7 questions à vous poser pour trouver ce qui vous passionne

par Camille Vernin
marieclaire_passion
©Unsplash

Quelle est votre passion ? Vous savez, cette chose qui vous pousse à vous réveiller le matin et qui vous aide à conserver votre enthousiasme jusqu’à la fin de la journée. C’est le fait d’atteindre un état d’harmonie et de satisfaction, d’avoir le sentiment que tout est à sa place. Identifier votre passion est non seulement important pour vous aider à atteindre un certain bien-être, mais aussi pour vous permettre peut-être d’en faire un élément intégrant de votre vie, votre métier par exemple. Voici 7 questions pour essayer de la trouver.

1/

Quels sont vos 3 sujets de discussion préférés ?

Quel est le sujet dont vous pourriez parler pendant des heures ? Quels sont les thèmes qui vous animent au point de ne plus voir le temps s’écouler ? Les sujets de conversation que vous aimez en disent en réalité long sur vous, ils permettent de déceler ce que vous aimez réellement dans la vie.

 

Lire aussi : Quel cocktail en fonction de votre signe astro ?

 

Inutile de chercher des sujets intéressants ou passionnants. Il peut s’agir de cuisine, de cinéma, ou d’autres sujets lambda. S’intéresser aux autres et aimez parler d’eux peut également être révélateur de certains traits de caractère portés vers autrui.

2/

Quels sont les domaines dans lesquels vous aimez consacrer du temps à lire/regarder/apprendre ?

Le travail est souvent long et rébarbatif, autant trouver quelque chose dans lequel vous aimez consacrer du temps. Il sera d’autant plus aisé pour vous de vous surpasser, d’apprendre, de réviser et de faire des heures supp’ si vous travaillez dans un domaine qui vous intéresse.

 

Unsplash

3/

Demandez à 5 personnes qui vous aiment et vous connaissent le plus, le domaine dans lequel ils pensent que vous seriez le meilleur ?

Il s’agit cette fois d’écouter, non de juger ce que l’on va vous dire. Il y a d’ailleurs fort à parier que les réponses n’auront rien à voir avec ce à quoi vous vous attendiez. Les personnes qui vous sont chères seront beaucoup plus honnêtes et objectives que vous ne pourrez l’être seule avec vous-même. Vous risquez d’ailleurs d’en apprendre beaucoup sur vous. Alors écoutez-les.

 

Lire aussi : Santé au travail: quel est votre âge biologique réel? Faites le test!

4/

Sur quels sujets les gens vous demandent-ils des informations/conseils ? Dans quels domaines êtes-vous considérée comme un puits de savoirs ?

Un bon moyen de découvrir le domaine dans lequel on est efficace reste de demander à vos proches les sujets à propos desquels ils aiment faire appel à vous. Quels sont les atouts que vos proches identifient chez vous et comment pouvez-vous les améliorer ou les développer ?

5/

Que faites-vous quand vous êtes totalement « dans votre élément » et que le temps disparaît ?

On appelle ça « être dans le flow ». Il s’agit d’un moment où tout semble se dérouler comme vous l’aviez prévu, vous n’avez même pas à réfléchir. Vous vous sentez bien, concentrée, en phase avec vous-même et avec les autres.

 

Lire aussi : 3 salades printanières pour amener du soleil dans l’assiette

 

Est-ce une activité seule ou en groupe ? À l’intérieur ou à l’extérieur ? Dans l’action ou plutôt dans une posture passive ? Il ne doit pas s’agir de grands moments victorieux, juste de petits instants propices. Vous pouvez être dans le flow quand vous conduisez seule en voiture par exemple, ou lorsque vous réalisez une présentation devant vos collègues.

Unsplash

6/

Quelles sont vos 3 valeurs fondamentales ?

Impossible de trouver ce qui vous passionne sans avoir identifié clairement les valeurs qui vous définissent. Car c’est le respect de ces valeurs et la cohérence entre vos gestes, vos pensées et vos actions qui vont vous permettre de trouver l’harmonie et la sérénité. Ainsi, le brouillard se dissipe, on doute moins de soi, on y voit plus clair et les décisions viennent plus rapidement.

 

Lire aussi : L’estime de soi, un travail de tous les jours

7/

Quel métier feriez-vous gratuitement, par passion ?

Si vous pouviez réaliser un souhait qui vous permettrait de gagner de l’argent avec votre créativité et vos talents et que vous ne pourriez pas échouer, que feriez-vous ? Si vous n’aviez plus besoin de gagner d’argent et que vous disposiez d’une source de fonds infinie, que feriez-vous pour occuper vos journées ? (Après avoir parcouru le monde, acheté une voiture et la maison de vos rêves, etc.) Que voudriez-vous faire jour après jour ?

 

Pour en apprendre plus sur votre passion, consultez le livre : « Mon cahier Ikigai : la méthode du bonheur made in Japan ».

 

Trouver vos passion vous intéresse ? Jetez un oeil à : Ce que votre signe astro dit de votre carrièreVous êtes ultra performante mais ultra angoissée, bienvenue chez les insecure overachieversTest psycho: êtes-vous hyper émotive ou control freak?

| | | |
Tags: Passion, Psycho, Travail.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures