Bruxelles : l’exposition immersive Monet fait vibrer la peinture
©

Bruxelles : l’exposition immersive Monet fait vibrer la peinture

Par Aline Dricot
Temps de lecture: 2 min

Depuis le 28 novembre, l'exposition Monet : The Immersive Experience est installée à Bruxelles. Ce sont plus de 300 tableaux de Claude Monet qui prennent vie devant le public, pour s'immerger dans le travail et l'oeuvre de l'artiste.

La Galerie Horta accueille l’exposition, à 200 mètres de la Grand Place de Bruxelles, du 28 novembre 2019 au 19 avril 2020. Monet: The Immersive Experience est une exposition à ne pas manquer!

/

L’exposition « Monet : The Immersive Experience »

L’exposition itinérante est un mélange entre technologie et art. Après Barcelone, Bruxelles accueille cette expérience, qui plaira autant aux adeptes de Monet, qu’aux néophytes. Sur les murs, mais également sur le sol, ce sont 300 tableaux qui prennent vie. Que ce soit de manière spectaculaire ou bien plus discrète, chaque détail a été mûrement réfléchi. Il s’agit d’une expérience artistique et sensorielle, dans la même veine que l’exposition Van Gogh, l’année passée. C’est d’ailleurs Exhibition Hub, la même entreprise, qui en est à l’origine. De plus, un parcours en réalité virtuelle de 10 minutes vous plonge un cran plus profondément dans le travail impressionniste de Monet.

Un travail de titan pour la société Dirty Monitor, spécialisée en mapping et productions audio-visuelles, qui a réalisé des prouesses technologiques! En effet, plus de 300 tableaux ont été sélectionnés et pas moins de 100.000 images ont été utilisées pour rendre cette exposition possible. Le résultat? Les peintures s’animent sur les murs et sur le sol, en plusieurs formats. Vous vous retrouvez donc dans l’oeuvre d’art.

 

La video lifestyle du jour :
9 conseils pour arrêter de grignoter

Lire aussi: L’exposition Dalí/Magritte : une pépite surréaliste

 

Le fil rouge de l’exposition repose sur la vie et le travail de Monet, avec un accent sur sa vision de la lumière. Cette lumière qui est transposée en couleurs, principal élément de nombreuses séries du peintre, dont notamment Les Nymphéas.

Claude Monet est le fondateur et chef de file du mouvement impressionniste. L’impressionnisme est un mouvement pictural français du 19ème siècle qui revendique la couleur et les jeux de lumière dans la nature et dans la vie de tous les jours. Les peintres impressionnistes tournent le dos à l’art officiel académique, pour représenter ce qu’ils voient, à leur manière. Les principaux impressionnistes sont Monet, Manet, Renoir, Cézanne ou encore Pissaro.

Par ailleurs, les expositions immersives sont une nouvelle façon de découvrir le travail des artistes majeurs. Elles permettent également de rendre l’art accessible à tou.te.s. L’alliance entre technologie et art se développe rapidement, grâce à des projets d’envergure.

/

Infos pratiques

Où? A la Galerie Horta, 116 rue du Marché Aux Herbes, 1000 Bruxelles.

Quand? Du 28 novembre 2019 au 19 avril 2020. L’exposition Monet : The Immersive Experience, ouverture tous les jours sauf le mardi (exceptions les 24/12 et 31/12). Ouvert de 10h à 18h, dernier accès à 17h. Tous les jeudis : ouvert de 10h à 23h, dernier accès à 22h.

Combien? Les prix diffèrent selon les jours de semaine ou le week-end. Toutes les informations se trouvent ici.

Pour toute information complémentaire, le site officiel de l’exposition vous renseigne.

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez également lire: Liège : l’exposition Toutankhamon, un trésor d’histoire, Bruxelles : l’expo du légendaire Keith Haring débarque à BOZAR ou encore Liège : pourquoi il faut aller voir l’exposition Hyperrealism Sculpture à La Boverie.

Tags: Bruxelles, Exposition.