4 astuces DIY pour une routine bébé zéro déchet
© Shutterstock

4 astuces DIY pour une routine bébé zéro déchet

Par Solène du Potet-Bonnet
Temps de lecture: 2 min

Adepte du zéro déchet, votre quotidien est chamboulé par l’arrivée d’un bout de chou et vous craignez de ne pas réussir à poursuivre votre routine écolo ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’allier les 2.

Bébé arrive et avec lui un grand nombre de déchets supplémentaires dans le foyer. Cotons, couches, produits de soin, petits pots…des produits qui finissent bien vite à la poubelle. Pour éviter, ce gaspillage on opte pour des alternatives écologiques faciles à fabriquer.

 

Lire aussi : « 5 astuces pour préparer de manière durable et éthique la venue de votre bébé »

/

Des lingettes lavables pour la toilette de bébé

La production de cotons a un très fort impact sur l’environnement et c’est pourquoi il est préférable de les remplacer par des lingettes lavables pour le change de bébé. Ultra faciles et rapides à faire soi-même, elles seront parfaites pour une toilette de bébé zéro déchet ! On en coud une vingtaine pour être tranquilles et en avoir toujours à portée de main.

Nul besoin d’être une grande couturière pour coudre des lingettes lavables puisqu’il suffit d’assembler 2 tissus ensemble et de les retourner. On utilise des chutes de tissu ou du coton bio pour un projet couture encore plus responsable.

/

Des couches lavables

Beaucoup restent frileux à l’idée de passer à la couche lavable et pourtant celle-ci présente de nombreux atouts lorsque que l’on connait les risques sanitaires et environnementaux causés par les couches jetables. A raison de 6 couches par jour pendant en moyenne 3 ans, un bébé utilise plus de 6 500 couches jusque sa propreté.

 

Lire aussi : « Ecobabies : la plateforme de location en ligne pour tout ce dont bébé a besoin »

 

Soit environ 1 tonne de déchets non recyclables qui mettront 500 ans à se dégrader. Un gaspillage qui pourrait donc être évité avec la couche lavable. Certes, utiliser des couches lavables demande d’avantage d’organisation mais n’a rien d’impossible. On vous propose de la coudre vous même à l’aide de ce tutoriel.

/

Des petits pots maison

Au début de la diversification alimentaire bébé ne mange que quelques cuillères du pot. Or une fois ouvert, celui-ci ne se conserve pas plus de 24h. C’est donc une grande quantité de petits pots à peine entamés qui finissent à la poubelle. Pour éviter ce gaspillage, on se lance dans la préparation de petits pots maison. L’occasion rêvée pour se lancer enfin dans le batch cooking. L’art de cuisiner tous les plats de la semaine en une seule fois. Un réel gain de temps qui permet de lutter contre le gaspillage puisque les éventuels restes sont intégrés à d’autres recettes.

 

Lire aussi : « Louis Widmer lance Baby Pure, la gamme de produits pour bébé 100% pure et naturelle »

 

Une technique qui s’utilise donc aussi bien pour les grands que pour les petits. Le livre « Mes premiers pas en Batch Cooking bébé » de Keda Black regroupe plus de 30 recettes pour préparer des plats maison pour bébé en moins de 2h pour toute la semaine. Pour cuisiner des petits pots maison pour bébé, vous aurez uniquement besoin d’une casserole, d’un cuit vapeur, d’un mixeur, d’une balance ainsi que des bocaux.

Mes premiers pas en batch cooking bébé 15,90 € sur Amazon

/

Du liniment fait-maison

Le liniment maison est une bonne option pour laver les fesses de son bébé facilement. Encore un DIY ultra simple qui demande très peu d’ingrédient et permet d’éviter le gaspillage puisqu’on réutilise le même flacon pour sa préparation. Le liniment est composé d’une huile végétale et d’eau de chaux ( que l’on trouve en pharmacie ).

Avec ou sans cuisson, avec ou sans huile essentielle ? A vous de choisir la recette qui conviendra le mieux à la toilette de votre baby chou. On retrouve une recette ultra simple de liniment ainsi que d’autres conseils pour un mode de vie zéro déchet sur le blog de Chloé and You.

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : 5 astuces pour préparer de manière durable et éthique la venue de votre bébé, 5 sports à pratiquer facilement avec votre bébé ou encore Kinder, le Tinder des noms de bébé

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Bébé, écologie, écoresponsable.