Dîner entre amis : 3 recettes pour accompagner la viande
©

Dîner entre amis : 3 recettes pour accompagner la viande

Temps de lecture: 2 min

Qu'ils soient organisés de façon régulière ou périodique, les dîners entre amis sont importants pour resserrer les liens et passer des moments agréables. Ces repas conviviaux permettent de s'aérer l'esprit et d'oublier un tant soit peu les tracas de la vie quotidienne. Voici trois recettes simples à réaliser pour accompagner la viande et profiter d'un dîner succulent entre amis.

L’accompagnement parfait pour la viande : le risotto

Le risotto est une spécialité d’origine italienne qui a subi plusieurs variations au fil du temps. En plus d’être facile à cuisiner, ce plat à base de riz est très savoureux et se marie à merveille avec d’autres ingrédients. Cette particularité fait de lui une option idéale pour tout cuisinier amateur qui se demande quel accompagnement choisir avec sa viande pour préparer un dîner entre amis.

Pour préparer une portion de risotto pour une personne, vous devez vous procurer :

  • 70 g de riz à risotto,
  • 1 noix de beurre,
  • 1 verre de vin sec (vin rouge ou vin blanc de préférence),
  • 1 oignon,
  • 1 bouillon cube,
  • huile d’olive,
  • parmesan,
  • sel.

Pour commencer, versez de l’eau dans une casserole et ajoutez le bouillon cube. Pendant l’ébullition du bouillon, faites dorer l’oignon épluché et émincé dans une poêle contenant un peu d’huile d’olive, puis ajoutez le riz que vous devrez remuer jusqu’à ce qu’il soit cuit.

Ensuite, il vous faudra ajouter le vin et attendre sa totale évaporation avant de verser progressivement le bouillon cube, louche par louche. À la fin de l’absorption complète du liquide par le riz, ajoutez la noix de beurre et le parmesan râpé, puis mélangez correctement le tout après avoir salé et poivré. Votre risotto est maintenant prêt à être dégusté avec du poulet, du veau mariné, de la viande hachée, des boulettes de bœuf ou des côtes de porc.

risotto avec viande et sauce

La traditionnelle purée de pommes de terre

La purée de pommes de terre est un plat simple et assez célèbre qui peut être cuisiné avec un petit nombre d’ingrédients. La conception de ce mets requiert juste de la muscade, de la crème fraîche, un quart de kilo de pommes de terre et 5cl de lait. La première étape consiste à éplucher les pommes de terre, à les couper grossièrement et à les faire bouillir pendant 10 à 15 minutes dans une quantité suffisante d’eau salée. Vous pouvez vérifier la cuisson des pommes de terre en piquant l’un des morceaux avec une fourchette ou la pointe d’un couteau pour vérifier si la chair est bien molle et tendre.

Après la cuisson des pommes de terre, vous devez les faire passer dans un moulin à légumes et ajouter progressivement le lait, la crème fraîche, ainsi que la muscade soigneusement râpée. Ensuite, assurez-vous de bien mélanger le tout pour que la purée soit onctueuse et homogène. Pour finir, vérifiez l’assaisonnement et servez le plat accompagné de côtelettes d’agneau ou d’autres viandes de votre choix.

La ratatouille, un accompagnement idéal pour la viande

D’origine française, la ratatouille a notamment été popularisée par le film d’animation éponyme sorti en 2007. La conception de ce plat intemporel parfaitement adapté pour accompagner la viande nécessite :

  • 90 g de poivrons rouges et verts,
  • 90 g d’aubergines,
  • 90 g de courgettes,
  • 120 g de tomates,
  • 1/3 d’oignons,
  • 3/4 de gousse d’ail,
  • 1/3 de bouquet garni,
  • huile d’olive,
  • poivre.

Si tous les ingrédients sont réunis, commencez par rincer l’aubergine, les poivrons et les courgettes, puis coupez-les sous forme de cubes de taille moyenne. Coupez l’oignon et les tomates après les avoir également lavés. Par la suite, versez l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez les poivrons et les oignons.

Dans une autre poêle, faites cuire les courgettes et les aubergines tour à tour avant de les mélanger avec les poivrons et les oignons. Ajoutez le bouquet garni ainsi que l’ail et assaisonnez avec du sel et du poivre selon vos goûts. Patientez encore 10 minutes pour une cuisson complète en remuant de temps en temps, puis servez votre ratatouille avec des boulettes de viande, du bœuf mariné ou de la viande hachée.