#NoFreePhotos : les photographes de street style se dressent contre les influenceuses

par Camille Hanot
marieclaire_#nofreephotos
©Instagram @walkingcanucks

Une trentaine de photographes se sont associés sous le hashtag #NoFreePhotos, et réunis lors de la Fashion Week de Milan. Sujet de discussion: l’utilisation fréquente de leurs photos (normalement protégées par des droits d’auteur) par certaines influenceuses et blogueuses sans les créditer.

Depuis quelques jours, un nouveau hashtag a fait son apparition sur Instagram. #NoFreePhotos est né pour dénoncer une pratique qui ne plait pas du tout aux photographes street style. Présents notamment à l’entrée et à la sortie des shows des Fashion Weeks, de nombreux photographes immortalisent le look de blogueuses et influenceuses.

Celles-ci n’hésitent pas à utiliser ces photos pour satisfaire leurs obligations auprès de marques avec lesquelles elles sont en collaboration. Comprenez, les marques payent des influenceuses et blogueuses pour qu’elles portent des vêtements lors d’évènements et en retour, en fassent la promotion sur leurs réseaux.

Si les photographies étaient correctement créditées, il n’existerait pas de problème, car relayé sur les réseaux des influenceuses et blogueuses, le photographe recevrait une visibilité supplémentaire, suffisante. Le problème ici est que certaines (voire beaucoup) d’influenceuses et blogueuses ne créditent pas les photos qu’elles utilisent.

WWD explique qu’il n’y a pas de mauvaise intention derrière ce coup de gueule. Et que les photographes ne comptent pas s’arrêter de photographier. Ils souhaitent simplement que leur place soit reconnue dans cette industrie.

Si à l’avenir, les influenceuses ne respectent pas les droits d’auteur, les photographes viendront commenter la photo avec le hashtag #NoFreePhotos, pour conscientiser le public au problème et créer une sorte de « honte médiatique ». Certains ont d’ailleurs décidé de rajouter dans leur profil cette phrase: « Mes images ne peuvent être utilisées sans mon accord. Contactez-moi pour obtenir les droits. » La Fashion Week de Paris vient de démarrer, l’occasion pour les blogueuses de se rattraper…

Selon The Fashion Law, le groupe de photographes comprendrait: Zymon Brzóska (The Style Stalker), Evgen Kovalenko, Jeremy Kang, Kenta Iriguchi, Adam Katz Sinding (Le21eme), Yu Yang (Before Sunrise), Leila Emine Lundsten, Alexandra Chalaud, Carola de Armas, Jonathan Paciullo (LeFrenchyStyle), Daniel Kim (Walking Canucks) et Ivan Marianelli.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à: « Milan Fashion Week: les street styles repérés par Marie Claire », « L’envers du décor: la blogueuse Aimee Song parle en toute franchise », « Les Fashion Weeks comme si vous y étiez: les comptes Instagram à suivre »

| | | |
Tags: Influenceur, Influenceuse, Instagram, Photographes, Photographie, Photographies, Street style, Streetstyle.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures