5 belles îles peu connues à visiter en Europe
© Instagram @timotej

5 belles îles peu connues à visiter en Europe

Par Marine Deschouwer
Temps de lecture: 6 min

Il ne faut pas forcément aller à l'autre bout du monde pour trouver des petits coins paradisiaques. La preuve avec ces cinq magnifiques îles d'Europe peu connues à visiter cet été.

Les îles sont les endroits parfaits pour passer des vacances de rêve au calme et loin de tout. Découvrez cinq belles îles situées en Europe :

/

La Maddanela

C’est l’une des îles principales de l’Archipel de la Maddelana situé sur la côte nord-ouest de la Sardaigne. Celui-ci se compose de sept îles : La Maddalena, Caprera, Spargi, Santo Stefano, Budelli, Santa Maria et Razzoli. Ces îles sont en fait les rochers qui témoignent des derniers liens qui unissaient la Corse et la Sardaigne il y a de ça des millions d’années.

 

Lire aussi : “Évasion : 10 magnifiques plages à découvrir en Europe cet été

 

La Maddelana est la plus grande île de l’archipel et la seule à être habitée. Elle offre de magnifiques plages aux eaux limpides comme la plage de Bassa Trinità, de Cala Lunga ou encore de Punta Tegge.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IG ITALIA 🇮🇹 (@ig_italia)

Un cadre naturel unique vous permettra d’apercevoir des couchers de soleil à couper le souffle. Imaginez un décor paradisiaque avec des palmiers en front de mer et des façades de maison de couleur ocre. Au coeur de l’île, partez à la découverte du charmant centre historique pour un petit cocktail ou un café en terrasse, et profitez aussi du charme des petites boutiques italiennes et d’un marché couvert. Ensuite visitez le Fort Sant’Andrea et les ruines de Balbiona qui sont des traces emblématiques du passé de l’île.

 


Au sein de l’archipel, vous pouvez également découvrir le parc naturel de la Maddelana, un espace protégé qui vaut le détour. Ce sont plus de 2000 hectares abritant une série d’espèces végétales et animales, qui viennent trouver refuge dans cet havre de paix. Et pour partir à la rencontre des espèces maritimes, les eaux transparentes de l’île sont idéales pour une petite séance de snorkeling.

/

Les Açores

Perdues dans l’Atlantique avant l’Amérique, cet archipel portugais est composé de neufs îles des Açores, qui demeurent encore aujourd’hui méconnues. Si vous recherchez calme et détente c’est donc l’endroit idéal, à l’abri du tourisme de masse, et à seulement 2h15 d’avion de Lisbonne. Ces îles volcaniques offrent des balades avec des vues à couper le souffle mélangeant le noir du sol et le bleu azur de l’eau.

 

Lire aussi : “Crète : Abaton Island, un hôtel qui se rapproche fort du paradis”

 

Chaque île propose un spectacle unique : lacs de cratères, phénomènes géologiques, plages de sables noir, piscines naturelles, lagunes mystérieuses et autres cascades bouillonnantes. Voici les deux plus grandes îles de l’archipel.

 

Sao Miguel

C’est la plus grande des îles des Açores, on peut y rester facilement quatre à cinq jours. Sa capitale, Ponta Delgada, offre des ruelles chargées d’histoire au coeur d’une nature grandiose. Parmi les sites incontournables de l’île, on peut citer le Lagoa do Fogo, le volcan de Sete Cicades ou encore la Caldeira Velha. Au sommet de la Caldeira, vous pouvez admirer un panorama des lacs et eaux bleutées nichés au fond des volcans éteints. L’île est surnommée par les Açoriens “l’île verte” grâce à ses paysages bucoliques et ses nombreux pâturages qui accueillent bon nombre d’espèces végétales et animales.

belle île europe

Nuno Antunes sur Unsplash

 

Pico 

Elle est surtout connue pour sa montagne Pico, qui est la plus haute du Portugal avec 2531 mètres de hauteur. Voilà de quoi ravir les plus sportifs qui pourront atteindre le sommet et profiter d’une vue panoramique de l’île. Mais pas de panique pour les autres : à environ 1250 mètres du départ de la randonnée, on trouve également un point de vue qui permet d’admirer une belle partie de l’île montagneuse. Les amateurs de géotourisme y trouveront leur compte en visitant les fumérolles ou les Arcos do Cachorro, des agglomérats de laves perforés par de nombreux tunnels où la mer s’engouffre.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FÁBIO FRAGA (@ffragaa)


/

L’île de Skyros

Peu connue, elle fait partie des îles grecques et se situe dans la mer Egée entre la Grèce continentale et la Turquie. Il s’agit de l’île la plus étendue de l’archipel des Sporades avec une surface de 208 km2. Réputée pour l’agriculture, la pêche, la céramique, la broderie et la gastronomie, c’est un le lieu de vacance idéal.

 

Lire aussi : “Neuf des plus beaux voyages en train à travers l’Europe”

 

Su place, il n’y a pas de quoi s’ennuyer, puisque vous pourrez visiter les petits villages riches en patrimoine historique comme Skyros ville ou Molos. Partez à la découverte de Palamari en visitant ses ruines archéologiques avant d’aller vous reposer l’une de ses plages à la végétation méditerranéenne. Dans la baie d’Acherounès se trouve le port de Linarai d’où partent les bateaux pour visiter les alentours.

 

 

Avant de rejoindre le sud, faites une petite halte à la plage de Kyra Panagia puis à Atsitsa où se trouve un joli hameau implanté au fond d’un golfe. Que vous soyez adepte de randonnée ou que vous préfériez le transat, l’île de Skyros est le parfait combo. De plus, il est facile de s’y rendre, puisqu’il y a deux vols hebdomadaires depuis Athènes.

 


/

Ile El Hierro

C’est la plus petite île des Canaries où vivent seulement 10 000 chanceux ! Épargnée du tourisme de masse, cette île regorge de paysages magnifiques, d’une nature préservée, de petits villages et de forêts impressionnantes. Vous risquez également d’être impressionné par les nombreux changements météorologiques. Cette île espagnole peut passer d’une tempête à des éclaircies en un rien de temps.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Volker (@karachoberlin)


L’un des points phares de cette île, c’est son impact environnemental. En effet, l’objectif est d’atteindre une souveraineté énergétique totale pour répondre aux exigences de l’île. Pour cela, la fabrication d’énergie passe uniquement par l’utilisation de sources d’énergies renouvelables. El Hierro a déjà ouvert une nouvelle centrale hydro-éolienne il y a 5 ans, qui produit déjà la moitié de l’énergie nécessaire à ce rocher. Ce projet a d’ailleurs permis de classer l’île comme une réserve de biosphère par l’UNESCO. C’est donc la destination rêvée des amoureux de la nature et de l’écotourisme.

 

Lire aussi : “Île Maurice : 5 raisons d’y passer vos prochaines vacances”

 

L’île est surplombée de vallées fertiles et de sombres paysages volcaniques longeant l’Atlantique. Il n’y a pas beaucoup de plages, mais il y a plusieurs zones de baignades qui sont pour le moins originales, puisque vous aurez la chance de pouvoir nager dans une piscine naturelle. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par El Hierro Island (@elhierroisland) le

 

Une des activité incontournable de l’île est la visite de son volcan sous-marin. Celui-ci se trouve dans les profondeurs, juste en face du petit port de pêche de La Restinga. Pour accéder à ce magnifique bout de terre sauvage, il existe des vols et des ferries qui partent des îles voisines Tenerife, La Gomera et Grande Canarie.

/

Ile de Losinj

Direction la côte Adriatique à présent, et plus précisément la région du Kvarner entre l’Istrie et la Dalmatie. Cette île croate est réputée pour son environnement bien préservé mais surtout parce qu’elle est l’une des îles préférées des dauphins. Si vous rêvez de les voir de près, c’est le moment ou jamais ! Situé dans la zone subtropicale de la Méditerranée, ce petit coin offre une végétation abondante aux multiples vertus médicinales.

 

Lire aussi : “Cap Ferret : les adresses incontournables pour des vacances au paradis”

 

L’île prône un tourisme de santé, autrement dit, il existe une politique stricte de conservation de l’environnement. De plus, la pureté de l’air et de la mer, le climat doux, la végétation et les senteurs aromatiques auraient un effet bénéfique sur la santé de l’homme. D’ailleurs en 1892, Mali et Veli Losinj ont été proclamées stations climatiques, notamment grâce à la richesse de la végétation et la qualité de l’air.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Timotej 🇭🇷 (@timotej)

Vous pouvez partir à la découverte de la ville de Veli Losinj située dans une baie étroite dans la partie sud-est de l’île. Cette ville est caractérisée par ses belles maisons de couleurs pastel, son petit port et ses jolis jardins. Vous ne manquerez pas de tomber sous le charmes des nombreuses criques et plages de ce petit paradis terrestre. Elle est surnommée l‘île de la vitalité, car elle est reconnue pour ses nombreux effets positifs autant sur le corps que sur l’esprit. D’ailleurs de nombreux hôtels proposent des soins aromathérapiques à base de plantes trouvées sur place.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par destination_sea (@destination_sea)

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à : « Les endroits les plus photogéniques d’Europe »« Où partir en octobre ? Nos 6 destinations préférées »« Tendance glamping : les 10 plus beaux camps de luxe à travers le globe » ou encore « Citytrip : 5 choses à faire à Lisbonne ».

Tags: Espagne, Europe, Grèce, Italie, Portugal, Voyage.