grand magasin Printemps. Néanmoins, en juin dernier, il n’a pas reçu de carton d’invitation pour le premier défilé de Jonathan Anderson en tant que directeur artistique de Dior. De cette déconvenue, il s’est nourri pour créer une alternative à l’hyper exclusivité de la Fashion Week.

Fashion Week pour toutes et tous

Le vendredi 27 juin 2025, il a donc eu la folle idée de rassembler tous ceux et celles qui le souhaitaient à regarder la retransmission en direct du défilé de la marque dans un bar parisien du quartier de Strasbourg Saint-Denis. Transformé en fanzone 2.0, l’endroit a accueilli une foule de badauds venus exprès pour l’événement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lyas (@ly.as)


Fini les lieux de défilés à l’accès hautement sécurisé. “Je veux faire tomber toutes les rangées consacrées aux invité-e-s, je préfère que les gens entrent simplement et se sentent intégrés”, raconte le créateur de contenu français dont la popularité ne cesse de croître sur la toile ces derniers mois. Parce qu’il entend changer la donne, il reconduit l’expérience dans le cadre de la fashion week printemps-été 2026 avec, cette fois, un événement beaucoup plus encadré.

À lire aussi  Zèbre, léopard, vache... l'imprimé animal rugit à nouveau

Avec le soutien de l’agence de presse Lucien Pagès, le jeune critique transforme donc La Caserne en QG pour sa “watchparty”. Concrètement, du lundi 29 septembre au lundi 6 octobre 2025, les défilés inscrits au calendrier de la Fashion Week parisienne seront diffusés en direct sur de grands écrans disposés dans l’incubateur parisien.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @lawatchparty


Bon, comme pour la Fashion Week, les places seront comptées. Un public de 1 000 personnes pourra assister quotidiennement à la retransmission de ces shows déjà très attendus par les fans de mode. L’initiative de Lyas a plusieurs effets. D’abord, il espère renvoyer l’ascenseur à la communauté qui lui a permis de vivre de belles opportunités depuis qu’il s’est lancé sur les réseaux sociaux.

Enfin, c’est la machine de la Fashion Week que le Rouennais espère démocratiser le temps d’une semaine.

 

Cet article a initialement été publié par Marie Claire France

Si le sujet vous intéresse lisez aussi : Les 11 shows à garder à l’œil cette Fashion Week