C’est à Rome, dans sa ville natale, que Maria Grazia Chiuri a signé un défilé Dior d’une élégance ciselée, entre savoir-faire couture et dentelle sculptée.

Une “bella confusione” (une belle confusion, en français). Ces deux mots ouvrent le communiqué envoyé par Dior au sujet de la collection croisière 2026. Présenté le 27 mai, le défilé s’est déroulé à Rome, ville chère au cœur de Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique de la maison. La couturière a choisi un bâtiment construit au XVIIIe siècle pour dévoiler ses dernières créations, la villa Albani Torlonia, où se sont pressées la comédienne Natalie Portman, la mannequin Deva Cassel et l’actrice Camille Cottin.

Quarante-neuf silhouettes se sont succédé dans cet écrin, imprégnées d’une palette de couleurs restreinte. Du noir, du blanc, du rouge, du gris teinté de mauve, quelques touches de pastel pour nimber de délicatesse les robes en dentelle, les jupons transparents et les fourreaux en velours.

En guise d’accessoires, rien, ou si peu : des bandeaux noués sur les yeux des mannequins, qui rappelaient ceux présents sur le dernier défilé de Kim Jones pour Dior Homme, lors de la fashion week masculine automne-hiver 2025-2026. À l’époque, le départ du designer n’avait pas encore été confirmé. Il a depuis été remplacé par Jonathan Anderson.

 

Cet article a initialement été publié sur Marie Claire France.

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Les secrets de fabrication du look Dior de Miranda Kerr au Met Gala, 10 looks vintage du Met Gala dont on ne se lasse pas ou encore Dior dévoile sa collection pre-fall sous les cerisiers en fleurs à Kyoto.