Cosmétiques traditionnelles : pourquoi et par quoi les remplacer ?
©

Cosmétiques traditionnelles : pourquoi et par quoi les remplacer ?

Temps de lecture: 4 min

Avez-vous déjà pensé à l'impact que votre routine beauté quotidienne peut avoir sur l'environnement ? Pas encore ? Et pourtant, les produits cosmétiques que vous utilisez regorgent de substances qui peuvent nuire aussi bien à votre santé et aux animaux qu'à notre planète.

Les conservateurs que contiennent ces produits sont pointés du doigt par les protecteurs de l’environnement, mais également par les professionnels de la santé. Les emballages et les contenants des produits que nous utilisons au quotidien représentent également une quantité importante de déchets qui, pour certains, mettent des centaines d’années à se dégrader. Alors pour prendre soin de votre peau et de votre santé tout en préservant l’environnement, il est plus que jamais important de changer nos habitudes.

Cela va de notre mode de consommation aux produits que nous utilisons : découvrez l’importance de troquer vos cosmétiques traditionnels par des alternatives plus écologiques et quels sont ces produits.

Pourquoi privilégier les cosmétiques naturels ?

De nombreux produits cosmétiques contiennent une quantité étonnante de produits chimiques controversés. Des parabènes au formaldéhyde en passant par les huiles minérales issues de la pétrochimie, une simple lotion peut contenir tout un mélange toxique qui, en plus de nuire à votre peau, nuit à l’environnement. Le comble pour un soin de beauté !

Cosmétiques traditionnelles : pourquoi et par quoi les remplacer ? - 1

Les conservateurs, les colorants artificiels et les produits chimiques contenus dans ces cosmétiques traditionnels peuvent provoquer des problèmes comme des rougeurs, des éruptions cutanées et des irritations. Allergies, brûlures et même chute de cheveux sont quelques-unes des réactions qu’un nombre considérable de personnes ont relevé après avoir utilisé des cosmétiques ordinaires. Par ailleurs, ces curieux ingrédients sont susceptibles d’être encore plus dangereux : les chercheurs les pointent souvent du doigt pour être, entre autres, responsables d’éventuels effets cancérigènes à long terme.

Pour réduire votre exposition aux produits chimiques, il n’y a pas de meilleure alternative que de se tourner vers les cosmétiques bio et naturels Comme Avant, une marque à l’initiative d’une famille qui milite pour l’utilisation de produits sains pour préserver la santé et l’environnement. Les cosmétiques naturels sont basés sur la production artisanale de produits de beauté et de soin, à partir d’ingrédients naturels dont la plupart sont extraits de plantes. Ils nettoient, tonifient, exfolient et hydratent votre peau sans utiliser aucun produit chimique ou additif artificiel nocif. Les cosmétiques naturels agissent donc avec votre peau et non contre elle.

Voici quelques raisons supplémentaires de choisir des produits biologiques pour une peau naturellement belle.

Les cosmétiques naturels sont meilleurs pour la peau et la santé

Ce que vous appliquez sur votre peau finit par se retrouver dans votre corps. Si vous enduisez votre peau de savons, de lotions et de crèmes bourrés de produits chimiques, votre corps absorbera ces éléments. Les produits de beauté naturels tirent leurs bienfaits d’ingrédients naturels tels que l’huile d’olive, l’huile de coco, l’huile de ricin et le lait d’ânesse. Ces produits ont leurs propres propriétés cosmétiques dont l’efficacité est reconnue.

Pas de parfums synthétiques

Afin de masquer les odeurs des produits chimiques, les cosmétiques traditionnels utilisent des parfums artificiels. Au final, on ajoute encore une autre couche de produit chimique pour couvrir les autres ingrédients chimiques ! De plus, ces odeurs artificielles fortes peuvent causer des maux de tête chez certaines personnes.

Les cosmétiques naturels ont recours aux huiles essentielles pour parfumer naturellement les produits. Ils contiennent aussi des conservateurs naturels comme les pépins de pamplemousse qui ne représentent aucun danger pour le corps. Et si vous êtes allergique à un des ingrédients, les effets seront plus légers et plus faciles à traiter par rapport à une mauvaise réaction à un produit issu de la pétrochimie.

Les cosmétiques naturels sont plus efficaces et plus respectueux de l’environnement

Les produits naturels sont plus efficaces tout simplement parce qu’ils sont fabriqués avec des ingrédients naturels de qualité supérieure. De meilleurs ingrédients signifient, en effet, de meilleurs résultats. Les personnes ayant la peau sensible peuvent bénéficier de produits de beauté naturels contenant des ingrédients de haute qualité qui respectent la peau et la nourrissent en profondeur.

Si certains produits cosmétiques traditionnels semblent mieux fonctionner du premier coup, les produits chimiques nocifs qu’ils contiennent peuvent causer des dommages à long terme.

Lorsque vous utilisez des produits de beauté naturels, vous contribuez à minimiser votre impact sur l’environnement. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier des produits chimiques qui s’écoulent dans les égouts et finissent dans les océans. De plus, moins de déchets sont rejetés dans l’air et dans l’eau.

Quelles sont les alternatives aux cosmétiques traditionnelles ?

Une bonne routine de beauté « verte » consiste à réduire au strict minimum l’utilisation des plastiques et des produits chimiques. Voici quelques idées qui vous aideront à y arriver.

Les shampoings solides

La plupart des bouteilles de shampoing ne sont pas en plastique recyclable. De plus, les shampoings ordinaires contiennent des sulfates qui privent les cheveux et le cuir chevelu de leurs huiles naturelles protectrices. Or, si les shampoings solides ont l’apparence d’un pain de savon, ils n’en sont pas : ils sont fabriqués à partir d’extraits de plantes et d’huiles naturelles. Il existe des shampoings solides pour tous les types de cheveux.

Les déodorants solides

Les déodorants font partie de ces produits que nous utilisons quotidiennement et qui ont des étiquettes très controversées. Remplacez vos déodorants usuels par des déodorants solides afin d’éliminer les mauvaises odeurs tout en préservant votre organisme. Les déodorants solides sont composés généralement de matières hydratantes telles que le beurre de karité et d’ingrédients anti-odeurs comme le bicarbonate de soude et les huiles essentielles. Ils sont aussi efficaces que sains et bien sûr plus respectueux de l’environnement.

Cosmétiques traditionnelles : pourquoi et par quoi les remplacer ? - 2

Les démaquillants solides

Les démaquillants sont essentiels pour nettoyer la peau et préserver sa jeunesse. Afin d’éviter d’exposer votre visage à des produits chimiques agressifs, utilisez un démaquillant solide. À l’instar du shampoing solide, il contient uniquement des ingrédients naturels comme l’huile de jojoba qui nettoient la peau en profondeur en éliminant toutes saletés et traces de pollution.

Bien qu’adopter un mode de vie 100% vert soit difficile, il vous est possible de réduire votre empreinte écologique en optant pour des produits qui respectent votre peau et l’environnement. Outre les produits mentionnés ci-dessus, vous pouvez utiliser un savon solide pour remplacer votre bouteille de gel douche. Vous pouvez également remplacer votre dentifrice en tube qui n’est pas exempt d’ingrédients chimiques par un dentifrice naturel en poudre. Il y a mille et une façons de prendre soin de vous de manière éco-responsable.