Crète : Abaton Island, un hôtel qui se rapproche fort du paradis

marieclaire_abaton_island
©Charlotte Deprez

Lorsque l’on descend de l’avion, le soleil, caché derrière un léger voile nuageux, chauffe déjà bien le tarmac. Il n’est pas encore midi, en plein mois de mai, et l’on se sent déjà en été. Bienvenue en Crète, l’une des plus belles îles grecques, pour un séjour dans un endroit paradisiaque : l’hôtel Abaton Island.

Cet hôtel, ouvert au printemps 2018, est en train de se faire un nom en Grèce et au-delà grâce à une offre luxueuse, un personnel aux petits soins et une cuisine raffinée. Découverte.

1/

άβατος

Comme beaucoup de choses en Grèce, le nom « Abaton » trouve sa source dans les croyances religieuses locales. En effet, le mot grec « άβατος » désigne une partie d’un temple ou d’un lieu consacré dont l’accès est interdit au profane. C’est donc un lieu spécial, qui n’est pas accessible à tous, et c’est exactement ce que l’on ressent quand on entre dans la grand lobby de l’hôtel Abaton Island, blanc immaculé avec une baie vitrée tellement grande qu’on en oublie qu’elle se trouve entre nous et cette magnifique vue sur la mer.

 

Lire aussi : « Italie : nos bonnes adresses pour un week-end food et culture à Turin »

 

La prise en charge est fluide : coupe de jus de fruit ou de champagne à la main, on découvre les points centraux de l’hôtel et on se dit déjà qu’on va être bien ici, puisque clairement, tout a été pensé pour. Le mobilier extérieur ultra design et confortable, les petits coins où s’isoler seul ou à deux, la dominance du blanc, du bleu et du bois, l’immense piscine avec une vue imprenable… Oui, non, c’est certain en fait.

Photos : Charlotte Deprez

2/

Vue sur mer et piscines individuelles

Au Abaton Island, près de la moitié des 152 chambres disposent de jacuzzis ou de piscines privées et la plupart ont une vue sur la mer! Cela signifie concrètement que vous pourriez passer votre vie dans votre chambre en ayant tous les avantages de l’hôtel Abaton Island malgré tout : la vue à couper le souffle et une piscine bien exposée à l’abri des regards. A ce sujet, Manolis, le manager de l’hôtel, nous explique que l’architecture a privilégié la vue sur la mer. Tout l’hôtel est en effet construit face à celle-ci et à la plage de l’hôtel, effet wow garanti.

 

Lire aussi : « Athènes : nos bonnes adresses dans la ville la plus branchée de Méditerrannée »

 

Notre chambre, une suite avec piscine privée et vue sur la mer, est très spacieuse et lumineuse. A y regarder de plus près, on se rend vite compte que tout le mobilier et les moindres détails de la déco ont été choisis avec soin, de la tête de lit en bois sculpté aux éléments décoratifs en bois flotté en passant par le mobilier d’extérieur et les mini produits Hermès. On apprendra plus tard que c’est en réalité les propriétaires eux-mêmes qui choisissent et chinent même une partie des objets de décoration!

Le sentiment général est qu’on a l’impression d’avoir un condensé du meilleur, rien que le meilleur : les lits, king-size, sont surmontés d’énormes matelas et sont d’un confort absolu, les peignoirs sont épais à souhait, les rideaux sont télécommandés pour pouvoir découvrir la vue le matin sans avoir à bouger du lit, … Bref, on tombe rapidement sous le charme.

Photos : Charlotte Deprez

3/

Détente totale au spa Elemis

Si la vue et le personnel aux petits soins sont déjà très relaxants, le spa est un peu la cerise sur le gâteau de notre zenitude. Avec sa grande piscine intérieure qui nous permet d’échapper au soleil grec, ses soins et massages à tomber — on a testé le full body massage, une tuerie —, et son hammam comme au Maroc, on y vient en fin de journée pour se détendre au maximum. Les produits utilisés ici sont ceux de la luxueuse marque anglaise Elemis, on valide!

 

Lire aussi : « Grèce : Ikos Olivia, l’hôtel qui fait rimer all-in avec luxe sur-mesure »

Abaton Island

Charlotte Deprez

4/

De la gastronomie fois cinq

L’hôtel ne propose pas un, mais cinq restaurants pour sa grosse centaine de chambres. Le petit-déjeuner buffet servi dans le restaurant principal, le F-Zin, avec vue panoramique sur la mer histoire de bien commencer la journée. Il est composé d’une impressionnante gamme de plats chauds et froids, préparés ou cuisinés-minute devant vous. On vous conseille vivement la bougatsa avec un peu de yaourt grec, des fruits et du miel. Le paradis!

 

Lire aussi : « Maroc : le Palais Oumensour, petit coin de paradis au coeur de Taroudant »

 

Le restaurant Wow Steak propose des plats de viande soigneusement préparés et très finement présentés, Elemes propose des spécialités crétoises à tomber quant au resto Bony Fish, en bord de plage, on y mange des poissons et fruits de mer de superbe qualité. Mais on doit dire que notre petite préférence va au Buddha Bar Beach et à sa cuisine aux accents asiatiques. C’est bien simple, c’est le seul endroit où l’on a mangé deux fois! On vous conseille vivement l’aubergine miso, les gyozas ou encore la Buddha Bar chicken salad, totalement addictive.

Photos : Charlotte Deprez

5/

L’escapade ensoleillée parfaite

Vous l’aurez compris, nous sommes tombés sous le charme de ce nouvel hôtel où luxe rime avec farniente. L’endroit n’est pas à côté des plus beaux coins de l’île, mais il se suffit à lui-même. Du coup, on y retournera pour se reposer quelques jours, faire une sortie en bateau (avec Fantasia Yachting qui s’occupe de tout!), profiter de la splendide vue et des bonnes tables. Le pied, en gros.

6/

L’hôtel Abaton Island en pratique

  • Prix : nuitée à partir de 260€ petit-déjeuner compris
  • Vols : 3h30 à peu près au départ de Bruxelles
  • Site webabaton.gr
  • Adresse : Themistokleous Ave., GR 70014 P.O.BOX 64, Hersonissos, Crete, Grèce

Si vous avez aimé cet article, découvrez d’autres sujets similaires sur notre site, indispensables pour cet été: « Les plus beaux hôtels avec piscine extérieure en Belgique »« Guide de voyage: que faire et voir à Bali? (avec carte des hotspots) » ou encore« Citytrip : que faire et voir à Séville? »

| | | |
Tags: Crète, Grèce.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures