Cosmétiques anti-âge : quand faut-il commencer ?
©

Cosmétiques anti-âge : quand faut-il commencer ?

Temps de lecture: 4 min

Il n'y a rien de plus déroutant que de voir apparaître sur son visage les premiers signes de vieillissement de la peau. Pour cette raison, de nombreuses femmes choisissent de se lancer dans des soins anti-âge très tôt. D'autres préfèrent attendre les premières rides pour commencer une routine anti-âge.

De plus, les avis des dermatologues sont encore mitigés sur le sujet. Si certains affirment qu’il vaut mieux commencer les soins trop tôt que trop tard, d’autres préconisent de s’y prendre le plus tard possible.

La diversité des produits disponibles sur le marché ne fait qu’apporter plus de confusion. Alors quand faut-il commencer à appliquer des produits anti-âge et quel type de produit choisir selon son âge ? Cet article va vous éclairer sur le sujet.

Quel est l’âge idéal pour commencer les soins anti-âge ?

Les produits de soins anti-âge sont classés en trois catégories : préventif, défensif et correctif. Au fur et à mesure que vous avancez dans l’âge, vous devez changer de produits. Plus tôt vous commencez à appliquer des produits anti-âge, moins vous avez de chances de développer des rides et des ridules. Vous avez donc besoin d’adopter une approche anti-âge adaptée à chaque tranche d’âge :

  • 20 à 25 ans : soins préventifs
  • 25 à 35 ans : soins préventifs + soins défensifs
  • 35 à 45 ans : soins préventifs + soins défensifs, c’est aussi le moment d’introduire les soins de reconstitution
  • au-delà de 45 ans : soins préventifs + soins défensifs + soins correctifs

Cosmétiques anti-âge : quand faut-il commencer ? - 1

Sachez que la vitesse à laquelle votre peau vieillit dépend de votre type de peau et de sa couleur, de votre mode de vie, de votre environnement et de votre exposition aux rayons UV. Vous devez donc prendre en considération ces facteurs pour déterminer dans quelle tranche d’âge vous vous trouvez.

Vous l’aurez compris, il est préférable de commencer les soins anti-âge dès la vingtaine. Cela permet de ralentir le processus de vieillissement de la peau tout en lui apportant les nutriments essentiels, l’hydratation et la protection dont elle a besoin pour préserver son éclat.

Les soins anti-âge préventifs

Lorsqu’on se trouve dans la première tranche d’âge, on ne pense forcément pas à protéger sa peau. Or, il est très important de protéger la peau de la pollution et surtout du soleil. Si vous avez entre 20 et 25 ans, vous avez besoin de nourrir votre peau en appliquant quotidiennement une crème de jour bio combinée à une protection solaire.

Beaucoup d’entre nous pensent encore la protection solaire est un produit dédié uniquement à la plage ou à la bronzette dans le jardin. En réalité, vous devez appliquer tous les jours une protection solaire, que vous travailliez dans un bureau ou que vous vous exposez souvent au soleil.

Les soins anti-âge défensifs

Quand elle est jeune, la peau a un apport équilibré et suffisant en vitamines et minéraux antioxydants. Ces substances actives sont essentielles, car elles aident le corps à lutter contre les facteurs de stress, à se reconstruire et à guérir plus vite. En vieillissant, le corps s’expose davantage à des facteurs de stress. Et quand on est stressé, on se vide de ces antioxydants essentiels. L’exposition aux UV, le manque de sommeil, la pollution, la maladie, une mauvaise alimentation et le stress, accélèrent le vieillissement de la peau et la dépouillent de tous les antioxydants dont elle a besoin pour se reconstituer. L’objectif des soins défensifs est justement d’aider la peau à reconstituer les éléments dont elle a besoin pour se reconstruire et retarder l’apparition des rides et ridules.

Après trente ans, il est vivement recommandé d’utiliser des produits contenant des vitamines C et E pour vos soins anti-âge. Ces antioxydants sont naturellement présents dans la peau et aident à protéger et à reconstruire le collagène perdu.

Les soins anti-âge correctifs

Les soins anti-âge correctifs sont préconisés après 45 ans. C’est à ce stade que des ingrédients anti-âge pouvant réellement atténuer voire freiner la formation des rides et ridules entrent en jeu. L’ingrédient de base que tout dermatologue préconise à ce stade de la vie est la vitamine A, qui est également connue sous le nom de rétinol.

Les bienfaits de la vitamine A sont bien connus. Elle permet notamment de :

  • favoriser le renouvellement des cellules ;
  • atténuer les rides et ridules ;
  • améliorer la fermeté de la peau en stimulant la production d’élastine et de collagène ;
  • réduire l’hyperpigmentation telle que les taches brunes et les taches de vieillesse.

Quel type de produit anti-âge choisir ?

Cosmétiques anti-âge : quand faut-il commencer ? - 2

Une fois que vous avez décidé de commencer à utiliser des produits anti-âge, le défi consiste à décider quels sont les ceux les plus adaptés à votre type de peau spécifique.

Les types de peau sont très variés, allant d’une peau extrêmement grasse à une peau sensible et sèche. Avant de décider d’ajouter ou non un produit de soin à votre routine beauté, anti-âge ou non, il est essentiel d’examiner les ingrédients du produit afin de s’assurer qu’ils ne provoqueront pas de mauvaise réaction sur votre peau et qu’ils vous seront utiles.

Les ingrédients sont vraiment importants. Les personnes ayant la peau sèche doivent éviter les produits anti-âge à base d’huiles qui peuvent irriter la peau. Bien que certains puissent croire que les produits plus doux à base d’huile peuvent pénétrer plus facilement dans la peau, le résultat peut être l’inverse. Dans le cas des peaux sèches, les produits à base d’huile laissent simplement une couche de sébum sur la peau et ne se mélangent pas. De même, les personnes ayant une peau grasse ne doivent pas utiliser de produits à base d’huile.

Quand vous choisissez vos produits anti-âge, vérifiez sur l’emballage qu’ils sont bien adaptés à votre type de peau. Vous devez également privilégier les ingrédients suivants : le rétinol, la niacinamide, la vitamine C et les peptides. Veillez à choisir un produit qui vous aide non seulement à éviter et à diminuer l’apparition des rides, mais également à lutter contre le ternissement de la peau, la perte de définition des contours et la perte de fermeté.