Cœur confiné :  les conseils d’un pro pour surmonter une rupture en confinement
© Getty Images

Cœur confiné : les conseils d’un pro pour surmonter une rupture en confinement

Par Margaux Glamocic
Temps de lecture: 4 min

Le confinement peut être bénéfique pour certains couples, il a parfois même permis de rencontrer l’amour à travers les réseaux sociaux. Pour d’autres, cette situation a été une épreuve impossible à surmonter. Se remettre d’une rupture n’est pas évident, et encore moins en pleine crise sanitaire, quand il est compliqué de se changer les idées.

Michael Boulanger, coach professionnel et personnel ainsi que préparateur mental, nous parle de la situation de rupture en confinement et donne quelques conseils pour vous aider à la surmonter.

/

La vie de couple en lockdown

Selon le coach et préparateur mental, le confinement peut être bénéfique ou, au contraire, être l’élément déclencheur d’une séparation au sein d’un couple.

 

Lire aussi: Confinement: 10 activités pour les soirées en amoureux à la maison

 

« Un couple est la rencontre de personnes possédant des règles de vie et des valeurs différentes liées à des expériences antérieures. Devant une situation nouvelle, chacun peut avoir envie d’utiliser son modèle du monde. La surexposition mettra en exergue les capacités individuelles ou non à faire preuve d’une écoute active et de compromis équitables… Lorsque certains couples passent davantage de temps ensemble, les petits comportements qui étaient acceptables dans une vie plus rythmée franchissent insidieusement la ligne de l’inacceptable. Pour ces mêmes raisons, une rupture déjà envisagée peut accélérer le passage de l’intention à l’acte», explique-t-il.

/

Les impacts d’une rupture en pleine crise sanitaire

Comme le dit le coach, « une rupture durant ou hors confinement reste une rupture. C’est une somme d’espoirs et de rêves qui se cassent. Le sentiment de rejet et de ne pas avoir été à la hauteur ou d’avoir manqué des rendez-vous de vie sont identiques ».

Cependant, les moyens de soigner les blessures que cause une rupture ne sont pas les mêmes lors de la crise sanitaire. Avec la situation actuelle, beaucoup d’activités récréatives ne sont plus envisageables, y compris faire la fête ou s’assoir en terrasse avec des amis pour se changer les idées. L’environnement et les restrictions de déplacement réduisent les possibilités pour trouver du soutien.

 

Lire aussi: Comment se détendre en une minute, une heure, une après-midi ou un week-end

 

Selon Lisa Letessier, psychologue et auteure du livre « La rupture amoureuse », les étapes par lesquelles passe une personne suite à une séparation sont les mêmes que pour le deuil. « Il y a d’abord une phase de sidération puis de déni. Vient ensuite la phase émotionnelle pendant laquelle on alterne entre colère, tristesse, culpabilité, angoisses, … Puis arrive la phase d’acceptation et de réadaptation. Le chemin n’est pas linéaire et peut parfois être plus long que l’on voudrait. Les étapes ne sont pas différentes pendant la crise sanitaire mais c’est une question d’intensité. La solitude et l’abandon ressentis lors d’une rupture peuvent être décuplés en confinement », explique-t-elle.

Les professionnels insistent donc sur la nécessité de construire une nouvelle routine. Il est possible de se changer les idées en restant chez soi, il suffit simplement de s’accorder des plaisirs stables afin de combattre l’isolement.

 

/

Des plaisirs simples et accessibles

« Les plaisir stables en philosophie sont des plaisirs qu’aucune condition extérieure ne peut vous enlever. Ils sont simples et accessibles. Parmi eux vous trouverez la lecture, la cuisine, la marche ou la course à pied, l’apprentissage en ligne de la musique, d’une langue ou de toute autre discipline que vous ne vous êtes à ce jour pas encore autorisé », explique monsieur Boulanger.

 

Lire aussi: Stay home: 8 activités que l’on peut commencer en confinement

 

Il est donc conseillé de vous trouver un nouveau loisir qui vous procurera du plaisir et que personne ne pourra vous enlever. Cela vous évitera de penser à ce qui vous chagrine et de focaliser votre énergie sur une activité qui vous fait du bien.

/

S’autoriser à rire

Se divertir et s’autoriser à rire, c’est l’un des conseils que donne le professionnel pour surmonter cette période difficile.  « Si possible, cherchez à lire ou écouter des artistes ou regarder des films qui vous font rire. Cela baissera le niveau de cortisol, hormone de stress, et stimulera les endorphines qui vous procurent du plaisir. »

Les endorphines agissent sur les récepteurs de notre cerveau. Elles réduisent la douleur et stimulent le plaisir. Vous accorder des moments de divertissement permettra de stimuler ces endorphines et vous procurera une sensation de bien-être.

/

Réaliser des exercices de respiration

Pratiquer des exercices de respiration n’est pas forcément la première chose à laquelle on penserait pour surmonter une rupture. Et pourtant, le préparateur mental affirme que ceux-ci peuvent être bénéfiques. Selon lui, « réaliser des exercices de respiration le matin et le soir aura un effet sur votre diaphragme qui se trouve être un véritable muscle émotionnel ».

 

Lire aussi: Bien-être: 6 astuces pour calmer l’anxiété naturellement

 

En effet, le diaphragme est le principal muscle respiratoire. Notre respiration a un impact direct sur nos émotions donc il est judicieux d’apprendre quelques techniques. Réguler votre souffle vous permettra de lâcher prise, d’apaiser votre mental et de vous focaliser sur le moment présent.

/

Conseil pour les couples séparés mais confinés ensemble

Être confiné n’est déjà pas chose facile, mais elle l’est encore moins lorsqu’on est confiné avec la personne dont on vient de se séparer. Il est donc primordial d’établir des règles afin de tendre vers une cohabitation paisible. Selon Michael Boulanger, la solution serait « d’établir une « charte » de respect avec des règles de politesse, de bienveillance et des sujets interdits. Notamment ceux qui seraient à l’origine de la rupture » afin d’éviter toute situation délicate.

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer: “(Dé)confinement: 25 choses à faire pour se faire du bien sans sortir de chez soi”, “7 comptes Instagram à suivre pour pour (sou)rire en ce moment” et aussi “Analyse: vivre séparément pour sauver son couple”

Tags: Confinement, Rupture.