Sommaire
/UNcovered
Qui est Pierre Debusschere ? Le photographe et réalisateur belge a conquis aussi bien le monde de la mode que celui de la musique. Raf, Delvaux, Dior ou Beyoncé et Alicia Keys, tous ont fait appel à ses services. Le MAD de Bruxelles lui consacre une exposition avec 90 clichés inédits et la projection de son second film. Une exposition très personnelle mettant en scène l’objet de tous ses shoots : le corps, dans toute sa complexité. Jusqu’au 30 septembre
Où ? MAD, Place du Nouveau Marché aux grains 10, Bruxelles
Plus d’infos ici
Lire aussi: « 5 comptes Instagram de photographes à découvrir »
Get up, Stand up!
Elle s’intitule “Get up, Stand up”, et raconte à travers les affiches contestataires de 1968 à 1973, les mouvements idéologiques et politiques qui agitaient la société. Une époque où la rue était ce que sont les réseaux sociaux à l’heure actuelle : un lieu d’expression par excellence. De Mai 68 aux Black Panthers, en passant par la guerre du Vietnam et les mouvements féministes ou écologiques, la résistance s’affichait sur les murs. A travers plus de 400 affiches et objets ayant changé le monde, l’exposition enseigne la désobéissance civile. Jusqu’au 30 septembre
Où ? MIMA, Quai du Hainaut 41, Molenbeek-Saint-Jean
Plus d’infos ici
Amy Winehouse, un portait de famille
Après avoir fait le tour du monde, l’expo itinérante met le cap sur le Musée Juif de Belgique. Elle retrace la vie d’Amy Winehouse et ses racines juives. Plongés au milieu de ses photos de famille, ses écrits et ses effets personnels, on explore le destin de la diva de la soul, passionnée de musique et de mode. L’expo conçue en collaboration avec le frère et la belle-sœur de la chanteuse s’achèvera le 16 septembre.
Où ? Musée Juif de Belgique, rue des Minimes 21, Bruxelles
Plus d’infos ici
Lire aussi: « Coiffure : cet été le foulard se portera dans nos cheveux »
Viva Roma !
Du XVIIe au XXe siècle, le voyage à Rome s’est imposé comme une source d’inspiration inépuisable pour les artistes. L’exposition « Viva Roma ! » en partenariat avec le musée du Louvre, évoque cet appétence pour la ville. En parcourant les 172 œuvres, les visiteurs sont immergés au cœur de l’ancienne capitale romaine. L’expo d’envergure internationale prendra fin le 26 aout.
Où ? La Boverie, Parc de la Boverie 3, Liège
Plus d’infos ici
Le Monde de Tim Burton
Du rêve et une dose de fantaisie avec cette exposition consacrée à Tim Burton. Après être passée par New York, Paris, Tokyo, Sao Paulo et Prague, elle débarque en Belgique à partir du 15 août, jusqu’au 28 novembre. L’expo nous ouvre les portes du monde imaginaire du réalisateur et de ses personnages uniques. Répartie en plusieurs salles, elle rassemble plus de 400 objets ou croquis de sa collection, tels que des photos, sculptures ou des maquettes de films. En bonus : Tim Burton nous honorera de sa présence à la C-mine (Genk), du 28 au 30 septembre.
Où ? C-Mine,Evence Coppéelaan 91, Genk
Plus d’infos ici
Lire aussi: « Cinéma en plein air : tours les événements pour profiter de l’été en Belgique »
Melancholia
“Pourquoi les hommes qui se sont illustrés dans la philosophie, la politique, la poésie ou les arts sont-ils tous des mélancoliques ?” interroge Aristote. Pour le savoir, foncez à la Villa Empain ! De Baudelaire à nos jours, la mélancolie s’étend au-delà de toutes frontières spatio temporelles. L’expo présente justement ses origines et ses manifestations, tant en Orient qu’en Occident. Jusqu’au 19 aout
Où ? Fondation Boghossian-Villa Empain, Franklin Roosevelt 67, Bruxelles
Plus d’infos ici
The Art of Difference
L’ULB et BOZAR mettent en exergue le handicap et les nouvelles technologies. « The Art of Difference » présente les innovations destinées à améliorer la vie des personnes en situation de handicap. Elles fleurissent ces dernières années. Ces inventions ont suscité des débats de société et des formes de contestations à propos de « l’homme augmenté » et du transhumanisme. Et c’est aussi l’objet de cette exposition, à la fois scientifique, historique et artistique. Jusqu’au 26 septembre
Où ? BOZAR, rue Ravenstein 23, Bruxelles
Plus d’infos ici
Lire aussi: « Tour d’horizon des expos mode les plus attendues en 2018 »
LOL La Cambre Mode
Pour la première fois, les étudiants de la Cambre expose au musée. Une exposition sous le signe de la contestation politique en hommage aux 50 ans de Mai 68. L’impact social de cet évènement a fait émerger la question du corps et de la sexualité. C’est ce que La Cambre Mode s’attache à démontrer à travers la réalisation d’une garde-robe singulière … A découvrir au Musée de la Mode et de la Dentelle de Bruxelles, jusqu’au 30 septembre.
Où ? Musée de la Mode et de la Dentelle, Rue de la Violette 12, Bruxelles
Plus d’infos ici
Resist! (Bruxelles)
Images d’archives et photographies d’art : « Resist ! » nous offre un véritable voyage dans le temps, avec pour thème centrale les révoltes des années 60’. Dans le cadre du festival « Summer of Photography », l’expo présente les principales œuvres de la photographie et du photojournalisme de cette décennie décisive. Que reste-t-il des changements acquis à l’époque ? Vous avez jusqu’au 26 aout pour le découvrir, au BOZAR.
Où ? BOZAR, Rue Ravenstein 23, Bruxelles
Plus d’infos ici
Lire aussi: « Songwriter : le documentaire qui nous plonge dans l’intimité d’Ed Sheraan »
Cerise sur la gâteau ? 3 expos à découvrir avec vos enfants :
1. Charlemagne Palestine Aasschmmettrroossppecctivve
La première grande exposition consacrée au musicien et plasticien américain Charlemagne Palestine s’intitule « AA SSCHMMETTRROOSSPPECCTIVVE ». Dès les premières minutes, les sens sont en éveil et la magie opère. Dans les escaliers, sur le sol, les portes ou sur le plafond, des milliers de peluches envahissent l’espace. La musique de Charlemagne Palestine résonne, et les images projetées concède au lieu une atmosphère mystique. Une visite haute en couleurs, qui vous fera sans aucun doute retourner en enfance.
Où ? BOZAR, Rue Ravenstein 23, Bruxelles
Plus d’infos ici
2. Géants
Le Palais de Coudenberg met en lumière les différentes facettes des géants, personnages légendaires ou bibliques. Les archives attestent de leurs existences, depuis le Moyen Age et surtout à la Renaissance. L’expo célèbre aussi le folkore bruxellois et invite petits et grands à découvrir son histoire. Jusqu’au 2 septembre.
Où ? Palais de Coudenberg,Place des Palais 7, Bruxelles
Plus d’infos ici
Lire aussi: « Humour belge: 3 comiques à suivre »
3. Star Wars Identities
Cette spectaculaire expo ravira les fans de la saga de George Lucas. Elle regroupe plus de 200 pièces uniques, surtout issus des tournages des 2 premières trilogies. Le visiteur pourra explorer les personnages de Star Wars, et à travers eux, se questionner sur sa propre identité. Équipé d’un bracelet électronique, il est invité à choisir son espèce, sa planète d’origine, la façon dont ses parents l’ont éduqué, sa culture, … Un parcours identitaire ludique et intriguant. Jusqu’au 2 septembre.
Où ? Palais 2, Brussels Expo, Place de Belgique 1, Bruxelles
Plus d’infos ici
Vous avez aimé cet article? Vous aimerez également: « Pourquoi on a adoré Reflection, l’expo by Jean-Paul Lespagnard », « Un documentaire inédit consacré à Vivienne Westwood: Punk, Icon, Activist », «#CiyRenaissance by Huawei : une expo photo pour les talents d’Instagram au WIEL »