« C’est non, non, non et non »
Depuis son arrivée à la tête de la maison Dior, la créatrice italienne, Maria Grazia Chiuri imagine des collections féministes. On se souvient de la marinière ouvrant le défilé printemps-été 2018 où l’on pouvait lire « Why have there been no great women artists? » (« Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grandes artistes femmes? ») mais aussi du t-shirt « We should all be feminists » (« Nous devrions tous être féministes ») du défilé printemps-été 2017. Dans cet esprit, le défilé Dior automne-hiver 2018-2019 présenté ce mardi 27 février, n’a pas dérogé à la règle.
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Un pull féministe mais pas que
Il ne fallait pas attendre le début du show pour connaître l’esprit de la collection. Le décor du set en disait déjà long sur ce qui allait suivre. Slogans féministes, affiches revendicatrices de campagne pour les droits des femmes et couvertures de magazines féminins déchirées avaient entièrement recouvert pour l’occasion le Musée Rodin.
C’est donc dans cet esprit inspiré des années 60, période de l’histoire profondément marquée par la libération des femmes et de la révolution sociale de Mai 68 que la collection fut imaginée. Si la référence historique est explicite, c’est surtout sur un fond d’actualité que le message résonne. La première silhouette à faire son apparition en est le plus bel exemple. Sur le pull de la mannequin, on peut lire « Non non non c’est non« .
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Une inscription qui fait directement écho à la question du consentement au coeur de l’actualité depuis le scandale de l’affaire Weinstein. Au final, c’est une femme Dior libre que nous a présentée Maria Grazia Chiuri, aussi bien dans son état d’esprit que dans son allure mais aussi les associations de couleurs et de matière.
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