5 newsletters féministes engagées à lire chaque semaine

marieclaire_newsletter_feministe
©Shutterstock

À la croisée entre journalisme et militantisme, la nouvelle presse féministe a pris d’assaut le web pour faire entendre sa voix. Focus sur 5 newsletters féministes engagées et positives livrées chaque semaine dans votre boite mail.

Les Glorieuses

Tous les mercredis, cette newsletter engagée lancée en octobre 2015, promet de nous faire découvrir « des infos qui nous font déculpabiliser et des personnalités qui nous inspirent ». Les Glorieuses traitent de sujets divers lié au féminisme comme la politique, la maternité, la culture ou encore le sexe et nous livrent également les 10 infos féministes de la semaine. Bonus: les plus jeunes ont droit elles aussi à leur newsletter avec « Les Ptites Glo », spécialement destinées aux adolescentes.

S’inscrire ? lesglorieuses.fr

1/

Quoi de meuf ?

« Quoi de meuf ? » est une toute jeune newsletter féministe créée en janvier 2017 par deux journalistes françaises Mélanie Wango (20 minutes) et Clémentine Gallot (Libération). Tous les dimanches matins, elles partagent avec nous les liens d’articles lié à la condition féminine qui ont retenu leur attention durant la semaine. Des liens qu’elles avaient l’habitude de s’échanger entre collègues et qu’elles ont eu envie de partager à plus grande échelle avec d’autres personnes intéressées par le sujet.

S’inscrire ? quoidemeuf.net

2/

Sister Letter

C’est avec un ton décalé et un sens de l’humour évident que cette newsletter nous livre chaque dimanche ses pistes de réflexions girl power. Le principe de cette Sister Letter ? nous raconter « tout ce que ta sœur aurait dû te dire » !

S’inscrire ? latodolist.com/sisterletter

3/

Women Who Do Stuff

Comme son nom l’indique, cette newsletter hebdomadaire parle des « femmes qui font des choses ». L’occasion de découvrir ces profils de femmes célèbres ou non, venues de tous les horizons, issues de cultures et de pays différents qui créent de la musique, dessinent, dansent, retapent des voitures, écrivent, lancent des initiatives, codent…

S’inscrire ? par ici

4/

Lenny Letter

Si vous maitrisez l’anglais, Lenny Letter est la newsletter qui cartonne outre-atlantique. Créée en 2015 par Lena Dunham, la réalisatrice de la série à succès Girls, Lenny se veut le porte-parole de toute une génération de femmes. Diverses personnalités et anonymes se prêtent au jeu en rédigeant un essai sur un sujet de leur choix. On a notamment pu lire les réflexions de la mannequin Emily Ratajkowski sur la notion de « sexy ».

S’inscrire ? lennyletter.com

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Qui sont les 4 femmes que Simone Veil a rejoint au Panthéon ? » , « En Afghanistan, les petites reines de Kaboul luttent pour la liberté des femmes grâce au vélo » et « Huit femmes qui changent le monde »

| | | |
Tags: Féminisme.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures