Avec quoi allez-vous déguster les Vins de Provence Rosés ?
©

Avec quoi allez-vous déguster les Vins de Provence Rosés ?

Temps de lecture: 2 min

Avec plaisir et tout en fraîcheur ! Car s’il est aujourd’hui évident que les Vins de Provence Rosés ne se limitent pas aux chaudes saisons d’été et se dégustent durant toute l’année, ils restent synonymes de beaux jours, de lumière et de nuances de rose.

Car c’est cette tonalité qui les guide, tant dans leur apparence que dans leurs arômes : clair, vif, franc, sable, nacre… Des notes florales et de fruits à chair jaune et blanche comme la pêche, la mirabelle, le melon. Des notes d’agrumes comme le pomelo, la mandarine, l’orange, ou encore de fruits exotiques comme l’ananas, le litchi, les fruits de la passion. Le tout complété par des touches de confiserie et d’épices douces.

Mais on ne choisit pas seulement un Vin de Provence Rosé à sa couleur (et si on le sert frais, entre 8° et 10 °C, on veille à ce qu’il ne soit jamais glacé). On associe sa sophistication aux saveurs d’une salade fraîche, d’un barbecue gourmand, d’un dessert aux cerises, d’un apéritif léger : pissaladière, tapenade, anchoïade, focaccia, ou ce caviar d’aubergines si délicieux avec des tomates, sur un poisson ou une volaille grillée.

La recette de caviar d’aubergines pour se régaler

©Vins de Provence

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 2 aubergines
  • 1 cuillère à soupe de thym
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 citron, 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à café bombée de cumin
  • Option :½ citron confit.

Étapes :

1/ Préchauffez le four à 200 °C, lavez et coupez les aubergines en deux, dans le sens de la longueur.
2/ Quadrillez la chair à l’aide de la pointe d’un couteau en prenant soin de ne pas percer la peau.
3/ Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Parsemez de thym, arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et fondantes.
4/Laissez refroidir et récupérez la chair à l’aide d’une cuillère.
5/Dans un mixeur, mixez la chair de l’aubergine avec un filet de jus de citron, l’ail finement haché, le cumin et le citron confit. Salez, poivrez et ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Retrouvez la recette ici.

Le soleil en bouteille

Les vins de Provence sont l’une des régions viticoles les plus emblématiques du monde. Un patrimoine historique enraciné depuis 2600 ans né à Marseille, lorsque les Phocéens y ont introduit la vigne. Historiquement, la Provence est donc la toute première région viticole de France et la seule région viticole au monde qui consacre 91% de sa capacité aux rosés. Une région colorée, pleine de vie et riche d’un véritable art de vivre.

Vins de Provence

©Vins de Provence

Le goût du style

Le monde élégant de Vins de Provence tient en bouteilles. En 2021, la Belgique était le 5e marché d’exportation des Vins de Provence en termes de volume. La Provence abrite trois grandes appellations : Côtes de Provence et ses cinq appellations de terroir (Sainte-Victoire, Fréjus, La Londe, Pierrefeu et Notre-Dame des Anges), Coteaux d’Aix-en-Provence, Coteaux Varois en Provence. La région viticole s’étend sur près de 200 km entre la Méditerranée et les Alpes, dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône et un village des Alpes-Maritimes. Le paysage de la Provence est unique, marqué par une topographie variée de sites naturels, de chaînes de montagnes rocheuses et volcaniques et un littoral alternant plages de sable fin et sentiers escarpés le long du bleu azur de la Méditerranée. Pour y voyager, il suffit de goûter.

Cet article à été rédiger en étroite collaboration avec Vins de Provence.
www.vinsdeprovence.com

À lire aussi :
4 boutiques en Belgique où shopper du vintage de luxe
Reportage photo exclusif de la DJ Lotte Feynen à Rock Werchter
Nos coups de cœur pour un lunch livré en un clin d’œil à Bruxelles et Liège

MarieClaire Partenaire Voir ses articles >